banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 23 October 2008 18:11

xavier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 4

PB Transformation etiquettes vers Objets de type "TEXTE"

Bonjour,

J'ai récupéré un fichier shape avec l'ensemble des numéros postaux d'une commune (le fichier est une couche de ponctuels contenant une colonne attributaire avec le numéro postal).

Je ne veux pas utiliser d'étiquettes pour afficher les numéros car ça devient vite illisible quand on dézoome ... (les étiquettes reste toujours de la même taille et deviennent immenses).
Je veux trouver une solution pour transformer mes étiquettes en objet de type texte qui s'adapteront correctement à mes zooms.
Pour cela, j'ai tester LABELER.mbx et AUTOLBL.mbx mais ça ne me convient pas pour la raison suivante : les 2 outils transforment uniquement les étiquettes visibles à l'écran. Hors si je dézoome pour avoir toute ma commune et si je mets une taille d'étiquette minimale (taille 1), les numéros sont tout de même trop grand pour mon échelle de travail... Et si je diminue la taille des objets texte par la suite, il ne sont plus disposés correctement (il y a des décalages).

Bref, Je ne sais plus quoi faire.
Je doute qu'il y ait une solution avec MapInfo mais peut-etre qu'en passant par un autre logiciel de SIG (QGIS, AUTOCAD,..?) je pourrais créer ma couche de données puis la réimporter sous MapInfo.

Si quelqu'un a une solution... Ca fait un certain temps que je cherche à résoudre ce problème mais je n'y suis toujours pas arrivé.

Hors ligne

 

#2 Thu 23 October 2008 18:28

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: PB Transformation etiquettes vers Objets de type "TEXTE"

Salut Xavier,

Mets ta table à disposition.
On verra ce que l'on peut faire
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Thu 23 October 2008 21:27

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: PB Transformation etiquettes vers Objets de type "TEXTE"

xavier a écrit:

... Et si je diminue la taille des objets texte par la suite, il ne sont plus disposés correctement (il y a des décalages)...


Pas mieux... En fait le point haut gauche reste à peu près le même. Mais je n'ai pas trouvé mieux que retoucher les objets texte créés par Labeler, au zoom utile, pour corriger les quelques décalages génants sad

xavier a écrit:

...les 2 outils transforment uniquement les étiquettes visibles à l'écran...


Une astuce qui marche parfois avec Labeler et l'étiquetage automatique: avant de faire le transfert en objet texte, bouger la carte dans la fenêtre sans changer le zoom, de façon à ce que toutes les étiquettes soient bien créées. Ensuite actionner Labeler avec la case "objets partiellement visibles" cochée. Avec cette manip' j'arrive le plus souvent à avoir toutes les étiquettes, à la bonne taille

Hors ligne

 

#4 Thu 23 October 2008 21:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: PB Transformation etiquettes vers Objets de type "TEXTE"

Salut

Je crois que le problème des étiquettes est généralisé à tous les logiciels SIG et même les autres...  Cependant, et par expérience, si c'est pour faire une impression, je vous conseil de préparer votre carte et la mise en page.  Par la suite, une fois que les étiquettes sont placés à la bonne place et que l'échelle ne changera pas, là vous utilisez les options que vous avez mentionnées.  Sinon, voir post Maurice!!! smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 06 July 2009 16:52

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: PB Transformation etiquettes vers Objets de type "TEXTE"

Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Etiquettes visibles uniquement à l'écran sont labelisées.
J'ai testé la méthode de Maurice en vain...

Quelqu'un a-til pu résoudre ce problème?

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB