#1 Wed 12 November 2014 15:22
- ericlum
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 4 Mar 2009
- Messages: 14
Organisation nombreux champs - SHAPE sans SGBD
Bonjour,
Actuellement, dans le SIG que j'administre, je dispose d'une table quartiers avec plus d'une centaine de champs, sur des thèmes très divers (démographie, prix fonciers... ). Je dois ajouter de nouveaux champs. J'aimerais structurer le tout dans des tables thématiques ("démographie", "foncier"... ), mais ne dispose pas pour le moment d'un SGBD et suis obligé de passer ou par des SHAPE ou par Spatialite (dernière solution qui ne me convient guère). Or d'ici plus d'un an, nous allons passer l'ensemble de notre base SIG (fichiers SHAPE), dans un SGBD (PostGre et Oracle).
En clair comment faire des tables sans attribut géométrique, modifiables facilement, intégrables par la suite dans un SGBD classique ?
(Je dispose de QGIS).
Merci,
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#2 Wed 12 November 2014 15:41
- Pierre
- DesCartesPourUnMondeMeilleur
- Date d'inscription: 22 Sep 2005
- Messages: 1643
Re: Organisation nombreux champs - SHAPE sans SGBD
Aloha,
QGis permet d'utiliser ce qu'il appelle des "couches texte délimité", traduction des comma separated value, vénérables csv. QGis accepte csv, txt, xls, et autre dbf.
Une fois chargé les fichiers (qui contiendront la/les colonne(s) clé primaire), il ne vous restera plus qu'à définir les jointures dans vos propriétés des couches spatiales.
Cependant, 100 champs, cela me semble effectivement manqué de modalisation.
Cordialement
art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
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#3 Wed 12 November 2014 19:00
Re: Organisation nombreux champs - SHAPE sans SGBD
Bonjour,
Vous pouvez construire vos données dans un tableur avec un identifiant "quartier" et faire la jointure sur cet identifiant. Vous pouvez aussi découper les données par thématique et je vous conseille par source. Ce qui fait :
INSEE_demographie
ComCom_foncier
etc ...
Et autant de jointure que nécessaire.
Ce qui peut permettre ensuite de se projeter dans la partie mise à jour des données et de bien organiser ces données en fonction des possibilités de mise à jour : dernières livraisons INSEE, données de gestion internes mise à jour par tel service, etc ...
Voilà une piste
Bon courage
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