banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 09 March 2010 17:57

pef51648
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2010
Messages: 3

données SIG et carte isochrone

Bonjour,
je dois réaliser une cartographie des établissements de santé à l'échelle du territoire français et à une échelle inter-régionale. Il doit figurer sur ces cartes le réseau routier et les limites départementales et régionales. Ou puis je trouver ces différentes données, de préférences au format .shp et de manière gratuite
D'autres parts je dois réaliser un carte isochrone des distance en fonction du temps à partir des établissements de santé. Quels données sont nécessaires et quels outils puis-je utiliser?
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Tue 09 March 2010 21:36

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: données SIG et carte isochrone

Tu peux télécharger les limites départementales de l'IGN ici.

Pour des données routes en gratuit il y a surtout OSM, tu peux obtenir les shp ici. Après, ces données ne sont pas homogènes (couverture incomplète, données attributaires variables), bref je ne suis pas certain que tu obtiennes de très bons résultats avec.

Ensuite, il te faudra certainement un MNT pour pondérer tes calculs en fonction de la pente, tu peux utiliser par exemple le GDEM ASTER à 30m (voir ici).

Pour les outils tout dépend ce que tu utilise, avec ArcGIS et MapInfo par exemple, il existe des extensions spécifiques dédiées aux calculs de réseau qui sont respectivement Network Analyst et ChronoMap.

En libre:
-GRASS dispose de modules spécifiques (cf tuto ici). Tu peux d'ailleurs utiliser GRASS via QGIS qui est plus facile d'approche.
-Le module pgRouting pour PostGIS
-gvSIG avec l'extension Network
-Flowmap

Une chose est sûr, si tu doit travailler avec des données et des outils libres ça risque d'être compliqué.

Dernière modification par dominique.lys (Tue 09 March 2010 21:42)

Hors ligne

 

#3 Wed 10 March 2010 09:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: données SIG et carte isochrone

tu peux utiliser par exemple le GDEM ASTER à 30m (voir ici).


Hello Dominique,

Perso, j'éviterai ce MNE, je n'ai vu nulle part de validation de sa fiabilité à 30m en tout cas. A choisir entre 2, je chercherai plutôt du côté du SRTM du CGIAR. Il est à 90m mais il est réputé plus fiable que son homologue ASTER qui est plutôt réputé expérimental...

My 2 cents,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB