#1 Tue 09 March 2010 17:57
- pef51648
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 9 Mar 2010
- Messages: 3
données SIG et carte isochrone
Bonjour,
je dois réaliser une cartographie des établissements de santé à l'échelle du territoire français et à une échelle inter-régionale. Il doit figurer sur ces cartes le réseau routier et les limites départementales et régionales. Ou puis je trouver ces différentes données, de préférences au format .shp et de manière gratuite
D'autres parts je dois réaliser un carte isochrone des distance en fonction du temps à partir des établissements de santé. Quels données sont nécessaires et quels outils puis-je utiliser?
Merci d'avance pour vos réponses
Hors ligne
#2 Tue 09 March 2010 21:36
- dominique.lys
- Participant assidu
- Date d'inscription: 5 Oct 2006
- Messages: 473
- Site web
Re: données SIG et carte isochrone
Tu peux télécharger les limites départementales de l'IGN ici.
Pour des données routes en gratuit il y a surtout OSM, tu peux obtenir les shp ici. Après, ces données ne sont pas homogènes (couverture incomplète, données attributaires variables), bref je ne suis pas certain que tu obtiennes de très bons résultats avec.
Ensuite, il te faudra certainement un MNT pour pondérer tes calculs en fonction de la pente, tu peux utiliser par exemple le GDEM ASTER à 30m (voir ici).
Pour les outils tout dépend ce que tu utilise, avec ArcGIS et MapInfo par exemple, il existe des extensions spécifiques dédiées aux calculs de réseau qui sont respectivement Network Analyst et ChronoMap.
En libre:
-GRASS dispose de modules spécifiques (cf tuto ici). Tu peux d'ailleurs utiliser GRASS via QGIS qui est plus facile d'approche.
-Le module pgRouting pour PostGIS
-gvSIG avec l'extension Network
-Flowmap
Une chose est sûr, si tu doit travailler avec des données et des outils libres ça risque d'être compliqué.
Dernière modification par dominique.lys (Tue 09 March 2010 21:42)
Hors ligne
#3 Wed 10 March 2010 09:17
Re: données SIG et carte isochrone
tu peux utiliser par exemple le GDEM ASTER à 30m (voir ici).
Hello Dominique,
Perso, j'éviterai ce MNE, je n'ai vu nulle part de validation de sa fiabilité à 30m en tout cas. A choisir entre 2, je chercherai plutôt du côté du SRTM du CGIAR. Il est à 90m mais il est réputé plus fiable que son homologue ASTER qui est plutôt réputé expérimental...
My 2 cents,
Robin.
Hors ligne