banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 17 December 2009 13:51

fanchec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Dec 2009
Messages: 49

rasterisation

Bonjour,

je débute sous MapInfo 8.5 + VerticalMapper 3 ;
je souhaiterai étudier les problématiques de fragmentation de l'occupation du sol avec le logiciel Fragstats v3.3;
j'aurai donc besoin de transformer une couche de type vecteur (Corine Land Cover) en couche de type raster;
j'ai trouvé une procédure :
Exporter Fenêtre => Paramêtre de l'image => créer un fichier TAB géoréférencé
le résultat est bien une image raster accompagnée d'un fichier .tab qui contient les informations de géoréférencement;
mais j'ai perdu toute signification des polygones;

existe t il une procédure - ou logiciel - pour passer d'un vecteur à un raster qui reprendrait par pixel l'information originelle du polygone ?

dans l'attente de vos réponses

Fanchec

Hors ligne

 

#2 Thu 17 December 2009 14:34

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: rasterisation

Bonjour

Il y a eu une discussion sur ce sujet.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64422

Mais pour vous donner une piste, voir dans VM, REGION TO GRID.  Par la suite, exporter le grid en image ou autres...

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 17 December 2009 15:30

fanchec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Dec 2009
Messages: 49

Re: rasterisation

Merci Daniel

j'avais bien vu ce post;
il m'avait semblé ne pas correspondre à mes attentes puisque l'auteur cherchait à générer un grid avec VerticalMapper à partir d'un fichier shape; et dans la manip il perdait les attributs;

mais suite à ta suggestion, (et en pleine découverte de VM) , je viens de faire des essais;
effectivement j'arrive à générer un fichier ascii avec les 33 classes existantes initialement dans le fichier;
manip : VM => Create grid => Region to grid puis Grid Manager => export ascii
j'ai encore des difficultés à régler la taille de maille comme je le souhaiterai (valeur minimale 10.000 m : en dessous VM n'en veut pas !);

cependant, la manip de passer de vecteur à un grid puis à un raster est elle la seul manip ?

je me permets de poser la question autrement : peut on passer "directement" de polygones à des pixels, en gardant une information de classes ?
Idrisi ? (logiciel que je ne connais pas)

Fanchec

Hors ligne

 

#4 Thu 17 December 2009 17:48

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: rasterisation

Bonjour

Ce qu'il faut comprendre, c'est que vous avez à travailler avec deux types de données.  Vecteur - Raster.  Il faut abolument faire une transformation de l'un vers l'autre.  Dans Idrisi, il faut faire une manipulation semblable.
Ce qu'il faut en premier lieu savoir, c'est votre logiciel Fragstat.  Que peut-il lire?  Seulement des raster?

Pour répondre à votre question, et dans Mapinfo, NON, c'est la seule procédure.  Enfin, je n'en voit pas d'autre...  Car vous voulez garder la valeur associée à chaque polygone.  Donc, il faut un certain processus et un certain type de fichier qui est capable de stocker des informations...

J'espère vous avoir aidé!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 17 December 2009 19:17

fanchec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Dec 2009
Messages: 49

Re: rasterisation

Merci Daniel

c'est fou les progrès que je viens de faire (c'était pas difficile, je partais de bien bas !);

En résumé :

Fragstats =
n'accepte que Raster dans sa version 3;
n'accepte que ascii, grid de ArcGrid, Erdas, Idrisi;
comme je n'ai rien de ces logiciels je fais donc en Ascii;

Vecteur => Ascii sous MapInfo =
VerticalMapper avec Region to Grid puis Export;
évidement avec un logiciel écrit en GB il faut comprendre que la virgule c'est du millier et le point une virgule...
j'ai donc lancé une conversion avec un pas de 10 m sur toute la région Bretagne; résultat mon petit PC portable a failli griller !

une analyse thématique (valeur individuelle par exemple) est même gardée en info dans le header du fichier txt créé à l'Export;

je vais donc pouvoir maintenant explorer les tréfonds de l'analyse spatiale avec Fragstats (qui a le mérite d'être gratuit, lui);

merci Daniel

Fanchec

Hors ligne

 

#6 Thu 17 December 2009 19:32

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: rasterisation

fanchec a écrit:

je vais donc pouvoir maintenant explorer les tréfonds de l'analyse spatiale avec Fragstats (qui a le mérite d'être gratuit, lui);


Salut

Nous avons aussi une section pour le LIBRE.  Il y a peut-être d'autres réponses à cet endroit.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 16 March 2010 10:32

linders
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Mar 2010
Messages: 5

Re: rasterisation

j ai poster le message sur un autre sujet
desole merci

Dernière modification par linders (Tue 16 March 2010 10:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB