banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 April 2010 10:47

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Attributs_noms plus digestes

Bonjour

Pour me concentrer sur des tâches orientées plutôt administration, j'aimerais rendre les utilisateurs de ma structure plus autonomes: pour visualiser les données; imprimer des cartes formats A4/A3.
Pour visualiser les données, il existe de nombreux logiciels.
Par contre, le nom des champs des tables n'est pas forcément très parlant; et la somme d'informations disponibles souvent superflue (par exemple, lors d'une consultation cadastrale, mes utilisateurs veulent surtout savoir le nom du proprio; le numéro de la parcelle; la surface; l'adresse; le bâti).

Connaissez-vous un logiciel simple d'utilisation qui permette de mettre des alias aux noms de champs, et de tronquer le nombre de colonnes pour "réduire" les tables au strict nécessaire. Sachant que je ne sais pas programmer.

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 06 April 2010 11:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Attributs_noms plus digestes

Mettre des alias et choisir les colonnes, c'est la base du sql. Je pense que tu peux simplement enregistrer les deux trois requêtes utilisées, et tes tables deviennent lisible sans chercher  intégrer un nouveau logiciel.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 06 April 2010 11:24

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: Attributs_noms plus digestes

La base du SQL, je la connais; mais tu peux être plus précis concernant la méthodo? Par exemple, où j'enregistre les requêtes?

Hors ligne

 

#4 Tue 06 April 2010 12:06

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Attributs_noms plus digestes

Excuse-moi, je ne voulais pas dire que tu ne connaissais pas ces bases. Tu parlais de visualiser les données tout en parlant de tables. J'ai pensé au SQL, mais tout dépend des solutions déjà employés...

Mais côté méthode, il faudra d'abord que tu sois plus précis avant que quiconque te donne une réponse. Tu es dans le forum Geolibre, donc on ne sait a priori rien des logiciels utilisés, du système d'exploitation, du type de données, etc.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 06 April 2010 12:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9859
Site web

Re: Attributs_noms plus digestes

Bonjour,

Si tu veux proposer une interface graphique d'une base de données à des néophytes généralement la stratégie est de réaliser une interface web qui va requêter la base et afficher les résultats dans une interface agréable (avec des noms des champs explicites et des colonnes en moins).

GeoExt permet de réaliser cela, CartoWeb en son temps aussi. D'autres interfaces existent comme fusion.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 06 April 2010 12:57

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: Attributs_noms plus digestes

En fait, en terme de logiciel ou d'interface, je ne suis pas décidée.
Je souhaiterai juste une solution pas trop compliquée à mettre en oeuvre, ne serait-ce que par manque de temps.

J'ai installé dernièrement Mapwindow et TatukGis pour les tester (parce que le logiciel SIG avec lequel je travaille, c'est Arcview 9.3).

Je sais que le plus pratique ce serait une interface web; mais j'ai du mal à m'y retrouver entre les notions d'interfaces; de bibliothèques => par exemple, est-ce que GeoExt est une interface? une bibliothèque? Faut-il un serveur cartographique derrière?

Hors ligne

 

#7 Tue 06 April 2010 13:13

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

Re: Attributs_noms plus digestes

Pour illustrer ma confusion: FUSION fonctionne avec MAPGUIDE OPENSOURCE => qui fait quoi? faut-il installer les 2?

Hors ligne

 

#8 Tue 06 April 2010 20:55

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: Attributs_noms plus digestes

Bonsoir,

Pour éviter les confusions wink sur le webmapping, lire les documents gracieusement mis à disposition par L.Jegou
http://www.geotests.net/cours/sigma/webmapping/
Regardez en particulier, http://www.geotests.net/cours/sigma/web … ng2009.pdf
Si vous ne savez pas ce qu'est une architecture client-serveur, allez regarder du côté des schémas portant les noms schemaxxx.pdf toujours au même endroit.

Sachant que je ne sais pas programmer.


Les solutions évoquées sont basées sur de la programmation.

Vous avez plusieurs choix :

-apprendre en vous aidant de tutoriaux à faire du webmapping et à programmer wink et dans ce cas de figure vous aurez toute la souplesse pour mettre à disposition vos données (en partant des documents de L. Jegou comme base par exemple);

-passer vos données dans PostgreSQL/Postgis, créer des vues sur celles-là. Ensuite, vos chargés de mission pourront se connecter sur votre base PostgreSQL/Postgis (sous réserve de faire de votre machine ou de votre serveur un serveur de base de données spatiales) avec un logiciel ayant la capacité de se connecter sur PostgreSQL/Postgis (OpenJump, Qgis, GvSIG ou un autre)
Cette deuxième solution sera moins souple que les solutions webmapping. Les vues permettent de limiter les champs et de les rendre compréhensibles en créant des alias mais ces alias sont plus limités. Il est conseillé d'utiliser des minuscules et éviter de mettre des accents et des espaces (à remplacer par des "underscores" généralement). Par contre, elle sera plus rapide et vous demandera "seulement" d'apprendre PostgreSQL/Postgis et l'utilisation du logiciel choisi pour se connecter à vos bases de données (encore que Mapwindows est susceptible se connecter dessus).
Les solutions webmapping, elles, demandent d'apprendre plus de "choses" (je ne détaille pas volontairement, mon post est déjà assez dense smile ).
La deuxième solution pourra aussi être envisagée comme une étape si vous passez ensuite au webmapping.

Cordialement

ThomasG

PS :Un correctif,  Fusion marche pour Mapguide ou Mapserver, si ça s'appelle "Fusion" c'est par pour rien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB