banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 24 May 2010 00:02

cameleon121
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2010
Messages: 1

passer de courbes de niveaux a un modele numerique de terrain

bonsoir
 
   Je travaille sur un projet de fin d'étude avec un sujet qui concerne l'évaluation et l'analyse quantitative en 3D de l'érosion dans un bassin fluviatile: application d'un SIG.
Alors je me demande d'abord si je suis dans le même domaine pour ma question ou bien il faut là poser ailleurs, parce que c'est la 1ère fois que je discute dans un forum, et ma question: est ce que je peux inverser les courbes de niveau déjà digitalisés puis les rendre 3D pour arriver à la forme géologique initiale du terrain, comme ça est ce que je pourais calculer la quantité de terrain abaissé après une période de temps, et merci

Hors ligne

 

#2 Mon 24 May 2010 09:46

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1538

Re: passer de courbes de niveaux a un modele numerique de terrain

cameleon121 a écrit:

bonsoir
 
   Je travaille sur un projet de fin d'étude avec un sujet qui concerne l'évaluation et l'analyse quantitative en 3D de l'érosion dans un bassin fluviatile: application d'un SIG.
Alors je me demande d'abord si je suis dans le même domaine pour ma question ou bien il faut là poser ailleurs, parce que c'est la 1ère fois que je discute dans un forum, et ma question: est ce que je peux inverser les courbes de niveau déjà digitalisés puis les rendre 3D pour arriver à la forme géologique initiale du terrain, comme ça est ce que je pourais calculer la quantité de terrain abaissé après une période de temps, et merci


Bonjour,
Oui, c'est possible de passer de courbes de niveaux a un modele numerique de terrain. Les SIG un peu costauds le font (GRASS par exemple).

Une recherche "contour to dem" sur le web va donner de bonnes pistes.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Tue 25 May 2010 17:26

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: passer de courbes de niveaux a un modele numerique de terrain

Bonjour,

cameleon121 a écrit:

est ce que je peux inverser les courbes de niveau déjà digitalisés puis les rendre 3D pour arriver à la forme géologique initiale du terrain, comme ça est ce que je pourais calculer la quantité de terrain abaissé après une période de temps, et merci


AutoCAD Civil 3D permet ce type de manipulation, de manière standard.

Si vous êtes étudiant, et que ce projet est réalisé dans le cadre de vos études, vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement une version étudiante d'AutoCAD Civil 3D. Ce téléchargement se passe via le portail étudiant Autodesk.


Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#4 Wed 26 May 2010 18:55

Marc-Olivier Claulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2006
Messages: 17

Re: passer de courbes de niveaux a un modele numerique de terrain

Bonsoir,
Si GRASS vous parait un peu trop compliqué, les dernières version de QGIS proposent des fonctionnalités de GRASS!
Voici une piste pour votre travail issue de note méthodo de comparaison de MNT bathy ou de calcul de zone inondables à partir d'isocote d'eau...

module v to rast attr (les lignes vectorielles sont converties en raster avec une valeur attribut)

module r surf contour (lignes raster devient une surface raster)

Note pour les utiliser, il faut que le format vecteur soit celui de GRASS (import/conversion du fichier isocote) et

il faut définir un secteur et jeu de données (voir la doc).

attention à la définition/précision du secteur (pixel grossier).


ATTENTION il y a des conditions (4) pour r.surf.contour! notamment les lignes de contours doivent être  fermées (se rejoindre) en débordant au delà de la zone d'étude dans le secteur...

comparaison de mnt grid : module r.mapclac ; interface graphique avec choix du type par un bouton puis choix de couche ou valeur ou opérateur dans liste déroulante en dessous et enfin clic  dans la zone de travail blanche + relier les éléments entre eux...

Enjoy ;-)
marco

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB