banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 11 March 2011 14:51

dhaulagiri
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes, Gard
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 46
Site web

Géométrie de matrices origine-destination

Bonjour,

J'ai généré une couche de matrices origine-destination pour modéliser des déplacements. Concrètement, chaque matrice est une droite reliant le barycentre d'une commune à celui d'un autre commune. Lorsque l'origine et la destination sont une seule et même commune, les deux extrémités de la droite sont superposées et la droite est donc un point, ce qui pose un problème de représentation.

Ma question est donc la suivante: existe-t-il un moyen automatique avec ArcGIS de traiter ce cas particulier, en créant une forme géométrique, un cercle brisé par exemple auquel on pourrait ensuite ajouter une extrémité fléchée lors de sa représentation cartographique?

Merci pour votre aide

Dernière modification par dhaulagiri (Fri 11 March 2011 14:52)


Salutations, Nicolas.

Hors ligne

 

#2 Fri 11 March 2011 15:28

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Géométrie de matrices origine-destination

Tu peux utiliser la longueur des droites pour faire un formattage thématique. Si la longueur est zéro, tu peux utiliser un symbole particulier.

Hors ligne

 

#3 Fri 11 March 2011 15:29

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Géométrie de matrices origine-destination

Salut,

As tu des champs Départ, Arrivée dans ta table?
Si c'est le cas --> Une requête sql --> si Départ et Arrivée même commune alors dans sélection puis affectation de la forme désirée.
A+
Joël

Hors ligne

 

#4 Mon 14 March 2011 08:41

dhaulagiri
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes, Gard
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 46
Site web

Re: Géométrie de matrices origine-destination

Bonjour,

Je vous remercie. Vos réponses concernent des champs différents mais vont techniquement dans le même sens: j'ai donc le privilège de pouvoir choisir.

Pour répondre à Spacejo, il y a effectivement dans ma table des champs origine et destination de même nature, que je peux donc comparer.

Et pour Carteq: je ne suis pas étonné qu'un Québécois intervienne sur ce problème, car de nombreuses études de déplacements intègrent l'aspect géomatique sur votre territoire et le font savoir. En France, soit on n'en tient pas compte, soit on ne communique pas et c'est d'autant plus dommage que les techniques mises en oeuvre par ces études sont apparemment bien codifiées et qu'il ne serait sans doute pas difficile de "normaliser" le traitement des données géomatiques associées.

Dernière modification par dhaulagiri (Mon 14 March 2011 08:43)


Salutations, Nicolas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB