#1 Fri 11 March 2011 14:51
- dhaulagiri
- Participant occasionnel
- Lieu: Nîmes, Gard
- Date d'inscription: 1 Dec 2006
- Messages: 46
- Site web
Géométrie de matrices origine-destination
Bonjour,
J'ai généré une couche de matrices origine-destination pour modéliser des déplacements. Concrètement, chaque matrice est une droite reliant le barycentre d'une commune à celui d'un autre commune. Lorsque l'origine et la destination sont une seule et même commune, les deux extrémités de la droite sont superposées et la droite est donc un point, ce qui pose un problème de représentation.
Ma question est donc la suivante: existe-t-il un moyen automatique avec ArcGIS de traiter ce cas particulier, en créant une forme géométrique, un cercle brisé par exemple auquel on pourrait ensuite ajouter une extrémité fléchée lors de sa représentation cartographique?
Merci pour votre aide
Dernière modification par dhaulagiri (Fri 11 March 2011 14:52)
Salutations, Nicolas.
Hors ligne
#2 Fri 11 March 2011 15:28
- carteq
- Participant assidu
- Date d'inscription: 8 Mar 2008
- Messages: 829
Re: Géométrie de matrices origine-destination
Tu peux utiliser la longueur des droites pour faire un formattage thématique. Si la longueur est zéro, tu peux utiliser un symbole particulier.
Hors ligne
#3 Fri 11 March 2011 15:29
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
- Date d'inscription: 17 Aug 2008
- Messages: 2511
Re: Géométrie de matrices origine-destination
Salut,
As tu des champs Départ, Arrivée dans ta table?
Si c'est le cas --> Une requête sql --> si Départ et Arrivée même commune alors dans sélection puis affectation de la forme désirée.
A+
Joël
Hors ligne
#4 Mon 14 March 2011 08:41
- dhaulagiri
- Participant occasionnel
- Lieu: Nîmes, Gard
- Date d'inscription: 1 Dec 2006
- Messages: 46
- Site web
Re: Géométrie de matrices origine-destination
Bonjour,
Je vous remercie. Vos réponses concernent des champs différents mais vont techniquement dans le même sens: j'ai donc le privilège de pouvoir choisir.
Pour répondre à Spacejo, il y a effectivement dans ma table des champs origine et destination de même nature, que je peux donc comparer.
Et pour Carteq: je ne suis pas étonné qu'un Québécois intervienne sur ce problème, car de nombreuses études de déplacements intègrent l'aspect géomatique sur votre territoire et le font savoir. En France, soit on n'en tient pas compte, soit on ne communique pas et c'est d'autant plus dommage que les techniques mises en oeuvre par ces études sont apparemment bien codifiées et qu'il ne serait sans doute pas difficile de "normaliser" le traitement des données géomatiques associées.
Dernière modification par dhaulagiri (Mon 14 March 2011 08:43)
Salutations, Nicolas.
Hors ligne