banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 05 May 2011 14:37

Maskop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2010
Messages: 8

Cartographie - île du Cambodge

Bonjour,

Je travaille actuellement au Cambodge sur la création de la première MFMA (Marine Fisheries Management Area, l'équivalent d'une MPA au Cambodge). Entre autres, nous avons réalisé les états des lieux sous-marins autour des îles de Koh Rong Samloem et Koh Koun, le rapport est en cours.

Cela fait quasiment un an que je n'ai pas pu faire de cartograhie, faute de ressource de base (incapable de trouver des fonds de cartes correctement géoréférencés et incluant les îles... tout ce que je trouvais, en plus ou moins bonne qualité, utilisait le datum Indian 1960 que l'on n'avait même pas sur nos GPS... BREF... !).

La bonne nouvelle est que j'ai réussi à récupérer de très bonnes images satellites de notre zone, géoréférencée Long/Lat, WGS 84 (unité: degré).

La mauvaise est que cela fait plus d'un an que je n'ai absolument pas utilisé Mapinfo et que je GALERE (de plus, j'ai suivi une formation de Géographie mais les nombreuses grèves "de mon époque" ont fait que j'ai loupé une bonne partie de la formation cartographie...)...

Voici la situation:

- J'ai donc mon fond de carte, calé, pas de problème.

-J'ai un fichier Excel comportant les coordonnées des points sur lesquels nous avons plongé pour l'état des lieux sous-marin (capture d'écran jointe). Dans mes souvenirs, il suffisait d'ouvrir ce fichier comme une table...

--> Donc logiquemement, pour commencer, j'aimerai placer ces points sur la carte... ça semble vraiment facile mais j'ai vraiment du mal à m'y remettre.

Pourriez-vous m'indiquer très simplement les étapes à suivre ? Je pense qu'avec quelques explications et les points à ne pas manquer, je devrais être capable de m'y retrouver. Je prévois notamment un problème au niveau de la conversion des coordonnées... ?

Merci !!!
Bien à vous,
Marine


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 05 May 2011 15:23

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Cartographie - île du Cambodge

Bonjour,

Ce post devrait répondre à votre demande.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=53952

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Thu 05 May 2011 16:58

Maskop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2010
Messages: 8

Re: Cartographie - île du Cambodge

Ah c'est super, après quelques tentatives un peu ratées j'ai enfin réussi à placer des points "essais".

Par contre, je suis en train de convertir toutes mes coordonnées DMS vers du degré décimal "à la main"... (ok, avec un convertisseur que j'ai trouvé sur www.satsig.net.... hum pas très professionnel tout ça....).

J'utilise MapInfo Pro 8.5, est-il possible de garder les coordonnées en DMS lorsqu'on importe le fichier excel ? Si oui, sous quel format (j'imagine que le 10°38'15,34" avec virgules et apostrophes etc. ne va pas bien passer...)

Merci beaucoup en tous cas !

Hors ligne

 

#4 Thu 05 May 2011 19:28

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Cartographie - île du Cambodge

Bonjour

Dans Excel, il vous faut faire six colonnes. LongDeg, LongMin, LongSec, LatDeg, LatMin et LatSec.
Les longitudes étant les X et je vous laisse trouver pour les Y!!! smile
Formule pour degré décimal : =(LongDeg +(longMin / 60)+(LongSec / 3600))
Si vous êtes à l'ouest du Greenwich on multiplie par -1 pour le négatif...  Pour le Cambodge, je ne sais pas où vous êtes!!!

Pour ce qui est de votre question d'avoir les coordonnées comme mentionné, il faut dire à Mapinfo que cette colonne est une de texte....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Tue 10 May 2011 07:00

Maskop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2010
Messages: 8

Re: Cartographie - île du Cambodge

Super merci, ça fonctionne parfaitement !

Doucement mais sûrement donc, je m'y remets ! Un dernière: est-il possible sous Mapinfo, lors de la mise en page, d'avoir un espèce de cadre/grille autour de la carte avec les coordonnées ? Comme les "vraies" cartes... vous voyez ce que je veux dire ? Mon vocabulaire est devenu pitoyable, je m'en excuse !

Bien à vous,
Marine

Hors ligne

 

#6 Tue 10 May 2011 08:38

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Cartographie - île du Cambodge

bonjour,

il existe un outil qui se nomme "gridmaker" sous mapinfo qui permet d'éditer des grilles.

cordialement

Hors ligne

 

#7 Sat 14 May 2011 17:16

Maskop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2010
Messages: 8

Re: Cartographie - île du Cambodge

Merci ! J'ai bien trouvé l'outil mais pas encore figuré comment l'utiliser proprement ! Je continue.... !

Hors ligne

 

#8 Sat 14 May 2011 18:14

Maskop
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2010
Messages: 8

Re: Cartographie - île du Cambodge

Alors, j'ai bien essayé mais sans succès. La "grille" apparait dans une nouvelle table + nouvelle fenêtre, séparé de la carte donc.

J'ai utilisé l'outil "recherche" du forum mais pas de solution à mon problème.

Je vous envoie un exemple du type de quadrillage que j'aimerais avoir...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB