banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 05 July 2011 15:52

Aurélien CABARET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Dec 2006
Messages: 12

Confusion entre objets ligne et point

Bonjour,

Sous mapinfo 7.5, j'ai une table mixte avec des objets de différentes natures, dont des lignes et des points. Je fait une requête pour sélectionner les objets lignes. Je veux faire une analyse thématique de type "valeurs individuelles" sur cette sélection mais la boite de dialogue "définir les styles" ne me propose que des styles de point !
Comment résoudre ce problème, SVP ?

Aurélien CABARET

Hors ligne

 

#2 Tue 05 July 2011 16:39

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Confusion entre objets ligne et point

Salut,

Je fait une requête pour sélectionner les objets lignes


peut t'on voir la requête STP?
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 05 July 2011 16:58

Aurélien CABARET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Dec 2006
Messages: 12

Re: Confusion entre objets ligne et point

Select *  from T_ETL100315  where travaux like "%morphologique%" and Str$(obj) = "Polyline"

Cette requête fonctionne bien selon moi.

Hors ligne

 

#4 Tue 05 July 2011 17:46

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Confusion entre objets ligne et point

Cette requête te sélectionne bien tes polylignes et tu fais bien ton analyse sur cette sélection? Bizarre?

Hors ligne

 

#5 Wed 06 July 2011 08:53

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Confusion entre objets ligne et point

Bonjour,
De façon plus "sure" j'utiliserais plutôt
Select *  from T_ETL100315  where travaux like "%morphologique%" and Int(ObjectInfo(obj,1))=4

Hors ligne

 

#6 Wed 06 July 2011 11:09

Aurélien CABARET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Dec 2006
Messages: 12

Re: Confusion entre objets ligne et point

Merci de votre aide

- Ma requête me retourne 35 objets.
J'ai essayé la requête de Maurice, elle ne me retourne qu'une 20aine de objets (et un message d'erreur "ObjectInfo : ne peut chercher les objets de la ligne actuelle, argument 1").
Je ne comprends pas pourquoi.
J'ai ajouté une colonne à ma table que j'ai renseigné avec la formule Int(ObjectInfo(obj,1)) et mes 35 objets reçoivent bien la valeur 4. Je comprends encore moins pourquoi la requête de Maurice ne retourne que 20 objets.

- J'ai essayé mon analyse thématique sur les 20 objets de la requête de Maurice, mon problème initial reste le même.

- Je suspecte que ma table est buggée. Une exportation vers MIF-MID et réimportation ne résout pas le problème.
J'ai testé rapidement une exportation-importation via le format shape. Il me manque 2 objets après l'opération mais cela résout mon problème initial.
Ma conclusion : c'est ma table qui a un défaut.

Hors ligne

 

#7 Wed 06 July 2011 11:47

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Confusion entre objets ligne et point

Bien joué..
La requête select * from T_ETL100315 where obj sur la table originale buggée devrait retourner les seuls éléments "corrects" et les deux requêtes donneront alors le même résultat. La "mienne" stoppe dès qu'elle tombe sur l'un des deux objets problématiques.

Hors ligne

 

#8 Wed 06 July 2011 14:31

Aurélien CABARET
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Dec 2006
Messages: 12

Re: Confusion entre objets ligne et point

J'ai crié victoire trop vite. Mon test rapide était trop précipité. En fait, la transformation des table en shape scinde les tables en plusieurs tables selon la nature de l'objet (point, region, ligne...). Quand je refait la transformation shape vers tab et que j’agrège en une seule table les différentes tables, le problème réapparait. Plus précisément, cela fonctionne lorsque j'agrège les tables, région, polyligne, point et none mais dès que j'agrège la table  "font_point", le problème réapparait.
NB : Je ne sais pas la différence entre les table point et font_point car les deux sont des objets point.
J'abandonne.

Hors ligne

 

#9 Wed 06 July 2011 14:37

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Confusion entre objets ligne et point

Bonjour

Le SHP ne peut contenir que des points, lignes et polygones.  Si vous aviez du texte ou des points dont la "forme" est une police de caractères, il transforme en "font_point".  Le problème se veut peut-être à cette information....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB