banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 September 2011 10:19

mambo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2011
Messages: 3

Nettoyage polygones Mapinfo 10.5

Bonjour,
après des traitements sur ma couche de polygones, je voudrais supprimer les parties très allongées qui font partie d'un seul et meme polygone, mais qui doivent etre enlevées car elles ne représentent rien (cf fichier joint).
je ne sais pas comment couper le polygone au niveau marqué sur le fichier, et supprimer toute la partie trop allongée.
pouvez vous m'aider?
(je voudrais que ça se fasse de manière automatisée, genre avec Mapbasic, parce que j'ai énormément de polygones dans ce cas. Individuellement je sais bien sûr le faire, mais cela me prendrait trop de temps.)

Dernière modification par mambo (Mon 05 September 2011 10:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 05 September 2011 14:50

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Nettoyage polygones Mapinfo 10.5

Bonjour
Dans la "palanquée" d'outils de MapCAD.mbx (livré avec MI) il doit bien y en avoir au moins un qui fait ça...

Hors ligne

 

#3 Mon 05 September 2011 17:00

mambo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2011
Messages: 3

Re: Nettoyage polygones Mapinfo 10.5

Je ne trouve pas, je les ai essayé, mais aucun ne permet de couper un polygone juste avant la partie très allongée...

Hors ligne

 

#4 Mon 05 September 2011 18:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Nettoyage polygones Mapinfo 10.5

Plus simplement, on peut utiliser le menu Objets->Découper avec une polyligne en:
- activant le mode "Fusion"
- traçant une polyligne judicieusement choisie pour passer par les noeuds adéquats

Hors ligne

 

#5 Tue 06 September 2011 13:23

mambo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2011
Messages: 3

Re: Nettoyage polygones Mapinfo 10.5

merci.
Mais existe-t-il un programme MBX ou bien juste du code fenêtre mapbasic pour l'automatiser?
c'est ça que je n'arrive pas à faire.

parce que je ne vois pas qu'est-ce qu'on pourrait mettre comme paramètre, ni quelle fonction utiliser, à part peut etre un seuil de largeur entre 2 traits du polygone à partir duquel il découpe automatiquement le polygone...
ça n'existe peut etre pas...

Hors ligne

 

#6 Tue 06 September 2011 16:59

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Nettoyage polygones Mapinfo 10.5

bonjour,

une méthode classique pour "nettoyer" des polygones de leurs parties très minces est de faire successivement un tampon négatif puis positif

cependant il serait intéressant de savoir quels "traitements" ils ont subi et réfléchir à une démarche globale

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB