banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 20 September 2011 14:39

Deleurme
Participant actif
Site web

Capacités de prise en charge de GeoExt / GeoServer

Bonjour,

Je m'interroge sur l'outil susceptible de mieux gérer les droits de mes utilisateurs entre GeoExt et Geo Server. Il me semble que Geo Ext veut un plugin ou outil additionnel alors que GeoServer a dejà cette fonctionnalité. Je me trompe?

Suite à cela, mon appli devrait gérer de nombreux utilisateurs. Plus de 500 mais qui ne seront pas tous en ligne evidemment...

Comment puis-je savoir quelle est la capacité nécessaire de mon serveur pour faire tourner l'appli sans trop de problème?

Merci pour votre retour

Arnaud

#2 Tue 20 September 2011 16:50

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là

Re: Capacités de prise en charge de GeoExt / GeoServer

geoserver me semble l'outil tout indiqué:

la granumelometrie des droits d'acces comment par le groupe d'utilisateur mais pas de niveau utilisateur à proprement parler.

#3 Wed 21 September 2011 10:24

Deleurme
Participant actif
Site web

Serait-il possible d'etre un peu plus clair sur le sujet, j'ai du mal a saisir ce que vous voulez dire...

Merci
Arno

#4 Wed 21 September 2011 11:41

icadedt
Participant assidu

Deleurme a écrit:

Serait-il possible d'etre un peu plus clair sur le sujet, j'ai du mal a saisir ce que vous voulez dire...

Merci
Arno

Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas possible de gérer l'accès d'un utilisateur à une ressource donnée. Le premier niveau n'est pas l'utilisateur mais le groupe d'utilisateur.

Par exemple un login "deleurme" pour qu'il puisse avoir accès à un wms dispo grace à ton geoserver, il faut que "deleurme" soit affecté à un groupe d'utilisateur , par exemple disons "groupe1" , on autorise "groupe1" à pouvoir accéder au wms "voirfrance" par exemple. Tu ne pourras pas autoriser directement "deleurme" à accéder ou pas à une ressource WMS ou WFS...

En tout cas, je n'ai pas trouvé de fonctionnalités dans geoserver me permettant de gérer les droits d'accès directement au niveau utilisateur

Dernière modification par icadedt (Wed 21 September 2011 11:42)

#5 Wed 21 September 2011 12:26

ikono
Participant occasionnel
Lieu: Nice

Bonjour,

Par principe, on ne donne pas d'autorisations directement à un utilisateur.
1. Tu crées des groupes qui correspondent à des missions.
2. Tu définis le périmètre de ces missions en donnant des accès en lecture et/ou écriture aux ressources.
3. Tu affectes les utilisateurs aux groupes pour qu'ils remplissent leur mission

Bravo à un produit qui n'autorise pas l'affectation en direct d'utilisateur à la ressource.

Serge

#6 Wed 21 September 2011 12:45

icadedt
Participant assidu

ikono a écrit:

Bonjour,

Par principe, on ne donne pas d'autorisations directement à un utilisateur.
1. Tu crées des groupes qui correspondent à des missions.
2. Tu définis le périmètre de ces missions en donnant des accès en lecture et/ou écriture aux ressources.
3. Tu affectes les utilisateurs aux groupes pour qu'ils remplissent leur mission

Bravo à un produit qui n'autorise pas l'affectation en direct d'utilisateur à la ressource.

Serge

Apparement , il n'y a pas de type "super admin"

#7 Thu 20 October 2011 16:37

gerome45
Participant occasionnel

bonjour,

Je viens de lire ce fil et me demande comment implémenter un login/password au démarage de mon application web.
Je veut dire par là que l'utilisateur renseigne son login et pass, que ceci soit envoyé au géoserver et que ce dernier donne accès aux données définies dans le role de cet utilisateur.
Je sais faire une fenetre de login-pass et récupérer ces informations mais comment les envoyer au géoserver pour qu'il ouvre une session avec les droits adhoc ?

Pied de page des forums