#1 Tue 20 September 2011 14:39
Capacités de prise en charge de GeoExt / GeoServer
Bonjour,
Je m'interroge sur l'outil susceptible de mieux gérer les droits de mes utilisateurs entre GeoExt et Geo Server. Il me semble que Geo Ext veut un plugin ou outil additionnel alors que GeoServer a dejà cette fonctionnalité. Je me trompe?
Suite à cela, mon appli devrait gérer de nombreux utilisateurs. Plus de 500 mais qui ne seront pas tous en ligne evidemment...
Comment puis-je savoir quelle est la capacité nécessaire de mon serveur pour faire tourner l'appli sans trop de problème?
Merci pour votre retour
Arnaud
#2 Tue 20 September 2011 16:50
- icadedt
- Participant assidu
- Lieu: ici et là
Re: Capacités de prise en charge de GeoExt / GeoServer
geoserver me semble l'outil tout indiqué:
la granumelometrie des droits d'acces comment par le groupe d'utilisateur mais pas de niveau utilisateur à proprement parler.
#4 Wed 21 September 2011 11:41
- icadedt
- Participant assidu
Serait-il possible d'etre un peu plus clair sur le sujet, j'ai du mal a saisir ce que vous voulez dire...
Merci
Arno
Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas possible de gérer l'accès d'un utilisateur à une ressource donnée. Le premier niveau n'est pas l'utilisateur mais le groupe d'utilisateur.
Par exemple un login "deleurme" pour qu'il puisse avoir accès à un wms dispo grace à ton geoserver, il faut que "deleurme" soit affecté à un groupe d'utilisateur , par exemple disons "groupe1" , on autorise "groupe1" à pouvoir accéder au wms "voirfrance" par exemple. Tu ne pourras pas autoriser directement "deleurme" à accéder ou pas à une ressource WMS ou WFS...
En tout cas, je n'ai pas trouvé de fonctionnalités dans geoserver me permettant de gérer les droits d'accès directement au niveau utilisateur
Dernière modification par icadedt (Wed 21 September 2011 11:42)
#5 Wed 21 September 2011 12:26
- ikono
- Participant occasionnel
- Lieu: Nice
Bonjour,
Par principe, on ne donne pas d'autorisations directement à un utilisateur.
1. Tu crées des groupes qui correspondent à des missions.
2. Tu définis le périmètre de ces missions en donnant des accès en lecture et/ou écriture aux ressources.
3. Tu affectes les utilisateurs aux groupes pour qu'ils remplissent leur mission
Bravo à un produit qui n'autorise pas l'affectation en direct d'utilisateur à la ressource.
Serge
#6 Wed 21 September 2011 12:45
- icadedt
- Participant assidu
Bonjour,
Par principe, on ne donne pas d'autorisations directement à un utilisateur.
1. Tu crées des groupes qui correspondent à des missions.
2. Tu définis le périmètre de ces missions en donnant des accès en lecture et/ou écriture aux ressources.
3. Tu affectes les utilisateurs aux groupes pour qu'ils remplissent leur mission
Bravo à un produit qui n'autorise pas l'affectation en direct d'utilisateur à la ressource.
Serge
Apparement , il n'y a pas de type "super admin"
#7 Thu 20 October 2011 16:37
- gerome45
- Participant occasionnel
bonjour,
Je viens de lire ce fil et me demande comment implémenter un login/password au démarage de mon application web.
Je veut dire par là que l'utilisateur renseigne son login et pass, que ceci soit envoyé au géoserver et que ce dernier donne accès aux données définies dans le role de cet utilisateur.
Je sais faire une fenetre de login-pass et récupérer ces informations mais comment les envoyer au géoserver pour qu'il ouvre une session avec les droits adhoc ?