#1 Mon 16 January 2012 12:03
- Thomas_S
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 16 Sep 2011
- Messages: 5
Georeferencement sur ArcGis
Bonjour,
Après un certain temps de recherche sur les forums je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions.
-A quoi correspond la colonne "résiduel" lorsque l'on pose des points d'amer? Le résiduel est-il exprimé en pixel?
-Est-ce que l'erreur RMS , qui correspond a l'erreur quadratique moyenne, est une moyenne de tout les résiduels? Est-elle exprimé en pixel elle aussi?
-Que signifie une transformation de 1er ordre? 2nd ordre (affine)? 3eme ordre? Je sais que l'on obtient une transformation de 1er ordre avec 3 points de calage, une transformation de 2nd ordre avec 6 points et une transformation du 3eme ordre avec 10 points. Je sais qu'une transformation de 3eme ordre est plus précise qu'une du 1er ordre mais je ne sais pas ce que s'est concrètement.
Merci.
Hors ligne
#2 Mon 16 January 2012 13:52
Re: Georeferencement sur ArcGis
Bonjour,
La lecture de la documentation d'ArcGIS fournit un ensemble de réponses, le chapitre Notions de base du géoréférencement d'un jeu de données raster.
- La colonne "résiduelle" correspond "à la différence entre la position finale du point d'origine par rapport à l'emplacement réel spécifié (point de destination)". Elle est exprimée dans les unités de la carte.
- L'erreur RMS "se calcule en prenant la somme des erreurs quadratiques moyennes (EQM) de tous les résidus pour le calcul de l'erreur EQM. Cette valeur décrit l'homogénéité de la transformation entre les différents points de contrôle (liens)". Elle est exprimée dans les unités de la carte.
- La description des différents algorithmes des transformations de 1er ordre, 2nd ordre et 3eme ordre est aussi présentes dans cette documentation.
A+
Franck
Hors ligne