Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 16 January 2012 12:03

Thomas_S
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2011
Messages: 5

Georeferencement sur ArcGis

Bonjour,
Après un certain temps de recherche sur les forums je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions.

-A quoi correspond la colonne "résiduel" lorsque l'on pose des points d'amer? Le résiduel est-il exprimé en pixel?
-Est-ce que l'erreur RMS , qui correspond a l'erreur quadratique moyenne, est une moyenne de tout les résiduels? Est-elle exprimé en pixel elle aussi?
-Que signifie une transformation de 1er ordre? 2nd ordre (affine)? 3eme ordre? Je sais que l'on obtient une transformation de 1er ordre avec 3 points de calage, une transformation de 2nd ordre avec 6 points et une transformation du 3eme ordre avec 10 points. Je sais qu'une transformation de 3eme ordre est plus précise qu'une du 1er ordre mais je ne sais pas ce que s'est concrètement.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 16 January 2012 13:52

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Georeferencement sur ArcGis

Bonjour,

La lecture de la documentation d'ArcGIS fournit un ensemble de réponses, le chapitre Notions de base du géoréférencement d'un jeu de données raster.

- La colonne "résiduelle" correspond "à la différence entre la position finale du point d'origine par rapport à l'emplacement réel spécifié (point de destination)". Elle est exprimée dans les unités de la carte.
- L'erreur RMS "se calcule en prenant la somme des erreurs quadratiques moyennes (EQM) de tous les résidus pour le calcul de l'erreur EQM. Cette valeur décrit l'homogénéité de la transformation entre les différents points de contrôle (liens)". Elle est exprimée dans les unités de la carte.
- La description des différents algorithmes des transformations de 1er ordre, 2nd ordre et 3eme ordre est aussi présentes dans cette documentation.

A+

Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB