banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 01 December 2007 23:47

Doungou
Participant occasionnel

[Arcgis] Fichier xyz en MNT

Suite de ce sujet

Bonjour Robin, kansky, willy, pat, FJ, crapoto

Je viens de lire vos message avec un peu de retard certes, mais tres interessant.

Moi je voudrais plutot faire l'inverse: transformer un fichier ascii XYZ en MNT avec arcgis.

Pouvez vous me donner des indications?

Salutations

#2 Sun 02 December 2007 21:30

kansky
Participant occasionnel
Lieu: Vienne

Re: [Arcgis] Fichier xyz en MNT

Hello,

si le fichier est de type:
XXXXXX.xx;YYYYYY.yy;ZZZ.zz

c'est peu de manip...#

On lance ArcMap
Dans ArcToolbox -- Data Interoperability Tools -- Quick Import

Input dataset / Format / Comma Separated Value
puis Dataset selectionner ton fichier XYZ

verifier le format en cliquant sur settings, on peut eventuellement changer le separateur au besoin et verifier si le format est lu correctement

Valider pour revenir au panel de départ et choisir la geodatabase de sortie

Ok, selon la taille du fichier xyz, c'est rapide ou non

----

on demarre ArcCatalog, et on navigue dans le Catalog tree jusqu'a la database crée juste avant, etendre les branche jusqu'a voir la Personal geodatabase table.

Click droit sur la table -- Crate feature class -- From XY table

Dans le dialogue renseigner quels sont les fields XYZ
Cliquer pour choisir la destination du fichier de sortie et sauver en type shapefile.
OK

Retour dans ArcMap, click droit dans un endroit vide de la bare de menu et afficher 3D analyst
Depuis la bare d'outils 3D Analyst -- Create /Modify Tin -- Create TIN from Features

Selectionner le shp crée depuis ArcCatalog, verifier les parametres et ok

Voila, bon boulot.
Si je n'était pas asser clair, n'hésite pas...

#3 Mon 03 December 2007 18:46

Doungou
Participant occasionnel

Bonjour

Merci beaucoup kansky pour ta reponse.

Mais mon probleme n'est toujours pas reglé car je ne trouve pas l'outil "Data Interoperability Tools -- Quick Import" dans Arctoolbox ?

#4 Tue 04 December 2007 10:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

A priori c'est une extension payante, le Data Interoperability, mais on peut s'en passer wink

Plusieurs étapes :
1. Importer le fichier ascii sous arcgis (selon différentes méthodes) . Il faut qu'on ait une table avec 3 colonnes X, Y, et Z par exemple.
2. Créer des points d'après cette table (utilisation du X et du Y). Ca donne un shape.
3. Interpoler avec un outil dédié ton MNT.

Ou est-ce que ca bloque exactement ?

Robin.

#5 Tue 04 December 2007 11:41

Domi
Participant occasionnel
Lieu: Paris

Une manip simple. Tu ouvres ArcToolBox, puis tu vas dans "Conversion Tools" puis "To Raster" et tu choisis le script "ASCII to Raster".

En espérant que cela répondra à ta demande.

Bonne journée. smile

#6 Tue 04 December 2007 13:21

kansky
Participant occasionnel
Lieu: Vienne

ASCII to Raster utilise les fichier ascii grid, ca ne fonctionnera pas...

Importe ton xyz dans une table access, et reprend la procedure décrite plus haut a partir de ArcCatalog, j'ai testé et ca fonctionne.

Bye

#7 Fri 07 December 2007 19:46

Doungou
Participant occasionnel

Bonjour a tous

Merci kansky, ça marche ! Merci a tous

#8 Wed 24 November 2010 17:56

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO

Salut toute la communauté.
J'ai télécharger un fichier zippé de MNT sur la france. apres dézippe j'obtiens 3 fichiers: 1 avec l'estension XYZ, le second un fichier text et le 3e un fichier word. Comment je peux ouvrir ce MNT dans Arcview 3.2 ou Arcgis 9.3? Je precise que je suis autodidacte nouveaux dans la manipulaton des MNT.merci d'avance pour les reponse

L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

#9 Wed 24 November 2010 20:14

Robin
GeoRezo forever
Site web

Bonsoir,

J'ai déplacé la question dans un topic déjà existant sur ce thème wink

En espérant que ça dépanne,
Robin.

#10 Thu 25 November 2010 11:22

ducmola
Participant actif

Bonjour Robin.
Merci pour avoir déplacé la question dans un topic similaire.mais j'avoue que je n'ai pas encore eu satisfaction.Moi je cherche a ouvrir mon mnt dans arcview 3.2 ou arcgis 9.3.comment faire?

L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

#11 Thu 25 November 2010 11:30

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Site web

Bonjour Ducmola,

Ton fichier .xyz n'est pas à proprement dit un mnt, il faut le convertir en mnt afin de le visualiser dans ArcMap.
Les méthodes sont expliquées plus haut selon les extensions que tu possèdes sur ArcGIS 9.3.

Martin

Dernière modification par nitram (Thu 25 November 2010 11:31)

#12 Thu 25 November 2010 12:39

Robin
GeoRezo forever
Site web

Petite question, ducmola : disposes tu de Spatial Analyst ?

Sans celà, il vaut mieux passer par un SIG libre comme tu sembles chercher sur geolibre.

#13 Thu 25 November 2010 16:49

ducmola
Participant actif

salut Robin.
je dispose de spatial analyst.et merci de me suivre ca fait plaisir de se savoir accordé une importance.c'est comme cela je me forme en autodidacte vu qu'une formation en Géomatique est inexistante dans mon pays.pour etre former, il faut avoir la chance de sortir, aller vers l'occident. merci infinement.je peux m'en sortir avec spatial analyst?si oui j'attends vos conseils

#14 Thu 25 November 2010 17:26

Robin
GeoRezo forever
Site web

Dans un premier temps, as tu réussi à importer ton fichier xyz dans Arcgis ? Si non, voici ma procédure :

Import de fichier TXT (XYZ)

Pour un fichier Monfichier.xyz contenant ce genre de données :

670000 2570000 112
670050 2570000 113
670100 2570000 112

Il faut ajouter un entête, délimiter les colonnes par ";" et renommer les fichiers XYZ en TXT.
Dans le répertoire du fichier Monfichier.xyz, il faut qu’il y ait un fichier "schema.ini" caractérisant le type de fichier txt

Schema.ini

[Monfichier.txt]
Format=Delimited(;)

Ce qui donne au final un fichier "Monfichier.txt"

X;Y;Z
670000;2570000;112
670050;2570000;113
670100;2570000;112
670150;2570000;110

Il suffit ensuite d'ajouter le fichier comme une couche, ce qui créera une table.

#15 Thu 25 November 2010 17:58

ducmola
Participant actif

Rebonsoir Robin
Je crois que dans mon fichier dézippé, jai obtenu un fichier.txt.neanmoin jai suvi ta procedure et e créer un autre.mais au moment de l'ajouter comme une couche, jai un message d'erreur suivant:  A selected item could not be addeded to the map
                                                                              General function failure

toujours disposé à vos conseils merci

#16 Fri 26 November 2010 09:33

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil

Coucou
Je te copie colle un post du forumsig qui m'avait aidé a intégrer les fichier *.xyz quand j'avais rencontré le problème
Ci-dessous le lien
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=1914

Forum SIG a écrit:

Logiciels utilisés :

* ArcGIS 9.x SP3
    * Extension 3D Analyst
    * MS Access 2003

Démarches :

Dans l’explorateur Windows, renommez en *.txt le fichier *.xyz pour qu’il soit lisible sous MS Access. Pour afficher les extensions dans l’explorateur Windows, allez dans Démarrer > Panneau de configuration > Option des dossiers > Onglet Affichage > Décocher l’option « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu » > Appliquer > Ok

Sous MS Access

Démarrez MS Access > Créer une base de données vide sous MS Access > Enregistrez le fichier *.mdb dans un répertoire et avec un nom explicite
Sous MS Access faites Fichier > Données externes > Importer > sélectionnez le fichier *.txt en modifiant le type de fichiers recherché

Au moment de l’importation, plusieurs options sont disponibles dans l’assistant :

Laissez les champs délimités > Suivant >Choisissez le délimiteur Tabulation > Suivant > Stockage dans une nouvelle table > Suivant > Renommez les champs 1,2 et 3 en X, Y et Z > Suivant > Pas de clé primaire > Suivant > Nommez la table > Terminer
Quittez MS Access

Sous ArcGIS

Démarrez ArcGIS > Ajoutez des données > Ouvrir la Base Access > Sélectionnez la table nouvellement créée lors de l’importation
Dans l’explorateur de sources à gauche > Cliquez droit sur la table > Affichez données XY > Spécifiez les champs des coordonnées XY (Par défaut normalement) > Ok > Un thème de la table d’événement se crée
Chargez l’extension 3D Analyst > Créer/Modifier un TIN > Créer/Modifier un TIN à partir des entités > Cocher la couche évènements créées précédemment > spécifiez les paramètres (Source hauteurs ; Triangulation ; Champ de valeur) > Spécifier le dossier de sortie > Ok
Patientez pendant la conversion
Le Tin est créé, vous pouvez l’exporter en Raster et/ou l’utiliser dans ArcScene

En espérant que ça t'aide

Dernière modification par Anaïs Just (Fri 26 November 2010 09:34)

#17 Fri 26 November 2010 11:52

ducmola
Participant actif

Slt Just
Merci pour votre copie collé. ca me sert enormement.
j'ai quand meme quelque difficultés. j'ai suivi la demarche.
mais a l'etape de demarrer arcgis et ouvrir la base de donnée, je suis bloqué.comment je peut ouvrir la base de dnnée access créee a partir de arcgis ?
merci et a tres bientot.

#18 Fri 26 November 2010 12:09

Robin
GeoRezo forever
Site web

comment je peut ouvrir la base de dnnée access créee a partir de arcgis?

Comme une couche de type shape (même bouton). Tu devrais voir la table en double cliquant sur ta base.

#19 Tue 30 November 2010 11:54

ducmola
Participant actif

ok merci Robin.je me met au travail alors.merci et je vs ferai part de mes avancées et des difficultés

#20 Thu 15 March 2012 15:25

toxickira
Participant occasionnel

BONJOUR robin et à tout le monde. je vais pas poster une réponse mais j'ai de gros soucis avec arcgis 9.3. en effet je voudrais générer un mnt avec la digitalisation des courbes de niveau; je suis déjà allez sur le terrain où j'ai ramené des points en x,y,z maintenant je voudrais savoir comment générer la table ascII . je ne sais pas si en digitalisant les courbes de niveau, j'aurai une éventuelle table avec ces trois coordonnées comment procéder merci et au plaisir de vous relire

Pied de page des forums