banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 26 April 2012 02:08

FloSnow
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jan 2010
Messages: 28

Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Bonjour,

je suis actuellement en 2nde année de licence de Géographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Je continue l'année prochaine en 3ème année générale (je prends la mention avec le plus d'outils) et souhaite continuer ensuite en M1 Carthagéo.

Je connais actuellement les modalités de l'épreuve du concours pour accéder au M2. Il y a deux spécialités : thématique et numérique.
Etant actuellement à l'université, je serais plus prédisposé à concourir pour l'option thématique : une épreuve de cartographie, une autre de statistiques.
Cependant, d'autres questions continuent de me tarauder...

1 - La spécialité thématique est-elle, dans un certain sens, "moins prestigieuse" que la spécialité numérique ?
J'ai rencontré de nombreux témoignages de personnes ayant effectué ce master sur Georezo. Cependant, j'ai surtout trouvé des personnes ayant fait la spécialité numérique... Certaines parlaient des spécialités thématique comme ayant un peu plus de difficultés à percer dans le marché du travail...

2 - Faut-il préparer plusieurs concours à la fois ?
L'un de nos professeurs nous a mit en garde à propos du taux de reçus... On est de plus en plus nombreux et les places sont toujours aussi réduites. Peut-on concourir à la fois en spécialité thématique et en spécialité numérique (en ayant approfondi l'informatique chez soi) ? Avez-vous postulé à d'autres masters sur la même année ? Si oui, lesquels ?
J'ai déjà entendu parlé des masters d'Orléans et de Montpellier sur ce coup... Mais je ne sais pas si leurs programmes concordent avec ce que j'aurais vu en M1 Carthagéo, ni si j'aurais le droit d'y concourir...

3 - Que faire si on rate le concours à la sortie du M1 ?
Peut-on trouver un emploi valable même avec une licence générale, en attendant de retenter sa chance l'année prochaine ? Au pire des cas, faut-il se résigner à passer une licence pro après avoir passé 2 années d'études pour rien ?

4 - Quels langages de programmation faut-il apprendre en priorité ?
Il paraît que la formation Carthagéo Pro utilise toujours le Visual Basic... Mais on n'a cessé de me vanter les qualités de Python. En bref, je crois que le mieux serait d'apprendre les deux. Mais par lequel commencer ?

Je suis prêt à mettre toutes les chances de mon coté. Il me manque juste de connaître la manière de m'y prendre. Le master semble tellement proche et si loin à la fois...
Merci pour vos réponses futures.

Hors ligne

 

#2 Thu 26 April 2012 09:12

OneHero
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 4

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Bonjour,

Tu raisonnes un peu trop en terme de formation et pas en terme métier.
Si tu t'orientes vers de la géomatique thématique, ton futur métier sera probablement très différent de la géomatique axée informatique.
C'est une question de goût et d'aptitude mais c'est pas sans conséquence sur le métier que t'exercera.

En général, quand on est en Master 1, on tente plusieurs Master 2 qui correspondent à la spécialité dans laquelle on veut évoluer et après on fait son choix.

Sur ta question de l'emploi après une licence générale, c'est possible mais loin d'être évident, par contre les licences pro sont assez recherchées.

Au pire des cas, faut-il se résigner à passer une licence pro après avoir passé 2 années d'études pour rien ?


Ce seront jamais des années d'études pour rien, je pense qu'il faut pas voir les choses comme ça

Le master semble tellement proche et si loin à la fois...


No stress smile

Hors ligne

 

#3 Thu 26 April 2012 10:49

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Bonjour,

je suis d'accord avec OneHero, tu te trompes de problème.. La vrai question est quel métier tu veux exercer? Ensuite tu trouves le master qui correspond. Ne fais pas l'inverse.
Pour la recherche d'emploi, je crois que le choix du master n'influe pas tant que ça. Les choses importantes sont les stages et les méthodes et outils mis en oeuvre pendant le stage et la personnalité (comportement, motivation, etc).. On ne recrute pas quelqu'un parce qu'il a suivi tel ou tel master. (Ce n'est valable que pour les très grandes écoles ce raisonnement).
Choisis un métier et ensuite le chemin pour y arriver... cependant dans le monde de la géomatique, on cherche plus des profils SIG-informatique que SIG-thématique.
Bon courage

Hors ligne

 

#4 Thu 26 April 2012 12:05

FloSnow
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jan 2010
Messages: 28

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Pour la recherche d'emploi, je crois que le choix du master n'influe pas tant que ça. Les choses importantes sont les stages et les méthodes et outils mis en oeuvre pendant le stage et la personnalité (comportement, motivation, etc).. On ne recrute pas quelqu'un parce qu'il a suivi tel ou tel master. (Ce n'est valable que pour les très grandes écoles ce raisonnement).
Choisis un métier et ensuite le chemin pour y arriver... cependant dans le monde de la géomatique, on cherche plus des profils SIG-informatique que SIG-thématique.


Merci pour vos réponses.

Vous aurez pu constater que j'ai une vision encore assez floue de la géomatique. Je suis en licence de Géographie parce que j'aime les thématiques qui y sont traitées, mais j'ai toujours été plus attiré par les techniques que par les connaissances. Avant même mon BAC, je souhaitais en découvrir un peu plus sur la géomatique et c'est dans ce sens que je suis à la fac aujourd'hui.
J'aurais pu essayer d'intégrer l'ENSG après mon BAC... Mais j'ai fais un BAC ES (après avoir pourtant tenté un BAC S, mais mes notes en mathématiques étaient catastrophiques (dernier de la classe en S, premier en ES, je n'ai jamais su trouver mon juste milieu dans cette matière)) et on m'a simplement répondu qu'il valait mieux se diriger vers la fac dans mon cas.

J'ai pourtant pratiqué quelques bases d'informatique sur mon temps de loisirs. Je sais que je n'arriverais jamais au niveau de ceux qui sont axés SIG-informatique, mais j'aime vraiment l'informatique...

Bref, si je devais quant même me faire une idée du métier que je voudrais faire, je dirais que j'aimerais coder tout en mettant en valeur un temps soit peu mes connaissances en géographie... Vous me dites que les formations n'ont pas tant d'importance comparé aux stages et aux expériences, mais le fait est que je me suis toujours senti comme "imposé" d'intégrer le Master Carthagéo Pro mention thématique pour pouvoir accrocher à la géomatique...

Pensez-vous qu'un étudiant qui étudie l'informatique en dehors de la licence peut faire valoir son expérience ensuite sur le marché de l'emploi ?

Hors ligne

 

#5 Thu 26 April 2012 16:55

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Tout d'abord, sortir de la fac n'a rien de dévalorisant. C'est bien un problème franco-français à la c... cette histoire d'élitisme.

Ceci étant dit, vous avez l'air de savoir ce que vous voulez faire, donc où est le problème? Vous êtes plus intéressé par les outils que les thématiques, rien de mal à ça. On ne vous impose rien dans vos choix, si le master carthagéo ne vous convient pas, il y en a d'autres... de la même manière pour les universités, il faut bouger!! Il existe des cursus très orienté géomatique ailleurs..

Pour la dernière question, la réponse est oui bien entendu... si en sortant de la même formation les étudiants avaient tous le même CV ce serait catastrophique, la différence se fait sur les détails comme le fait d'avoir bosser en solo sur du développement informatique. Ca montre une motivation en plus.

Quand je reçois des CV pour embauches ou stages, je regarde la formation pour avoir le cadre général de l'enseignement et ensuite je regarde les expériences, stages, projets et ensuite les outils complémentaires (logiciels, langage, etc).. Tout ça est lié à la personne et pas à la formation uniquement.

Cdt

Dernière modification par benulti (Thu 26 April 2012 16:56)

Hors ligne

 

#6 Thu 26 April 2012 18:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

FloSnow a écrit:

langages de programmation ?


Du point de vue de la théorie, c'est d'abord l'algorithmique * qui est importante, plus que la programmation.

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithmique


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Thu 26 April 2012 19:02

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Bonjour,
En tant qu'ancienne de la formation thématique, je vais te répondre plus concrètement sur le M2 lui-même dont tu parles.

1 - La spécialité thématique est-elle, dans un certain sens, "moins prestigieuse" que la spécialité numérique ?
La seule différence de "prestige" entre les deux catégories est que celle des "numériques" correspond dans 90% des cas aux ingénieurs de l'ENSG. Donc notre année (2008-9) par exemple nous avions un informaticien qui avait découvert la géomatique sur le tard qui est entré par ce biais mais autrement c'est assez difficile. Je pense que l'équipe enseignante aime par contre avoir des profils diversifiés donc si tu as un bagage numérique important cela peut être une piste à envisager, cela sera probablement valorisé au moment du concours.
Pendant l'année la majorité des cours sont en commun, avec un mois de "stage numérique" supplémentaire. Si tu as plus d’intérêts professionnels de ce coté, il vaut mieux passer le concours en numérique, quitte à le rater et faire une autre formation plus adaptée à cette envie, que de le passer en thématique, selon moi.
Par contre à la sortie les employeurs ne connaissent pas la différence entre les deux, donc, comme l'ont précisé OneHero et Benulti, tout dépend de ce que tu préfères et ce que tu souhaites faire derrière.
Le master est assez prenant mais, comme toute formation, cela dépend quand même de ton niveau d'implication, tu auras quand même une marge de manœuvre si tu souhaites approfondir certains domaines plus que d'autres.

2 - Faut-il préparer plusieurs concours à la fois ?
Oui, ou en tout cas plusieurs dossiers. Cela reste un concours, donc sans certitude! J’étais moi-même sur liste d'attente avant d'être prise wink

3 - Que faire si on rate le concours à la sortie du M1 ?
Comme tu auras postulé à d'autres master, il n'y aura pas d'inquiétude pour toi wink
Tu auras du mal à trouver un travail dans ce domaine avec une licence générale selon moi, surtout en ce moment... donc a ta place je ferais un autre master 2 (voir pourquoi pas une formation en informatique si c'est ce qui t'intéresse! Cela te préparera mieux pour l’année d’après si tu souhaites le retenter...)
Pour une aide à la préparation du concours, dis toi que le concours d'entrée est plus sur la lignée de ce que tu auras fait en licence et master 1 qu'un aperçu de ce que tu feras en M2, qui est beaucoup plus technique. Les épreuves "thématiques" restent très générales, et même si l'équipe enseignante apprécie un point de vue un peu original, la base reste des connaissances de la carto et de la stat assez orientée université.


4 - Quels langages de programmation faut-il apprendre en priorité ?
J'ai eu des échos comme quoi le master se réorientait vers le python. Pour le passage de l’épreuve thématique tu n'en auras pas besoin en tout cas...

En tout cas, il y a quand même un bon taux d'emploi à la sortie du master 2; et c'est vraiment une année que j'ai beaucoup apprécié, en termes techniques, de préparation au monde du travail, et en termes humains. Après, je ne peux que répéter qu'une formation reste une formation, surtout dans une domaine nouveau comme le SIG, les employeurs te jugeront moins sur le nom de ta formation que dans d'autres domaines. Donc l'idée de le retenter l'année d'après si tu le rates me semble un peu exagéré, autant faire un autre M2 qui te correspond et tu verras ensuite!

Bon courage,
Maeve

Hors ligne

 

#8 Mon 30 April 2012 17:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

cartomdf a écrit:

Que faire si on rate le concours à la sortie du M1 ?
Comme tu auras postulé à d'autres master, il n'y aura pas d'inquiétude pour toi wink
Tu auras du mal à trouver un travail dans ce domaine avec une licence générale selon moi, surtout en ce moment... donc a ta place je ferais un autre master 2, voire pourquoi pas une formation en informatique


Attention toutefois à bien choisir son Master M2 afin de pouvoir trouver avec un "vrai travail" (je cite), à en croire le témoignage suivant d'une diplômée de Master M2 en Géographie-Aménagement qui en est réduite actuellement à devoir faire du bénévolat pour des associations :
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/04/ … ail-231712
via :
http://fr.news.yahoo.com/assist%C3%A9e- … 02349.html

Donc effectivement un Master en géomatique / informatique sera plus utile qu'un diplôme de même niveau en Aménagement du territoire (a contrario, il parait que cette dernière filière est bouchée).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Mon 30 April 2012 18:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

"Les dix métiers qui recrutent le plus à Paris"
n°1 : Ingénieur informatique
Vu sur :
http://yahoo.careerbuilder.fr/Article/Y … %A0-Paris/
Source : Enquête BMO 2011 Île-de-France, réalisée par Pôle Emploi et le Crédoc.
(copyright 2012 CareerBuilder.fr )


PS Et :
Les 15 métiers qui vont le plus recruter en 2012
à noter dans cette liste : Ingénieurs, cadres études & R&D informatique
http://www.20minutes.fr/economie/931897 … ruter-2012
trouvé via
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/ … 00755.html

Dernière modification par Pascal Boulerie (Thu 10 May 2012 18:02)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#10 Tue 01 May 2012 16:13

FloSnow
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jan 2010
Messages: 28

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Bonjour,

Merci encore pour vos réponses rapides.
Je m'accorde en effet à l'idée qu'avant d'apprendre un langage de programmation, étudier l'algorithmique serait plus judicieux. Je vais m'en informer.

En ce qui concerne l'informatique, j'ai entendu dire que les profils les plus recherchés étaient tout de même les ingénieurs sortis des grandes écoles. Actuellement à la fac, et titulaire d'un BAC ES, je ne suis pas sûr de répondre à ce profil à l'avenir : même si le master Carthageo invoque l'ENSG et que j'apprends l'informatique de mon coté.
Le parcours numérique pourrait me permettre de m'orienter précisément vers ce que je veux faire. Mais je ne peux m'empêcher de douter de mes compétences une fois arrivé au moment du concours : comment être sûr de pouvoir rivaliser avec des personnes qui auront tout appris au sein même de leur formation ? De mon coté, je pourrais faire des stages de formation, mais je ne suis pas sûr que ça puisse me porter à leur niveau... Bref, c'est le fait de sortir d'un BAC ES + Licence générale qui me mène dans le doute. (je sais qu'il ne faut pas regarder uniquement la formation, mais j'aurais quand même passé la majorité de mes études sans une once d'informatique) J'ai peur qu'en m'orientant uniquement vers la géomatique/informatique, je n'aboutisse finalement à rien même si le domaine m'intéresse.

Dernière modification par FloSnow (Tue 01 May 2012 16:17)

Hors ligne

 

#11 Wed 02 May 2012 10:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Pour dissiper vos craintes concernant l'informatique, voici une discussion connexe débutant par un témoignage que je résume ainsi :
"je ne sors pas d'une école d'ingénieur en informatique, mais je vais bientôt commencer un nouveau travail en tant qu'[informaticienne]"
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=79082


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#12 Wed 02 May 2012 19:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Bonjour,

Pour rebondir sur la discussion que cite Pascal Boulerie, 'ajouterai que certes l'algorithmique est une chose importante, mais à l'heure actuelle (enfin depuis 20 ans) une approche fondamentale est la programmation objet, donc la modélisation objet (vous trouverez des références dans la discussion citée). Au delà de la problématique du langage, cette approche (tout comme l'algorithmique) indépendante du langage, vous permettra d'avoir une vision plus globale et vous servira dans d'autres domaines, comme la modélisation de vos bases de données, des proccess métier ...

Une fois maîtrisé ces deux aspects (algo et objet) l'apprentissage d'un langage devient aisé quel qu'il soit (sous réserve qu'il soit objet ...).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Thu 03 May 2012 09:41

Francis Dhee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 13
Site web

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Bonjour,

Je n’ai pas répondu tout de suite, car dans l’ensemble nous préférons que ce soient les anciens étudiants ou les employeurs qui parlent de la formation.

J’interviens pour préciser quelques idées :

- Au niveau de l’image.
Les deux options sont au même niveau pour ce qui est de l’image et du « prestige » : elles ont une très bonne image. Pour dire cela, je m’appuie sur les retours des maîtres de stage et des anciens étudiants, ainsi que sur les discutions que nous pouvons avoir avec des professionnels et des employeurs du secteur.
- L’informatique.
Les deux options font de l’informatique. L’option thématique étudie tout ce qui est nécessaire, en partant des bases, pour tenir des postes comme celui de responsable SIG avec efficacité (en particulier, quatre semaines de cours et de projet en programmation sur Arc-Gis et quatre semaines également sur internet). L’option numérique, qui s’adresse à des étudiants déjà formé en informatique prolonge cela avec des approfondissements sur des fonctionnalités existantes et des développements spécifiques.
Il faut noter que les étudiants actuellement employés chez des éditeurs de logiciels SIG sont issus de l’option thématique.
- Langage.
Effectivement la formation est actuellement en VBA. Elle va très prochainement passer en Python (ce type de changement peut paraître lent, en fait il est lié aux demandes qui sont faites dans les propositions de stages et les offres d’emploi).

J’espère que ces précisions vous aiderons dans vos choix.
Nous répondrons avec plaisir à vos autres questions (geoform, mail ou sur rendez-vous).
Je signale à cet effet que l’ENSG fait une Journée Porte Ouverte durant laquelle nous rencontrons beaucoup de futurs étudiants (traditionnellement fin janvier).

Cordialement

Francis Dhee
Responsable ENSG du Master 2 pro Carthagéo.

Hors ligne

 

#14 Thu 03 May 2012 16:06

FloSnow
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Jan 2010
Messages: 28

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Merci encore pour vos réponses précises.

Ces dernières m'ont rassuré. Je pense tout de même que, au point où j'en suis (fin de 2nde année de licence), je vais en profiter pour découvrir les disciplines qui me sont proposées ci-dessus. (algo et objet) Je pars du principe qu'il vaudra toujours mieux m'avancer, et aviser ensuite de ce que la programmation pourra m'apporter.

J'avais déjà fait une porte ouverte à l'ENSG l'année dernière. Cette dernière m'a permis de découvrir les différents outils et les formations de l'école. A ce moment-là, je ne savais pas encore si je continuerais en licence pro (géomatique et environnement) ou en master, j'avais donc orienté mes questions sur ce point. C'est d'ailleurs lors de cette porte ouverte que l'on m'a expliqué qu'on étudiait VBA au master mais que Python semblait peu à peu lui faire de l'ombre.

Hors ligne

 

#15 Thu 03 May 2012 18:56

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Questions sur le master Carthagéo Pro (Paris 1/ENSG)

Bonjour,

J'ajouterais concernant VBA que deux grands éditeurs (ESRI, AUTODESK) et peut-être d'autres ont suivis l'évolution WINDOWS et propose maintenant VB.Net comme langage de programmation pour leurs logiciels. En effet VB6 (dont VBA est un dérivé) n'est plus maintenu par Microsoft.
Ce langage objet (enfin !) ou son équivalent c# est le langage du monde Microsoft pour faire de la RAD (rapide application développement).
Python possède lui l'avantage d'être multiplateformes et d'une prise en main aisée.
Il faut tout de même noter que .NET (VB ou C#) n'est plus restreint au monde fenêtres puisque de nombreux outils lui permettent de communiquer avec des logiciel libres venu du monde des pingouins, dont un qui nous intéresse particulièrement : PostGis. 
A l'inverse Python vous permettra d'écrire de nombreux plugins, comme pour QGis par exemple.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB