banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 18 June 2012 10:32

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

ouverture raster : pb reconnaissance fichier image

Bonjour,

J'ai récupéré des orthophotos auprès de l'IGN. Chaque dalle se présente avec un fichier .TIF, un .TXT, .GXT, .HDR, .TAB et .TFW.

Sous Mapinfo 8.5, à l'ouverture des tables, un message d'erreur me dit que le gestionnaire d'image raster ne reconnaît pas le fichier image. Il y en a une seule qui s'ouvre bien.

J'ai trouvé quelques sujets sur le forum parlant du problème de reconnaissance du format image mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. J'ai d'autres geotif ou .ecw qui s'ouvrent très bien donc ça n'est pas une question de plug-in manquant je pense.

Auriez-vous une idée ?

Bonne journée,
Samy.

Hors ligne

 

#2 Mon 18 June 2012 13:49

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: ouverture raster : pb reconnaissance fichier image

Bonjour,

Le raster au format tif s'ouvre -t-il correctement dans un logiciel d'image ? (du type xnview, photoshop ou autre)

Si non, il faut probablement redemander le fichier à l'IGN.
Si oui, essayez de le réenregistrer en tif, sans changer de nom ni la résolution. Puis rouvrez le TAB.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Mon 18 June 2012 15:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: ouverture raster : pb reconnaissance fichier image

Bonjour
La solution ci-dessus est probablement la bonne (TIF malencontreusement sur 16 bits), mais avant de la mettre en oeuvre vérifiez rapidement avec wordpad si le fichier texte *.TAB d'une des images récalcitrantes est "bien conformé"...

Hors ligne

 

#4 Mon 18 June 2012 16:10

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: ouverture raster : pb reconnaissance fichier image

Bonjour et merci pour vos réponses,

Les .TAB sont bien comme il faut. J'ai recontacté l'IGN et effectivement, ça vient plutôt du téléchargement. Pas de solution à trouver donc, mais des données cd à attendre.

Désolé pour ce sujet peu intéressant à jeter à la corbeille ^^.

Bonne journée,
Samy.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB