Pages: 1
- Sujet précédent - Carte de risque, multiplication des champs de plusieurs couches - Sujet suivant
#1 Fri 10 August 2012 09:11
- ecofriendly
- Participant occasionnel
Carte de risque, multiplication des champs de plusieurs couches
Bonjour,
Je vous écris car je réalise actuellement des cartes de risque et j’aurais souhaité avoir quelques informations.
Je dispose de plusieurs couches (points et polygones), que je vais devoir toutes prendre en compte dans la réalisation d’une carte finale de risque. J’ai par exemple une carte d’aléa, une carte de densité de population, une carte d’occupation du sol.
Chacune des couches possède un champ avec une note attribuée à un type d’entité (par exemple ma densité de population sera évaluée en habitants/km², avec une note élevé pour une densité forte, note allant de 0 à 1). Idem pour mes cartes d’aléa et d’occupation du sol, des notes variant selon les entités de chacune des couches (aléa plus ou moins intense, occupation du sol plus ou moins vulnérable… avec toujours des notes allant de 0 à 1).
Ce que je voudrais faire c’est en fait, multiplier ces 3 couches selon leurs 3 champs respectifs de leurs tables, pour à la fin obtenir une carte de risque. Et je souhaiterai en plus de cette multiplication, attribuer un coefficient à chacune des couches (a, b et c dans la formule ci-dessous). Pour par exemple accorder plus d’importance à la densité de population qu’à la surface au sol dans ma carte de risque finale…
En gros, le calcul à effectuer pour chaque point de ma couche ALEA est :
RISQUE = a.(note d'ALEA) x b.(note d'DENSITE DE POPULATION) x c.(note d'OCCUPATION DU SOL)
Est-ce que vous savez comment faire ça ? Je n’en ai pas la moindre idée et ça m’a l’air bien compliqué.
Si vous pouviez m’aider.
Merci d’avance.
Bonne journée.
Dernière modification par ecofriendly (Fri 10 August 2012 09:13)
#2 Fri 10 August 2012 09:26
Re: Carte de risque, multiplication des champs de plusieurs couches
Hello,
Si c'était 3 couche polygone, pas de souci, mais je vois difficilement comment tu va faire pour l'aspect densité qui semble être ponctuel, si je lis entre les lignes. L'idéal serait d'obtenir une couche polygonale, probablement par interpolation, classification puis conversion des classes en polygone.. Dis nous en plus sur ta densité ponctuelle (si c'est bien cette couche qui est en point)
Le reste n'est pas bien sorcier.
EDIt : en relisant ton message je m’aperçois que c'est ta couche aléas qui est en ponctuel. En fait, tu as deux méthodes, soit par point soit par polygone. Le tout est d'obtenir une seule couche avec 3 colonnes, soit en utilisant Union avec les polygones, soit par jointure spatiale à partir de ta couche d'aléas.
#3 Fri 10 August 2012 10:01
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment de la géomatique, mais je ne suis pas certain de bien saisir l'équation.
Si la note est produite par Note=AxBxC, réduire la valeur de A ne réduira pas son influence dans la note, ça fera simplement baisser la note.
Une note de risque se calcule à priori par Vulnérabilité x Alea.
Il faut donc composer une note de vulnérabilité d'une part, avec ses différents éléments, et une note d'alea d'autre part.
Si tu souhaites pondérer les différents éléments qui composent la vulnérabilité, tout en ramenant à une note de 0 à 1, tu peux utiliser une équation dans ce style : (a*VulnéPop + b*VulnéOccupSol)/(a+b)
Ça ne fonctionne évidement bien que dans l'idée où a et b sont constants.
Si tu cherches à aller plus loin, tu peux t'intéresser aux modèles combinatoires discrets ou baésiens.
Pour la partie géomatique, comme l'a dit Robin, le tout est d'obtenir une table à trois colonnes (Vulné Pop, Vulné OccSol et Alea).
Si le risque s'évalue sur les points, c'est simple (jointure spatiale 'one-to-one' pour appeler les valeurs des 2 couches de polygones).
Si il s'évalue sur des polygones, ça sera un peu plus compliqué, puisqu'il faudra synthétiser pour chaque polygone de risque les infos issues de 0 à n points.
Dernière modification par Renaud (Fri 10 August 2012 10:08)
Renaud Mouche
#4 Fri 10 August 2012 11:20
- ecofriendly
Hello,
Si c'était 3 couche polygone, pas de souci, mais je vois difficilement comment tu va faire pour l'aspect densité qui semble être ponctuel, si je lis entre les lignes. L'idéal serait d'obtenir une couche polygonale, probablement par interpolation, classification puis conversion des classes en polygone.. Dis nous en plus sur ta densité ponctuelle (si c'est bien cette couche qui est en point)
Le reste n'est pas bien sorcier.
EDIt : en relisant ton message je m’aperçois que c'est ta couche aléas qui est en ponctuel. En fait, tu as deux méthodes, soit par point soit par polygone. Le tout est d'obtenir une seule couche avec 3 colonnes, soit en utilisant Union avec les polygones, soit par jointure spatiale à partir de ta couche d'aléas.
Oui ma densité de population est un ensemble de polygones, je travaille à l'échelle de l'ilot INSEE. Et c'est effectivement ma couche aléa qui est une couche de points. D'accord je vais voir ça, merci.
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment de la géomatique, mais je ne suis pas certain de bien saisir l'équation.
Si la note est produite par Note=AxBxC, réduire la valeur de A ne réduira pas son influence dans la note, ça fera simplement baisser la note.
Une note de risque se calcule à priori par Vulnérabilité x Alea.
Il faut donc composer une note de vulnérabilité d'une part, avec ses différents éléments, et une note d'alea d'autre part.
Si tu souhaites pondérer les différents éléments qui composent la vulnérabilité, tout en ramenant à une note de 0 à 1, tu peux utiliser une équation dans ce style : (a*VulnéPop + b*VulnéOccupSol)/(a+b)
Ça ne fonctionne évidement bien que dans l'idée où a et b sont constants.
Si tu cherches à aller plus loin, tu peux t'intéresser aux modèles combinatoires discrets ou baésiens.
Pour la partie géomatique, comme l'a dit Robin, le tout est d'obtenir une table à trois colonnes (Vulné Pop, Vulné OccSol et Alea).
Si le risque s'évalue sur les points, c'est simple (jointure spatiale 'one-to-one' pour appeler les valeurs des 2 couches de polygones).
Si il s'évalue sur des polygones, ça sera un peu plus compliqué, puisqu'il faudra synthétiser pour chaque polygone de risque les infos issues de 0 à n points.
En fait je calcule mon risque selon la méthode PIVE :
Risque = Probabilité d’occurrence de l'aléa x Intensité de l'aléa x Vulnérabilité (Occupation du sol) x Enjeux (Humains : Densité de population).
Et je souhaite en fait en plus de ce calcul, pondérer chaque composante de l'équation pour leur donner plus ou moins d'importance :
Risque : a.P x b.I x c.V x d.E
Avec probabilité d'occurrence : Nombre de points d'aléa au km².
Intensité de l'aléa : une note pour chaque point.
Vulnérabilité du sol : Polygones ou points... Je ne sais pas encore quelles données je vais utiliser Là aussi j'attribue des notes selon les entités
Enjeux : habitants/km².
Pour le calcul final du risque je compte calculer un score de risque par points et ensuite je pense faire une densité de risque par la méthode de la densité de noyaux (que j'ai déjà testé pour faire des premières cartes de l'aléa uniquement. C'est assez parlant à l'échelle d'une agglomération.
Je dois donc passer par une jointure spatiale ? Ça ne prend en compte que deux couches en même temps non ? Car j'en ai 3...
Merci pour vos réponses !
Dernière modification par ecofriendly (Fri 10 August 2012 11:22)
#5 Fri 10 August 2012 12:01
- Renaud
- Membre
En fait je calcule mon risque selon la méthode PIVE :
Risque = Probabilité d’occurrence de l'aléa x Intensité de l'aléa x Vulnérabilité (Occupation du sol) x Enjeux (Humains : Densité de population).
Ok pour la méthode PIVE.
Et je souhaite en fait en plus de ce calcul, pondérer chaque composante de l'équation pour leur donner plus ou moins d'importance :
Risque : a.P x b.I x c.V x d.E
Je reste dubitatif sur le concept de pondération dans un produit. En tout cas, si tu multiplies ta variable P par une constante a, ça ne pondère rien.
ma densité de population est un ensemble de polygones, je travaille à l'échelle de l'ilot INSEE.
Vulnérabilité du sol : Polygones ou points... Je ne sais pas encore quelles données je vais utiliser hmm Là aussi j'attribue des notes selon les entités
Si tu peux utiliser des polygones pour la vulnérabilité, tout deviens simple :
Pour chaque point d'aléa, qui contient déjà son intensité :
- première jointure spatiale pour récupérer la vulnérabilité ;
- deuxième jointure spatiale pour récupérer l'enjeu.
Tu peux alors calculer un IxVxE sur chaque point.
Il ne reste plus qu'à jouer sur les densités pour définir le risque à l'échelle de zones.
Renaud Mouche
#6 Fri 10 August 2012 13:50
- ecofriendly
Ok merci pour ta réponse.
Pour la pondération je pense voir ce que tu veux dire, si je pondère une composante, c'est comme si je les pondérais toutes ? Car le produit s'applique sur toutes les composantes ? C'est ça ?
Comment pondérer du coup ?
#7 Fri 10 August 2012 14:17
Ok merci pour ta réponse.
Pour la pondération je pense voir ce que tu veux dire, si je pondère une composante, c'est comme si je les pondérais toutes ? Car le produit s'applique sur toutes les composantes ? C'est ça ?
Comment pondérer du coup ?
En fait ton equation peut effectivement s'écrire Risque : a.P x b.I x c.V x d.E, mais comme c'est une multiplication, tu peux écrire (axbxcxd)*(PxIxVxE). Le résultat de (P*I*V*E) varie donc selon (a*b*c*d). Si tu changes a, b, c ou dça fait varier uniquement le résultat de (P*I*V*E), non une seule variable.
En revanche, si tu fais a.P + b.I + c.V + d.E, l'impact est réel sur une variable indépendamment des autres.
#8 Fri 10 August 2012 14:37
- Renaud
- Membre
Quand tu dis que certaines valeurs doivent être plus importantes que d'autres, cela signifie en fait qu'un changement important d'une variable forte fera plus évoluer le résultat qu'un changement semblable sur une variable faible.
Tout se résume donc à une classification judicieuse.
Supposons par exemple que l'on s'intéresse aux tremblements de terre, où l'intensité est plus importante que la fréquence : un évènement fort aura un impact important, alors qu'un grand nombre d’événements faibles aura un impact difficilement sensible.
On pourra noter selon la magnitude (I) :
1-4 : 0.01
5-6 : 0.015
7 : 0.025
8 : 0.5
9 : 1
Et selon le nombre d’occurrences (P) :
0 : 0
1 : 0.8
2-3 : 0.9
3+ : 1
1 tremblement de magnitude 9 => PI=0.8
10 tremblements de magnitude 7 => PI=0.025
(Les valeurs et le raisonnement sur le risque sismique sont bien évidement farfelus.
C'est juste histoire d'illustrer mon propos)
Dernière modification par Renaud (Fri 10 August 2012 15:34)
Renaud Mouche
#9 Fri 10 August 2012 15:45
- ecofriendly
Oui je comprends. Merci.
Oui il faut que je prenne une échelle judicieuse pour chaque composante !
Pages: 1
- Sujet précédent - Carte de risque, multiplication des champs de plusieurs couches - Sujet suivant