#1 Wed 29 May 2013 14:23
- FloSnow
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 1 Jan 2010
- Messages: 28
Mémoire M1 et géomatique
Bonjour,
mon message va peut-être vous paraître confus, n'ayant pas les idées claires moi-même, et je m'excuse d'avance s'il n'est pas posté dans la bonne catégorie du forum.
Je suis actuellement en licence de géographie et me questionne vis-à-vis de l'étape du M1 : le mémoire.
Je vise potentiellement à faire un master 2 pro axé vers la géomatique.
Or, certains professeurs d'un master m'ont conseillé de faire un mémoire de recherche pour mon M1. Celui-ci me permettrait selon eux de gagner en autonomie et, de toute façon, je pourrais bien faire un rapport de stage pendant mon M2.
J'avais également rencontré deux étudiantes d'un master pro, une qui avait fait un mémoire de recherche et l'autre de stage, et avais pu constater que chacune en avait retiré que des choses positives dans leur expérience.
Pour ma part, j'aurais bien aimé faire un mémoire de stage, mais il paraît qu'il soit difficile de trouver un stage offrant assez d'autonomie au stagiaire pour réaliser un bon mémoire de stage. De plus, on nous a averti qu'il serait mieux de contacter les directeurs de mémoire (professeurs à l'université qui suivent l'étudiant) avant les vacances d'été dans le meilleur des cas. Il semble alors plus sûr d'opter pour un mémoire de recherche dans ces conditions.
A partir d'ici, j'ai plusieurs questions :
1. Si vous avez fait un master pro en géomatique en M2, quelle expérience avez-vous vécu en M1 ? Avez-vous choisi un mémoire de recherche ou de stage ? Qu'en retirez-vous positivement ou négativement ?
2. A quel moment aviez-vous trouvé votre tuteur de stage si vous aviez fait un mémoire de stage ? Le directeur de recherche si en aviez fait un de recherche ?
3. Je ne suis pas encore sûr de mon sujet si j'opte finalement pour un mémoire de recherche. Je pense à me rendre aux Rencontres-SIG-La-Lettre pour me renseigner plus. J'aurais peut-être envie de développer un sujet concernant le développement du secteur en France, passé et actuel, mais ça reste encore trop flou. De quoi traitait vos sujets de mémoire si vous en aviez fait un en M1 et s'il regardait la géomatique ? Cela pourrait peut-être me permettre de me faire une idée du degré de précision que je devrais atteindre dans mon sujet.
Si ces questions paraissent trop personnelles ou décalées par rapport à ce que je devrais vraiment avoir besoin selon vous, vous pouvez bien entendu faire part de votre avis et ne pas y répondre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Hors ligne
#2 Wed 29 May 2013 22:46
- Georgie
- Participant assidu
- Date d'inscription: 28 May 2011
- Messages: 232
Re: Mémoire M1 et géomatique
Bonjour, à mon avis, en géomatique, il n'y aura pas beaucoup de différence, voir aucune, entre un master pro ou recherche.
La discipline est par nature très technique, ce coté ne peut absolument pas être éludé. Tout stage "correct" aura donc un aspect très technique.
Le mémoire devra donc être un peu technique, mais aussi "géographique" : la technique doit se justifier par une pertinence géographique.
Ici un lien vers mon mémoire de M1 (j'ai eu une bonne note !) :
http://cartoperso.fr/pdf/Memoire_M1_Geo … t_2012.pdf
Hors ligne
#3 Thu 30 May 2013 20:52
- aurelien.quiblier
- Participant actif
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 26 Oct 2010
- Messages: 146
- Site web
Re: Mémoire M1 et géomatique
Bonsoir,
Petit retour d'expérience me concernant.
Je suis actuellement en stage de Master 2 SIG (de Saint-Étienne).
A la base, j'ai fait un BTS Géomètre-Topographe et une LP SIG, j'ai donc un profil différent du tiens.
Durant mon Master 1 (aussi réalisé à Saint-Étienne), j'ai opté pour le mémoire de recherche. Mes raisons étaient principalement que je n'avais jamais fait de recherche auparavant et que j'avais une formation initiale très technique. Le mémoire était donc une possibilité pour moi de voir les choses différemment, d'une manière plus globale. Concernant le moment auquel j'ai trouvé mon sujet et mon tuteur, c'était assez tôt (moi de novembre) car je savais exactement vers quoi je voulais me tourner.Tu peux également accéder à mon mémoire ici : https://www.dropbox.com/s/cqf6iw5xnt0fb … iblier.pdf.
Te concernant, un stage peut être satisfaisant car l'université est plus généraliste et moins technique que d'autres formations. Vis-à-vis de ta remarque à propos du stage de Master 2, cela te fera toujours plus d'expérience professionnelle (si tu choisis de faire 2 stages) pour la suite, notamment pour trouver un emploi, d'autant plus que tu n'en as pas forcément fait auparavant (je dis ça car les étudiants de mon Master qui provenaient de Licence n'en avaient jamais fait).
Bon courage.
Aurélien QUIBLIER
arx iT
Hors ligne
#4 Sat 01 June 2013 16:49
- FloSnow
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 1 Jan 2010
- Messages: 28
Re: Mémoire M1 et géomatique
Merci à vous pour avoir fait part de vos expériences.
Les deux exemples de mémoire que vous avez postés me serviront sûrement à mieux estimer les objectifs de mes futurs travaux. Je les ai un peu potassés et leur présentation ainsi que les réalisations cartographiques qui les accompagnent me donnent déjà un bon aperçu de ce qui me sera sans doute demandé.
Pour répondre à Aurélien concernant le stage, même si j'adhère totalement à votre point de vue, les enseignants avaient insisté sur le fait de trouver nos tuteurs/directeurs si possible avant les vacances d'été. La perspective d'arriver en automne sans n'avoir trouvé de tuteur de stage, et me contraignant ainsi à choisir un sujet de recherche qui pourrait ne pas s'accorder avec mon sujet initial (faute qu'une grande partie soit déjà occupée par nombre d'étudiants) m'angoisse un peu.
De ce fait, en ajoutant les contraintes exposées dans mon premier message concernant la recherche d'un bon stage, je me sens un peu amené à choisir un mémoire de recherche alors qu'il me semblerait en effet plus utile, mais aussi plus risqué, de trouver un stage qui m'enseignerait la conduite de projets en entreprise et ajouterait une expérience professionnelle utile à mon CV.
Quels seraient vos avis quant à ce point de vue de ma part ? Je me sens un peu biaisé par ces notions d'intérêt d'une part, et de risques d'une autre.
L'avis de Georgie me rassure quant à la distinction des deux travaux, pas si éloignés que ça en termes d'aspect technique.
En bref, merci encore à vous deux pour vos réponses. Si d'autres membres du forum souhaitent ajouter leur expérience et répondre à mes questions, vous pouvez bien entendu continuer le sujet.
Hors ligne
#5 Sat 01 June 2013 17:54
- aurelien.quiblier
- Participant actif
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 26 Oct 2010
- Messages: 146
- Site web
Re: Mémoire M1 et géomatique
Je comprends ton appréhension vis-à-vis de la recherche de stage. Cependant, de nombreuses entreprises (grandes structures, bureaux d'étude, cabinets de conseil ...) et collectivités recherchent des stagiaires dans le domaine des systèmes d'information géographique. Je ne connais pas ton projet professionnel pour la suite mais tu peux aussi faire des candidatures spontanées (même à partir de maintenant).
Ensuite, pour être certain d'avoir un sujet qui te convient, tu peux faire des recherches dès maintenant, sur des sujets de recherche qui pourraient t'intéresser.
Je te souhaite bon courage dans la suite de ta réflexion.
Aurélien QUIBLIER
arx iT
Hors ligne
#6 Sun 02 June 2013 11:21
- FloSnow
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 1 Jan 2010
- Messages: 28
Re: Mémoire M1 et géomatique
Merci pour tes encouragements.
J'ai déjà commencé à faire quelques recherches pour un sujet potentiel. Ne m'étant jamais posé trop de questions auparavant au sujet de tel ou tel champ d'étude, je dois avouer que j'ai parfois l'impression de patiner un peu. Mais j'espère bien trouver un sujet intéressant qui me bote dans quelques jours.
Dans l'optique où je pourrais faire un mémoire de recherche, est-ce défavorable pour la candidature à divers masters géomatique à orientation professionnelle ? Je me souviens par exemple que nos profs spécialistes en environnement préféraient que nous fassions un rapport de stage avant de postuler dans les masters pro de leur filière. Bien que n'étant pas obligatoire, ce conseil était vivement recommandé.
En ce qui concerne le master 2 pro géomatique principal que je vise, c'est tout le contraire, on nous recommande un mémoire de recherche. Je devine que ce type de recommandation doit dépendre des professeurs et des diplômes, mais est-ce vraiment important selon vous ?
Hors ligne
#7 Sun 02 June 2013 11:57
- Georgie
- Participant assidu
- Date d'inscription: 28 May 2011
- Messages: 232
Re: Mémoire M1 et géomatique
Hum pas vraiment, à mon avis mémoire de rechercher ou mémoire pro c'est pareil en géomatique.
Cependant un simple rapport de stage ne suffira pas, même en master pro, et encore moins pour candidater en M2 (quoique, c'est une façon de parler, en réalité, on peut discuter).
Hors ligne
#8 Tue 04 June 2013 11:47
- FloSnow
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 1 Jan 2010
- Messages: 28
Re: Mémoire M1 et géomatique
Cependant un simple rapport de stage ne suffira pas, même en master pro, et encore moins pour candidater en M2 (quoique, c'est une façon de parler, en réalité, on peut discuter).
La phrase me paraît un peu floue. Parliez-vous des appréciations des professeurs/tuteurs ainsi que des notes pour faire la différence ? Des expériences professionnelles antérieures ?
Hors ligne
#9 Tue 04 June 2013 14:58
- benulti
- Participant assidu
- Lieu: là-bas
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 332
Re: Mémoire M1 et géomatique
Bonjour,
je me mêle du sujet pour rappeller que l'objectif est de trouver du travail et qu'à la fin de vos études, ce sont bien vos expériences de stages qui feront la différence en plus de votre personnalité par rapport à un autre jeune diplomé.
Jetez un oeil aux offres d'emploi et orientez vos stages en fonction... La discussion pro/recherche n'est pas le coeur du sujet. Et lancez vous pour trouvez un stage, il y a plein d'entreprises avec des maitres de stage compétents et des équipes auprès desquelles vous apprendrez plein de choses (pas seulement technique SIG mais également ce qu'est le monde de l'entreprise).
Après ce sont vos choix et votre carrière.
Cordialement
Hors ligne
#10 Thu 06 June 2013 06:33
- Georgie
- Participant assidu
- Date d'inscription: 28 May 2011
- Messages: 232
Re: Mémoire M1 et géomatique
Oui totalement d'accord.
Georgie a écrit:Cependant un simple rapport de stage ne suffira pas, même en master pro, et encore moins pour candidater en M2 (quoique, c'est une façon de parler, en réalité, on peut discuter).
La phrase me paraît un peu floue. Parliez-vous des appréciations des professeurs/tuteurs ainsi que des notes pour faire la différence ? Des expériences professionnelles antérieures ?
C'est vrai qu'elle est floue cette phrase, non cela n'a pas grand sens, surtout qu'en M2 c'est sur entretien et dossier en général, mais en fait bien souvent ça passe.
Les formations en géomatique sont d'ailleurs souvent méconnues, et je ne croie pas qu'on se bouscule à l'entrée (en tout cas pas chez moi, mais si vous avez d'autres expériences, ça m'intéresse !).
C'est triste, car on ne se bouscule pas non plus pour trouver du taf (il y en a beaucoup !).
Je pense que vous pouvez arrêter de vous poser ces questions. Personnellement, je me suis débrouillé pour commencer mes stages très tôt dans l'année (à temps partiel), et j'ai ainsi pu faire plusieurs stages (4 en 2 ans, dont 2 de 6 mois). Lancez-vous !
Hors ligne
#11 Thu 06 June 2013 10:58
- Colin
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 9 Oct 2012
- Messages: 2
Re: Mémoire M1 et géomatique
Bonjour,
Le palier est bien entendu le passage en M2 sur l'entretiens à la fin d'un M1. Je te conseille vivement de commencer les stages dès cet été en rapport avec la géomatique. Le mémoire est pour moi secondaire, sans minimiser les plus qu'il apporte.
Ce qui a joué pour moi dans l'entré en M2 sont les 4 stages effectués à la fin de ma L2 (1 mois en été), L3 (1 mois en été), M1 (fortement conseillé mais pas obligatoire, 3 mois) et actuellement M2 (obligatoire, 1 semestre entièrement consacré), en plus d'un projet pro. Depuis la fin de ma L2 j'ai décidé de viser un M2 pro SIG, et je n'ai pas effectué de mémoire.
Tu pourra postuler à plusieurs M2 carto, ce qui va jouer pour y rentrer sera l’expérience acquise dans tes stages et, très important, un projet professionnel concret. En effet leurs buts est que tu trouves un boulot par la suite pour leurs stats d'insertion valorisant leur master pro.
Hors ligne
#12 Thu 06 June 2013 22:03
- FloSnow
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 1 Jan 2010
- Messages: 28
Re: Mémoire M1 et géomatique
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l'été, j'ai déjà fait le nécessaire. (il est rempli)
M1 (fortement conseillé mais pas obligatoire, 3 mois)
Certains professeurs proches de la géomatique m'ont plutôt fortement conseillé le mémoire de recherche. Le mémoire de stage pourrait parfois ne pas donner assez d'autonomie à l'étudiant.
Après, je devine que je pourrais toujours trouver un stage pendant les deux mois qui séparent normalement le master 1 du master 2 ou à temps partiel en même temps que mon mémoire.
Dernière modification par FloSnow (Thu 06 June 2013 22:20)
Hors ligne
#13 Fri 07 June 2013 12:03
- benulti
- Participant assidu
- Lieu: là-bas
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 332
Re: Mémoire M1 et géomatique
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l'été, j'ai déjà fait le nécessaire. (il est rempli)Colin a écrit:M1 (fortement conseillé mais pas obligatoire, 3 mois)
Certains professeurs proches de la géomatique m'ont plutôt fortement conseillé le mémoire de recherche. Le mémoire de stage pourrait parfois ne pas donner assez d'autonomie à l'étudiant.
Après, je devine que je pourrais toujours trouver un stage pendant les deux mois qui séparent normalement le master 1 du master 2 ou à temps partiel en même temps que mon mémoire.
Les universitaires ont besoin de stagiaires pour travailler pour eux pendant l'été à moindre frais... d'où leur conseil à suivre un stage recherche, ce qui est de bonne guerre...
Hors ligne
#14 Mon 15 July 2013 22:10
- Cerise45
- Participant actif
- Date d'inscription: 31 Aug 2011
- Messages: 132
Re: Mémoire M1 et géomatique
Bonjour FloSnow !
Concernant le stage/mémoire de master.... dis toi qu'un bon stage (qui n'est pas forcément évidement à trouver en M1, étant donné qu'on n'a pas encore un niveau de dingue en géomatique...il faut l'avouer) vaudra autant qu'un (bon, bien évidemment) mémoire de recherche.
Concernant le mémoire de recherche, choisi bien entendu un sujet en rapport avec la géomatique (quel rôle joue la géomatique dans tel processus...) ou mieux (selon moi) un sujet d'analyse spatiale, avec lequel tu utiliseras et abuseras des outils géomatiques... ! L'avantage selon moi toujours, c'est qu'un mémoire d'analyse spatiale est facilement valorisable dans ton CV car tu auras utilisé les SIG et logiciels de dessin...donc cela veut dire que tu auras perfectionné ta maitrise des outils et que tu seras plus à l'aise. L'autre avantage, c'est que tu peux faire une analyse spatiale sur la thématique que tu souhaites (géographie environnementale, géographie de la santé, géographie sociale etc....), donc c'est une thématique à valoriser ensuite sur ton CV.... C'est donc jouer coup double !
Et comme tu dis, mémoire de recherche pendant les cours, puis stage de 3 mois pendant l'été entre le master 1 et le master 2 comme ça tu as les 2, c'est vraiment le top !
Et sais-tu déjà à quels master 2 postuler ? (car les modalités ne sont pas les mêmes...)
Hors ligne