banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 22 July 2013 08:19

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

[Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Bonjour,

Deux textes sont aprus au JO de ce jour, ils définissent  les mesures de restriction à l'activité des exploitants primaires de données d'origine spatiale.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id

Bonne consultation,

ND.


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#2 Mon 22 July 2013 11:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Merci Nicolas. Ca implique quoi et qui, grosso modo ?
Le jargon législatif me laisse dubitatif...

Hors ligne

 

#3 Mon 22 July 2013 11:30

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: [Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Ça ne concerne que les donnée satellitaires, ou ça peut concerner les levés Lidar et orthophotos de précision ?

Les déclarations sont-elles publiques ? Si c'est le cas, on peut rêver d'un géocatalogue unifié des prises de vue concernant la France.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Mon 22 July 2013 12:11

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 569
Site web

Re: [Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Je pense que cela correspond à une adaptation du cadre légal à la directive Inspire et aux obligations de publication de données pour garder la possibilité de dégrader ponctuellement les données spatiales afin de ménager les intérêts militaires et/ou de sécurité nationale. Plus largement, la possibilité pour l'Etat de garder le contrôle des données acquises par satellite mais également par les nouveaux moyens d'acquisition qui deviennent abordables; les drones à usage civil par exemple.

Dernière modification par jmarsac (Mon 22 July 2013 15:32)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Sat 03 August 2013 16:52

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Bonjour,

je contreviens respectueusement à jmarsac. S'il s'agit bien de protéger des intérêts vitaux, aucun lien avec INSPIRE, et pas de lien avec des observations qui se dérouleraient dans l'atmosphère.

Voir l'article 1 de la LOI n° 2008-518 du 3 juin 2008 relative aux opérations spatiales :
2° « Opérateur spatial », ci-après dénommé « opérateur » : toute personne physique ou morale qui conduit, sous sa responsabilité et de façon indépendante, une opération spatiale ;
3° « Opération spatiale » : toute activité consistant à lancer ou tenter de lancer un objet dans l'espace extra-atmosphérique ou à assurer la maîtrise d'un objet spatial pendant son séjour dans l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, ainsi que, le cas échéant, lors de son retour sur Terre ;

Donc, à moins que vous ne lanciez des objets hors de l'atmosphère (terrestre!), vous n'êtes pas concernés.

Pour répondre à Renaud : les déclarations obligatoires sont réputées être accessibles dans le cadre de la loi sur les données publiques.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Mon 05 August 2013 17:29

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 569
Site web

Re: [Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Désolé de mon interprétation erronée. Merci de cex précisions.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB