Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 22 July 2013 08:19

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

[Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Bonjour,

Deux textes sont aprus au JO de ce jour, ils définissent  les mesures de restriction à l'activité des exploitants primaires de données d'origine spatiale.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id

Bonne consultation,

ND.


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#2 Mon 22 July 2013 11:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Merci Nicolas. Ca implique quoi et qui, grosso modo ?
Le jargon législatif me laisse dubitatif...

Hors ligne

 

#3 Mon 22 July 2013 11:30

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: [Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Ça ne concerne que les donnée satellitaires, ou ça peut concerner les levés Lidar et orthophotos de précision ?

Les déclarations sont-elles publiques ? Si c'est le cas, on peut rêver d'un géocatalogue unifié des prises de vue concernant la France.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Mon 22 July 2013 12:11

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 569
Site web

Re: [Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Je pense que cela correspond à une adaptation du cadre légal à la directive Inspire et aux obligations de publication de données pour garder la possibilité de dégrader ponctuellement les données spatiales afin de ménager les intérêts militaires et/ou de sécurité nationale. Plus largement, la possibilité pour l'Etat de garder le contrôle des données acquises par satellite mais également par les nouveaux moyens d'acquisition qui deviennent abordables; les drones à usage civil par exemple.

Dernière modification par jmarsac (Mon 22 July 2013 15:32)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Sat 03 August 2013 16:52

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Bonjour,

je contreviens respectueusement à jmarsac. S'il s'agit bien de protéger des intérêts vitaux, aucun lien avec INSPIRE, et pas de lien avec des observations qui se dérouleraient dans l'atmosphère.

Voir l'article 1 de la LOI n° 2008-518 du 3 juin 2008 relative aux opérations spatiales :
2° « Opérateur spatial », ci-après dénommé « opérateur » : toute personne physique ou morale qui conduit, sous sa responsabilité et de façon indépendante, une opération spatiale ;
3° « Opération spatiale » : toute activité consistant à lancer ou tenter de lancer un objet dans l'espace extra-atmosphérique ou à assurer la maîtrise d'un objet spatial pendant son séjour dans l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, ainsi que, le cas échéant, lors de son retour sur Terre ;

Donc, à moins que vous ne lanciez des objets hors de l'atmosphère (terrestre!), vous n'êtes pas concernés.

Pour répondre à Renaud : les déclarations obligatoires sont réputées être accessibles dans le cadre de la loi sur les données publiques.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Mon 05 August 2013 17:29

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 569
Site web

Re: [Textes] Restriction activité des exploitants de données spatiales

Désolé de mon interprétation erronée. Merci de cex précisions.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB