banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 26 August 2011 14:19

modus
Participant actif
Lieu: L'Arbresle

QGIS : ouvrir des fichiers extension .aid ?

Bonjour,

je souhaiterais ouvrir des fichiers .aid, issus d'après ce que j'ai compris d'un lien entre un .tab (Mapinfo) et une base Access.

Les fichiers se présentent ainsi :
nom_fichier.aid
nom_fichier.tab

et non comme les fichiers mapinfo standards qui se présentent ainsi (et que l'on peut ouvrir avec QGIS) :
nom_fichier.tab
nom_fichier.id
nom_fichier.map
nom_fichier.dat

Est-il possible de transformer ces fichiers en des fichiers plus "universels" de type mif/mid ou shape voire simplement en fichiers MapInfo standards afin de pouvoir les ouvrir notamment avec QGIS ?

Si oui, de quel manière ?
Cela est-il possible sans Mapinfo ?

Merci par avance pour vos réponses,
Bonne journée,

PS : je ne sais pas si ce message est posté au bon endroit, n'hésitez pas à le déplacer !

Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

#2 Fri 26 August 2011 14:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: QGIS : ouvrir des fichiers extension .aid ?

Bonjour,

A priori il n'est pas possible de lire des fichiers "aid" via ogr donc via QGIS. Une recherche certes rapide ne m'a retournée presqu'aucune information sad

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Fri 26 August 2011 14:32

modus
Participant actif
Lieu: L'Arbresle

C'est bien ce que j'avais trouvé dans mes recherches aussi. hmm

Dans ce cas est-il possible de demander (exiger?) au prestataire ayant créé ces fichiers de fournir les données SIG dans un autre format sachant que cela n'a sans doute pas été demandé au départ dans le marché ?

Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

#4 Fri 26 August 2011 15:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

modus a écrit:

C'est bien ce que j'avais trouvé dans mes recherches aussi. hmm

Dans ce cas est-il possible de demander (exiger?) au prestataire ayant créé ces fichiers de fournir les données SIG dans un autre format sachant que cela n'a sans doute pas été demandé au départ dans le marché ?

Ca dépend la relation que vous avez avec eux smile

Par contre il serait intéressant de connaître le contenu de ce fichier (binaire ou texte ?) : contient il juste une information sur la connexion à la base access. Si c'est le cas il doit y avoir un moyen d'accéder à la base access soit par OGR soit par QGIS (via OGR). Malheureusement la version de GDAL qui gère ce format est la 1.9.0, non release à l'heure actuelle hmm http://gdal.gloobe.org/ogr/formats/mdb. … ormats-mdb

Y.
PS : ne pas oublier de modifier vos templates d'AO pour y inscrire les formats de données que vous pouvez lire !

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Pied de page des forums