banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 11 July 2011 10:51

anne54
Participant actif

QGIS : suivre les contours de parcelles

Je débute dans Qgis et je voudrais savoir comment vous faite pour vectoriser un plan de zonage dont le périmètre doit scrupuleusement suivre les limites des parcelles ? (sans avoir à ressaisir l'ensemble des nœuds, ce qui serait bien trop long)

En fait, je recherche un équivalent à la fonction AUTOTRACE de MapInfo pour ceux qui connaissent... Cette fonction permet de s'accrocher sur des portions de contours d'objets sans avoir à s'accrocher manuellement sur chaque noeud.

Quelqu'un peut'il m'aider et me dire si c'est possible sous Qgis ?

#2 Mon 11 July 2011 10:53

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: QGIS : suivre les contours de parcelles

Bonjour,

Ce n'est pas possible à ma connaissance. Mais peut être qu'une solution de contournement existe mais je ne vois pas actuellement.

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Wed 13 July 2011 08:36

YoP
Participant occasionnel

Bonjour,

La solution de "contournement" serait d'activer l'option Eviter les intersections. L'"Autotrace" s'effectue en dessinant de façon grossière sur le polygone voisin. Qgis supprimera la partie de l'objet dessinée qui intersecte l'objet voisin et se calera sur les nœuds existants.
Attention à activer aussi les Options d'accrochage et l'Édition topologique.

Bonne suite

Y.

#4 Fri 02 September 2011 15:52

anne54
Participant actif