#1 Mon 11 July 2011 10:51
- anne54
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 Jul 2011
- Messages: 119
QGIS : suivre les contours de parcelles
Je débute dans Qgis et je voudrais savoir comment vous faite pour vectoriser un plan de zonage dont le périmètre doit scrupuleusement suivre les limites des parcelles ? (sans avoir à ressaisir l'ensemble des nœuds, ce qui serait bien trop long)
En fait, je recherche un équivalent à la fonction AUTOTRACE de MapInfo pour ceux qui connaissent... Cette fonction permet de s'accrocher sur des portions de contours d'objets sans avoir à s'accrocher manuellement sur chaque noeud.
Quelqu'un peut'il m'aider et me dire si c'est possible sous Qgis ?
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#2 Mon 11 July 2011 10:53
Re: QGIS : suivre les contours de parcelles
Bonjour,
Ce n'est pas possible à ma connaissance. Mais peut être qu'une solution de contournement existe mais je ne vois pas actuellement.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
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#3 Wed 13 July 2011 08:36
- YoP
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 8 Nov 2007
- Messages: 17
Re: QGIS : suivre les contours de parcelles
Bonjour,
La solution de "contournement" serait d'activer l'option Eviter les intersections. L'"Autotrace" s'effectue en dessinant de façon grossière sur le polygone voisin. Qgis supprimera la partie de l'objet dessinée qui intersecte l'objet voisin et se calera sur les nœuds existants.
Attention à activer aussi les Options d'accrochage et l'Édition topologique.
Bonne suite
Y.
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#4 Fri 02 September 2011 15:52
- anne54
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 Jul 2011
- Messages: 119
Re: QGIS : suivre les contours de parcelles
oui mais quand on dois suivre les contours de polygones qui sont dans une autre couche on est bien obligé de cliquer sur chaque accroche et dans le cas de la numérisation de documents d'urbanisme sur un référentiel parcellaire cela peut prendre énormément de temps même si le "tuyau"donné dans le message ci dessus permet de gagner un peu de temps quand on a numérisé les polygones adjacents.
Merci pour les infos si vous trouvez une solution à mon problème
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#5 Thu 08 September 2011 16:47
- anne54
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 Jul 2011
- Messages: 119
Re: QGIS : suivre les contours de parcelles
A propos de la solution de YOP qui est d'activer l'option "éviter les intersections" et de dessiner de façon grossière sur le polygone voisin je constate que très souvent le logiciel me dit "l'entité n'a pu être ajoutée car la suppression des intersections du polygone aurait changé le type de géométrie"
Or au vu du polygone il ne me semble pas que la suppression des intersections puisse poser problème.
Si quelqu'un a une idée de ce qui peut poser problème cela m'arrangerait
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#6 Thu 08 September 2011 20:54
- YoP
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 8 Nov 2007
- Messages: 17
Re: QGIS : suivre les contours de parcelles
Le message d'erreur que tu obtiens signifie que ta numérisation n'est pas topologiquement juste (auto-recouvrement, superposition de nœuds liée à un clic trop rapide,...).
Mais je ne suis pas sur de comprendre. Tu numérises à partir d'une image ou d'une couche vectorielle?
Dans la première situation, je ne vois que la solution de "contournements" pour te faciliter la tache.
Dans la seconde situation, si tu dois récupérer seulement les géométries, sélectionnes les polygones que tu souhaites et copie/colle les dans ta couche de travail. Ensuite, complètes les espaces vides avec les outils de "la solution de contournements" si besoin et fais ta cuisine de fusion/découpage si nécessaires.
Si tu as besoin des informations attributaires, ta couches de travail doit avoir la même structure que ta couche de référence.
Je vois pas quoi te dire d'autres pour t'aider.
Bon courage
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#7 Wed 14 September 2011 14:46
- anne54
- Participant actif
- Date d'inscription: 11 Jul 2011
- Messages: 119
Re: QGIS : suivre les contours de parcelles
je numérise des plans locaux d'urbanisme à partir d'un référentiel cadastral (la BD parcellaire) mais sur le cadastre il y a à mon avis trop de polygones pour que ça vaille la peine d'essayer de faire des fusions
Ci joint 1 cas où l'ordi me dit qu'il n'accepte pas mon entité car la suppression des intersections du polygone aurait changé le type de géométrie.
Et je ne vois toujours pas ce qui pose problème
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