banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 November 2012 13:12

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

Bonjour à tous, j'ignore si c'est un problème de charge ou non mais le QGIS que j'utilise (dernière version à première vue 1.8.0) rame beaucoup à l'ouverture et pendant l'utilisation et me plante souvent dans les mains.

J'ai pourtant un ordinateur assez performant avec un processeur 12 coeurs.

J'utilise principalement QGIS pour visualiser et contrôler des données spatiales sur parfois toute la France ou une région avec comme trame de fond la BD TOPO (uniquement les bordures administratives)

Quelqu'un a t-il rencontrer ce type de problème ?

Hors ligne

 

#2 Fri 16 November 2012 13:17

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

Bonjour,
Quel système d'exploitation (Linux, MacOs, Windows) utilisez-vous ?

Hors ligne

 

#3 Fri 16 November 2012 13:46

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

windows seven

Hors ligne

 

#4 Mon 19 November 2012 15:09

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

MagBar a écrit:

windows seven


Sur Windows, Qgis est compilé en 32bits uniquement. Il est vrai que sur cette plateforme, qgis est particulièrement lent ...

Pour améliorer par contre l'affichage des fonds rasters, je vous recommande de créér des aperçus soit avec gdal ( http://gdal.gloobe.org/gdal/gdaladdo.html ) soit via qgis (clic droit => propriétés => pyramides) si vous utilisez le format tiff. Ou alors de créer une dalle unique si vous utilisez le format ecw

Et enfin pourquoi pas une bascule vers un autre OS

Hors ligne

 

#5 Mon 19 November 2012 15:43

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

je n'utilise pas de Raster. Uniquement Vecteur (si je veux des fond de plans en général j'utilse les Fond  Google Map via le plugin OpenLayer. Mais c'est assez rare.

Pour ce qui est d'utiliser une autre application, et bien , 1, je n'ai pas de budget pour investir dans un SIG dont je n'utiliserait en plus que quelques rares fonctionnalités, et concernant les autres OpenSource, je ne les connais pas donc .. si vous avez des conseils ???

Hors ligne

 

#6 Mon 19 November 2012 16:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9858
Site web

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

MagBar,

Par un autre OS Sylvain33 proposait de choisir autre chose que Windows7 wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 19 November 2012 17:20

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

C'est étonnant, QGIS tourne bien sur mon windows 7. Il doit y avoir autre chose. Travaillez vous avec des fichiers shp stockés sur des emplacement réseau et non sur votre disque dur? C'est un des soucis actuels qui expliquent beaucoup de lenteurs.
Si oui, vous pouvez rapatrier les fichiers en local ou travailler en format différent (tab, sqlite, postgis.. )
Régis

Hors ligne

 

#8 Mon 19 November 2012 17:20

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

Bonjour,
Créer un index spatial (menu Vecteur / Outils de gestion de Données / Créer un index spatial) devrait permettre d'améliorer les performances d'affichage. Qgis crée alors un fichier .qix (pour les shapefiles en tout cas).

Marie

Hors ligne

 

#9 Mon 19 November 2012 19:35

topolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 40

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

Bonjour,

1- au démarrage, je débranche le câble internet : ainsi les plugins ne peuvent pas se recharger (je n'y arrive pas même en cochant "pas de mises à jour"), puis ouverture d'un projet vierge, recâblage et projet récent.

2- si ajout d'autres données, lourdes, pensez à désactiver le rendu, à établir des plages de visibilité haute et basse et à sauvegarder le style, et à réactiver le rendu (...)

3- éviter vraiment de se balader sans les plages

4- il me semble avoir lu qu'il y avait une limite au nombre de couches ouvertes sur un même projet ...

5- toutes les autres propositions ci-dessus

Après n'y a t il pas un mode de compatibilité XP intégré dans windows 7 ?

y

Dernière modification par topolino (Mon 19 November 2012 19:43)

Hors ligne

 

#10 Mon 19 November 2012 20:08

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9858
Site web

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

Bonjour,

Débrancher le cable réseau pour améliorer le chargement des plugins QGIS ne sert à rien. Les plugins sont chargés au lancement de QGIS. Il y a bien un accès réseau pour vérifier les mises à jour des plugins mais cela est différent. La seule solution à ce niveau est de ne pas installer toutes les extensions.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Mon 19 November 2012 20:52

topolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 40

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

Bonjour,

c'est bien ce qui bloque (l'accès réseau des màj) et j'ai pu constater, en effet, la différence de temps de chargement sans et avec quelques extensions : débrancher est un peu dur...et aussi je me demandais si changer un paramètre (dans le code python ?) pourrait éviter cet échappatoire inélégant ?

y

Hors ligne

 

#12 Tue 20 November 2012 10:02

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

pour le OS, je me permets de rire de moi-même smile yikes

Donc non je n'ai pas essayer sur un autre OS du coup, parce que j'ai Windows Seven sur mon poste travail ainsi qu'à domicile. Je viens d'installer Windows 8 chez moi et n'ai pas encore essayé mais je suppose que si ce n'est pas glop sur seven, ce n'est pas glop sur 8. à moin de m'installer un ordinateur virtuel sur XP (mais je vais devoir demander à mon informaticiens et donc attendre... attendre.... attendre....) j'essaiera chez moi.

Pour débrancher le réseau, ce ne sera effectivement pas glop pour moi car je compare des données sur un site donc j'ai besoin de la connexion.
Pour le stockage de mes données en effet, certaines sont situé sur des disques réseaux. J'ai pensé à ce problème et ai donc rappatrié mes données sur le disque dur du poste ce qui n'a pas changé grand chose. Du coup je suis revenu à une utilisation sans rapatriement. Je vais retenter.

Pour le nombre de couche, j'en utilise une dizaine à la fois est ce trop ?

Hors ligne

 

#13 Tue 20 November 2012 10:19

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

Il vous faut simplement changer l'option de recherche de nouveaux plugins dans l'onglet options de l'installeur.
Il est surement positionné sur 'vérifier à chaque démarrage de QGIS'. Une fois par semaine est largement suffisant.
Et si il attend longtemps, c'est que les dépôts de plugins sont HS. Il vous faut normalement laisser uniquement le nouveau dépot http://plugins.qgis.org/plugins/plugins.xml

Hors ligne

 

#14 Tue 20 November 2012 10:47

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

et bien je viens de desactiver effectivement la mise à jour à chaque démarrage et oh miracle, Qgis s'ouvre beaucoup plus rapidement. voir quasi immédiatement. C'est le jour et la nuit... smile
Merci beaucoup..
Reste à voir si l'utilsation est aussi plus rapide smile je vous tiens au courant dans la journée.

Hors ligne

 

#15 Tue 20 November 2012 16:57

topolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 40

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

Bonjour,

caramba ! je ne l'avais pas coché, et donc c'est par défaut qu'il se connectait ! Bien vu !

Un grand merci, haubourg, çà évitera à mon RJ45 de s'abimer ...

y

Hors ligne

 

#16 Thu 22 November 2012 07:43

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

Après test le démarrage est vraiment beaucoup beaucoup plus rapide, quasi instantanné comme indiqué plus haut. Pour ce qui est de l'utilisation, celà reste long mais après avoir jeter un oeil sur mes fichiers, je crois qu'ils sont vraiment lourd :
environ 70Mo pour une douzaines de couches...

Hors ligne

 

#17 Thu 22 November 2012 10:06

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

MagBar a écrit:

Après test le démarrage est vraiment beaucoup beaucoup plus rapide, quasi instantanné comme indiqué plus haut. Pour ce qui est de l'utilisation, celà reste long mais après avoir jeter un oeil sur mes fichiers, je crois qu'ils sont vraiment lourd :
environ 70Mo pour une douzaines de couches...


Il y a beaucoup de façons d'optimiser la vitesse d'accès et d'affichage des données:
  - vérifier que vos données sont indexées spatialement (permettant de n'accéder qu'aux géométries dans l'emprise du zoom): (.ind sur du tab, .shx du shp, index gist sur les colonnes géométriques dans postgis.. etc.. ). Pour du shp, vous pouvez créer cet index depuis l'onglet général des propriétés de la couche

   - vérifier l'emplacement réseau. Le provider shp comme dit précédémment est actuellement sujet à un bug rendant la lecture lente, si le fichier n'est pas sur votre disque dur local. Le .tab n'est pas soumis à ce problème

   - utiliser des formats de bases de données spatiales comme postgis ou spatialite. QGIS a été conçu étroitement autour de ces bases de données, qui sous traitent une grande partie des tâche consommatrices de ressources. C'est réellement la meilleure façon d'utiliser QGIS

   - désactiver l'antialiasing qui est plus long pour le rendu: onglet préférences/ options./ rendu/ Qualité du rendu). C'est 2 à 3 fois plus rapide, mais moins beau. Le rendu sera cependant le même que dans Arcgis ou Mapinfo qui ne permettent pas faire de l'antialiasing à l'écran.

   - activer l'affichage des entités avant que la couche ne soit entièrement dessinée ('Nombre d'entités à dessiner avant d'actualiser l'affichage'). Ce n'est pas plus rapide, mais cela fait patienter. Afficher toutes les 5 à 10 entités est un bon compromis. Et cela permet aussi de voir la différence entre un plantage et un chargement long.
Régis

Dernière modification par haubourg (Thu 22 November 2012 10:06)

Hors ligne

 

#18 Thu 22 November 2012 11:00

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

merci pour toutes ces informations.

Si le fichier shape comprend bien le .shx, est il nécessaire quand même de créer un index via QGIS ?

si je n'utilise que des shape ? est ce problématique ? quels sont les formats postgis et spatialite ?

le côté "moin beau" de ll'antialiasing aura quels impactes sur la précision des données ?


j'ai régler le Nombre d'entités à dessiner avant d'actualiser l'affichage à 7 (entre 5 et 10 lol) ça me permettra en effet de voir si il y a plantage ou chargement long.

après tout ces réglages en effet celà va réellement plus vite. la qualité des traits est moin "lisse" mais celà devrait être suffisent pour ma part. Il faut juste que j'ai bien confirmation que la précision n'est pas perdu, le nombre de point toujours identiques et au bon emplacement.

Merci pour tout en tout cas..

Hors ligne

 

#19 Thu 22 November 2012 11:42

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

MagBar a écrit:

merci pour toutes ces informations.

Si le fichier shape comprend bien le .shx, est il nécessaire quand même de créer un index via QGIS ?

Merci pour tout en tout cas..


ça ne coût pas grand chose de le régénérer au cas où.

si je n'utilise que des shape ? est ce problématique ? quels sont les formats postgis et spatialite ?


spatialite est un format embarqué avec QGIS de base de données fichier. Toutes vos données peuvent être stockées dans une seule base. Vous pouvez executer des requêtes SQL spatiales directement dans cette base pour réaliser des traitements en amont par exemple (vues SQL, intersectsions, calculs de surface.. etc). Un excellent outil à tester pour charger et manipuler cette base est QSpatialite.

le côté "moin beau" de ll'antialiasing aura quels impactes sur la précision des données ?


Absolument aucun, les données ne sont pas altérées, c'est juste l'affichage qui dépixelise les lignes pour les rendre plus belles à l'écran.

Hors ligne

 

#20 Thu 22 November 2012 12:02

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

merci infiniment. Je regardera à l'occasion QSpatialite. Pour l'instant je ne fait que visualiser des données générée par FME pour contrôle. Donc comme ces dernières changes tout le temps, ce serait peut être inutile de gérer une table. Par contre en effet, je les visualise toujours sur un fond de plan vecteur de limites administratives qui elles ne changent pas. Celà sera peut être intéressant que j' "enregistre" ce fond de plan sur une table QGIS....

Hors ligne

 

#21 Thu 22 November 2012 12:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9858
Site web

Re: QGIS (Win 7) : ca rame et plante !

Bonjour,

Je complète les informations de haubourg, déjà très complète.

L'index créé par QGIS se nomme qix, le fichier shx est un autre type d'index (attributaire ?).

Concernant spatialite : il repose sur le même standard OGC que PostGIS donc les requêtes spatiales sont généralement compatibles, delta le nom de la colonne géométrique qui peut changer wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB