#1 Mon 26 November 2012 09:48
- Clife1
- Participant actif
- Lieu: Caen
QGIS : Utiliser et contrôler la qualité d'un DWG
Bonjour,
Ma mission consiste à contrôler la qualité (construction du dwg, contenu, etc.) de fichiers dwg (autocad). Aujourd’hui ce travail est fait dans AutoCad. Or certains traitements (vérifier topologie par ex) pourrait se faire aisément dans un SIG et se substituer à la vérification manuelle.
J'ai parcouru la toile pour trouver des méthodes de conversions efficaces pour utiliser un DWG avec ses propriétés (calques, attributs) dans un SIG (DWG vers SHP ou DXF vers SHP ???) sans grand succès d'autant plus que les post remontaient à plusieurs années.
J'ai cru voir qu'avec FME quelque chose était possible (je dispose d'une licence FME)
Auriez vous des pistes que je pourrais exploiter ?
Merci à la communauté
Etienne P
#3 Mon 26 November 2012 16:31
- Clife1
- Participant actif
- Lieu: Caen
Re: QGIS : Utiliser et contrôler la qualité d'un DWG
Mon objectif est d'utiliser uniquement QGis. Cependant si il y avait une méthode déjà connu avec FME je suis aussi preneur.
#4 Fri 07 December 2012 09:41
Re: QGIS : Utiliser et contrôler la qualité d'un DWG
Bonjour,
Un DWG ne sera pas forcément directement utilisable. Tout dépend comment il a été construit....
Perso j'ai un workflow, il s'agit de celui ci :
- Le premier pas est de supprimer les blocs, c'est là que ça bloque souvent lors du passage CAD => SIG.
- Le deuxième temps est de convertir en DXF.
- la dernière étape est d'importer via GRASS. (si ton CAD est bien nettoyé, bien conçu direct, il peut s'ouvrir direct via gdal mais souvent tu perds des infos)
Cdt,
Sylvain
Dernière modification par Sylvain33 (Fri 07 December 2012 09:41)