Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 26 November 2012 09:48

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

QGIS : Utiliser et contrôler la qualité d'un DWG

Bonjour,

Ma mission consiste à contrôler la qualité (construction du dwg, contenu, etc.) de fichiers dwg (autocad). Aujourd’hui ce travail est fait dans AutoCad. Or certains traitements (vérifier topologie par ex) pourrait se faire aisément dans un SIG et se substituer à la vérification manuelle.

J'ai parcouru la toile pour trouver des méthodes de conversions efficaces pour utiliser un DWG avec ses propriétés (calques, attributs)  dans un SIG (DWG vers SHP ou DXF vers SHP ???) sans grand succès d'autant plus que les post remontaient à plusieurs années.

J'ai cru voir qu'avec FME quelque chose était possible (je dispose d'une licence FME)

Auriez vous des pistes que je pourrais exploiter ?

Merci à la communauté

Etienne P

Hors ligne

 

#2 Mon 26 November 2012 10:44

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Utiliser et contrôler la qualité d'un DWG

voir comment on effectue cela dans FME? mais ici, on est dans le libre..


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 26 November 2012 16:31

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: QGIS : Utiliser et contrôler la qualité d'un DWG

Mon objectif est d'utiliser uniquement QGis. Cependant si il y avait une méthode déjà connu avec FME je suis aussi preneur.

Hors ligne

 

#4 Fri 07 December 2012 09:41

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS : Utiliser et contrôler la qualité d'un DWG

Bonjour,

Un DWG ne sera pas forcément directement utilisable. Tout dépend comment il a été construit....

Perso j'ai un workflow, il s'agit de celui ci :
- Le premier pas est de supprimer les blocs, c'est là que ça bloque souvent lors du passage CAD => SIG.
- Le deuxième temps est de convertir en DXF.
- la dernière étape est d'importer via GRASS. (si ton CAD est bien nettoyé, bien conçu direct, il peut s'ouvrir direct via gdal mais souvent tu perds des infos)

Cdt,

Sylvain

Dernière modification par Sylvain33 (Fri 07 December 2012 09:41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB