#1 Wed 06 March 2013 09:14
- LUIGI Nicolas
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 27 Jul 2011
- Messages: 4
QGIS 1.8 : Plantages et problèmes de Shape
Bonjour,
Je suis un utilisateur "amateur" de QGIS 1.8, que j'utilise principalement comme outil cartographique amélioré dans le cadre de mon activité de forestier.
Depuis quelques jours, je me suis remis à QGIS 1.8.0 et celui-ci ne fait que planter régulièrement, sans possibilité de récupérer ou sauvegarder les infos au préalable. J'ai l'impression que cela arrive quand j'ai un raster trop lourd (exemple : orthophotos), mais je n'en suis pas sûr.
Cela me le fait à la fois sur l'ordi du bureau et sur le portable...
Autre problème : je parviens à créer de nouvelles couches Shapefile (polygones ou lignes...) mais celles-ci n'apparaissent pas visuellement sur la carte. Leurs données sont dans la table d'attributs, mais rien n'apparaît visuellement. Et de temps en temps (1 fois sur 10 ou 15), quand je crée les points de polygones, quelques points apparaissent et je peux alors recréer l'intégralité de la couche avec l'outil noeuds.
Autant te dire que tout cela ralentit notablement mon travail !
Quelqu'un aurait-il une explication à me donner pour ces deux problèmes ?!
Sont-ils liés, par exemple à la lourdeur des fichiers raster utilisés, ce qui ferait buguer le système ?
QGIS a-t-il une application permettant de scinder en plusieurs images des fichiers raster trop lourds ?
Merci d'avance pour vos explications.
Cordialement
Capuccino 83
Hors ligne
#2 Wed 06 March 2013 12:11
- Edouard Hyvernat
- Participant occasionnel
- Lieu: Vernon
- Date d'inscription: 24 Jan 2011
- Messages: 46
Re: QGIS 1.8 : Plantages et problèmes de Shape
Bonjour,
Voici quelques pistes de recherche
Pour le premier point : il ne faut pas hésiter à découper son raster en plusieurs dalles... mais si vous ne disposez pas d'outil pour le faire (Talend par exemple ou l'utilitaire FWtools) essayer de vous le faire faire car on ne change généralement pas tous les jours ses orthophotos.
Pour le second point : vérifier à la cohérence de vos systèmes de projection. Regardez si vous avez défini une projection par défaut pour votre projet, si vous avez activé une reprojection à la volée, et enfin quel projection avez-vous défini pour votre shapefile.
Autre piste : si vous dessinez sur une couche existante, et que vous avez défini des règles pour l'apparence selon des valeurs d'attributs (par ex : dans une couche forêt, attribut sapin = vert ; attribut chêne = vert foncé) si vous renseignez tilleul et bien vous n'aurez pas la visualisation de votre donnée bien qu'elle existe.
Bon courage !
Hors ligne