Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 06 March 2013 09:14

LUIGI Nicolas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jul 2011
Messages: 4

QGIS 1.8 : Plantages et problèmes de Shape

Bonjour,

Je suis un utilisateur "amateur" de QGIS 1.8, que j'utilise principalement comme outil cartographique amélioré dans le cadre de mon activité de forestier.

Depuis quelques jours, je me suis remis à QGIS 1.8.0 et celui-ci ne fait que planter régulièrement, sans possibilité de récupérer ou sauvegarder les infos au préalable. J'ai l'impression que cela arrive quand j'ai un raster trop lourd (exemple : orthophotos), mais je n'en suis pas sûr.
Cela me le fait à la fois sur l'ordi du bureau et sur le portable...

Autre problème : je parviens à créer de nouvelles couches Shapefile (polygones ou lignes...) mais celles-ci n'apparaissent pas visuellement sur la carte. Leurs données sont dans la table d'attributs, mais rien n'apparaît visuellement. Et de temps en temps (1 fois sur 10 ou 15), quand je crée les points de polygones, quelques points apparaissent et je peux alors recréer l'intégralité de la couche avec l'outil noeuds.
Autant te dire que tout cela ralentit notablement mon travail !

Quelqu'un aurait-il une explication à me donner pour ces deux problèmes ?!
Sont-ils liés, par exemple à la lourdeur des fichiers raster utilisés, ce qui ferait buguer le système ?

QGIS a-t-il une application permettant de scinder en plusieurs images des fichiers raster trop lourds ?

Merci d'avance pour vos explications.

Cordialement

Capuccino 83

Hors ligne

 

#2 Wed 06 March 2013 12:11

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 46

Re: QGIS 1.8 : Plantages et problèmes de Shape

Bonjour,


Voici quelques pistes de recherche

Pour le premier point : il ne faut pas hésiter à découper son raster en plusieurs dalles... mais si vous ne disposez pas d'outil pour le faire (Talend par exemple ou l'utilitaire FWtools) essayer de vous le faire faire car on ne change généralement pas tous les jours ses orthophotos.

Pour le second point : vérifier à la cohérence de vos systèmes de projection. Regardez si vous avez défini une projection par défaut pour votre projet, si vous avez activé une reprojection à la volée, et enfin quel projection avez-vous défini pour votre shapefile.
Autre piste : si vous dessinez sur une couche existante, et que vous avez défini des règles pour l'apparence selon des valeurs d'attributs (par ex : dans une couche forêt, attribut sapin = vert ; attribut chêne = vert foncé) si vous renseignez tilleul et bien vous n'aurez pas la visualisation de votre donnée bien qu'elle existe.


Bon courage !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB