banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 16 September 2014 20:38

rebel973
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2014
Messages: 4

QGIS : tracé une polyligne entre 2 pts

Bonjour,
je souhaiterais savoir s'il est possible sous QGIS de faire une polyligne entre 2pts connus en xyz?
Je m'explique:j'ai une couche qui est une route nationale qui est représentée par une succession de points tout les 10m et connus en xyz.Ces pts représentent les PR(point repère)
Je voudrais demandé à QGIS de faire une polyligne par exemple du pt 1 au pt 500.
Comment puis-je faire?
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 16 September 2014 22:04

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : tracé une polyligne entre 2 pts

Bonsoir,

J'ai le (vieux) souvenir d'avoir réalisé quelque chose de similaire avec GRASS. (disponible sous QGIS, notamment via la boîte à outils de traitement)

Si ce message http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 42#p257242 se réfère à la même problématique, il est inutile de poster dans deux forums différents.
Dites moi si je les regroupe.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 17 September 2014 12:59

hny29
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 61

Re: QGIS : tracé une polyligne entre 2 pts

Bonjour,

si vos points sont dans l'ordre de création de ta route nationale, vous pouvez utiliser l'extension "Points2one".

Vous pouvez charger les points à partir d'un fichier CSV puis lancer l'extension avec au choix la création de lignes ou polygones.
L'extension vous permet également de créer plusieurs polylignes en fonction d'une valeur d'attribut.

J'espère que ça pourra aider

Hny29

Hors ligne

 

#4 Wed 17 September 2014 14:05

rebel973
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2014
Messages: 4

Re: QGIS : tracé une polyligne entre 2 pts

Bonjour pierre-andré
oui tu as raison, je me suis trompé j'aurais du posté les deux messages dans le forum de QGIS
cORDIALEMENT

Hors ligne

 

#5 Thu 18 September 2014 08:04

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : tracé une polyligne entre 2 pts

Si les données sont bien ordonnées et très propres, il existe en effet des extensions qui permettent de faire cela.

Si les données ont des problèmes ou les besoins sont plus complexes, il est parfois mieux de le faire à l'extérieur de QGis, puis d'importer le résultat obtenu. QGis sait lire le format WKT, qui permet de spécifier très facilement une ligne avec une syntaxe comme: LINESTRING(x1 y1, x2 y2, x3 y3). Il faut mettre cette description WKT dans un fichier csv, avec les attributs que tu veux attribuer à tes lignes, puis importer ce fichier dans QGis.

Cela permet de générer la géométrie avec un petit script ou même simplement des formules Excel comme CONCATENATE.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB