Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 September 2014 20:49

rebel973
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2014
Messages: 4

QGIS : est-il possible de faire du géocodage linéaire ?

bonjour,
j'ai un tableau excel avec des PR(points repère) anciennement PK qui sont des données relevé sur la route.
Les données sont écrit ainsi: PR150+200 cela veut dire au PR 150km + 200m
donc comment puis-je faire pour faire lire ce tableau sous QGIS car se ne sont pas des pts xyz?
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 17 September 2014 09:39

G-rem
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 47

Re: QGIS : est-il possible de faire du géocodage linéaire ?

Bonjour,

Si l'objectif est de positionner ces points, en effet, sans latitude / longitude, c'est pas gagné.

Une piste quand même, si tu connais le point depuis lequel les 150200 mètres sont calculés :

- Dans Excel, transforme ta donnée : de "PR150+200", il faut que tu arrives à un attribut type "150200", dans une colonne de type "entier", pour pouvoir ensuite effectuer des calculs dessus.
- Importe ce ficher Excel dans QGIS.
- Crée une couche contenant un seul point, situé au point de départ des 150200 mètres.
- À partir de ce point, crée des tampons (buffers) dont le diamètre correspond aux distances dont tu disposes (tous ces tampons auraient pour centre le point que tu as créé précédemment) ;

...À partir de là, tu pourrais localiser précisément les points en croisant le cercle avec, par exemple, la route le long de laquelle les 150200 mètres sont calculés.

C'est du bricolage et ce n'est pas une solution "clés en main", mais ça me semble une piste valable.

Ah oui, aussi : je ne sais pas ce que PK signifie ni si cet intitulé peut avoir une incidence.

Bon courage,

Jérémy

Hors ligne

 

#3 Wed 17 September 2014 15:29

Berangere
Participant occasionnel
Lieu: Gevrey-Chambertin
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 36

Re: QGIS : est-il possible de faire du géocodage linéaire ?

Bonjour,
Si tu possèdes une couche route vectorielle, je te conseille de regarder du côté du référencement linéaire

Hors ligne

 

#4 Wed 17 September 2014 16:15

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: QGIS : est-il possible de faire du géocodage linéaire ?

Bonjour,
Une extension très intéressante sur QGIS: LRS (http://blazek.github.io/lrs/release/hel … index.html)
Mais il faut les couches de référence route + PK
Renaud

Hors ligne

 

#5 Wed 24 September 2014 10:05

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: QGIS : est-il possible de faire du géocodage linéaire ?

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as solutionné ton problème mais ce message que j'avais posté il y'a quelques temps peut peut être t'aider, je cherchait à générer un bornage le long d'un réseau de pistes je pense qu'avec les options de cette fonctionnalité tu pourrais t'en sortir :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=80241

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB