banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 28 January 2014 10:19

Just-Soft
Participant actif
Lieu: Chlef, Algérie

MI 12.0 : Absence du concepteur de Légende

Bonjour !

je viens de télécharger la version d'évaluation 12.0 du fabuleux MI mais je ne trouve nul part le concepteur de légende (Legend Designer) dans cette version.

S'agit-il d'un mbx à télécharger et à installer car j'ai rien trouvé sur ça aussi ?
ou bien la version d'évaluation n'est pas complète ?

Merci pour votre disponibilité.

Bon courage ou Bonne Chance (selon le contexte)

#2 Tue 28 January 2014 14:49

hoangdiep
Participant occasionnel

Re: MI 12.0 : Absence du concepteur de Légende

is here:
[img]http://imageshack.com/a/img580/2285/ksea.png[/img]

Dernière modification par hoangdiep (Tue 28 January 2014 14:50)

#3 Wed 29 January 2014 12:20

Just-Soft
Participant actif

Salut, merci mais c'est pas de ça que je parle ... ça c'est la légende classique, quand je fais une analyse thématique je n'ai pas le "lagend designer" comme prévu ....

#4 Wed 29 January 2014 14:11

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA

Bonjour,

Vous voulez dire quand vous créez une carte thématique vous n'avez pas de 'legend designer' ? Si oui pouvez expliquer les étapes et faire une saisie d'écran sur la légende créée après avoir créé une carte thématique ? Si non, essayer d'expliquer un peu plus en détail votre objectif et éventuellement le problème.

Noureddine Farah
Advisory Software Engineer
Pitney Bowes Software
Mapinfo.com

#5 Thu 30 January 2014 09:25

Just-Soft
Participant actif

nfarah a écrit:

Bonjour,

Vous voulez dire quand vous créez une carte thématique vous n'avez pas de 'legend designer' ? Si oui pouvez expliquer les étapes et faire une saisie d'écran sur la légende créée après avoir créé une carte thématique ? Si non, essayer d'expliquer un peu plus en détail votre objectif et éventuellement le problème.

Noureddine Farah
Pitney Bowes Software
Mapinfo.com

Bonjour !

Merci pour votre intérêt et le temps accordé. Je crois que je viens de trouver mon erreur ..., deux cas de figures se présentent :

1. sur une ancienne carte donc un ancien *.wor, même si j'ai des analyses thématiques le concepteur de légende n'apparait pas !
2. si je crée un nouveau *.wor et de nouvelles cartes thématiques alors là j'ai mon concepteur ...

donc, comment faire pour avoir le concepteur de légende sans, pour autant, refaire ma carte avec ses analyses ?

Merci par avance.

#6 Thu 30 January 2014 15:23

nfarah
Participant assidu

Bonjour,

Un .wor contient principalement des commandes MapBasic. Votre .wor contient aussi une version qui indique la version minimum de MI Pro necessaire pour ouvrir cet .wor.

La difference entre vos deux exemples est que "1" contient la commandr MapBasic pour creer l'ancienne legende, aussi la version de ce .wor est < 11.5 (11.5 est la version qui contient le support de 'legend designer'). Alors que "2" la version de .wor va etre >= 11.5 et contient la commande MapBasic du nouveau 'Legend Designer'.

Si vous ouvrez les deux .wor avec un editeur de texte (ex. NotePad), les commandrs utilisees dans les deux .wor pour creer la legende vont etre differentes (aussi la version de .wor va etre differente).

Ex: pour creer une ancienne legende cartographique --> Create Cartographic Legend From Window ....
Pour creer la nouvelle legende utilisant le designer --> Create Designer Legend From Window....

Pour avoir le nouveau legende designer dans votre ancienne .wor, deux options:
- Re-creer la legende manuellement et sauvegarder la .wor (comme vous avez fait dans 2.)
- Editer la .wor avec un editeur de texte pour utiliser la nouvelle syntaxe et changer la version a 1150 (11.5 ou plus).

Noureddine Farah
Pitney Bowes Software
Mapinfo.com

#7 Thu 30 January 2014 17:19

Just-Soft
Participant actif

Re, au début j'avais pensé exactement comme vous, j'ai réouvert mon *.wor sous Notepad et j'ai mis le num de la version à 1200 mais à l'ouverture rien ne se passait.

Je viens de reprendre votre suggestions et mis à la place de "create legend from ...." "create designer legend from ..."  après avoir fait la sauvegarde, et à l'ouverture de mon wor j'ai eu droit à une belle erreur, fort heureusement que la version 12 permet de s'en passer avec une jolie boite de dialogue mais comme à l'accoutume mon wor a était tronqué. Seul recours, refaire tout le travail mais quand c'est une carte avec plein d'analyses thématiques c'est quand même ennuyeux de refaire tout.

Merci quand même.

Dernière modification par Just-Soft (Thu 30 January 2014 17:31)

#8 Thu 30 January 2014 18:09

nfarah
Participant assidu

Bonjour,

Ok.

Juste une clarification: Les "..." que j'ai mis dans l'exemple de commande ne voulait pas dire necessairement changer seulement "Create legend from" avec "Create Designer Legend". C'etait juste le debut de la commande. Voir la documentation de MapBasic pour voir tout le texte de deux commandes, afin de bien remplacer l'ancien.

Noureddine Farah
Pitney Bowes Software
Mapinfo.com

Dernière modification par nfarah (Thu 30 January 2014 18:15)

#9 Sun 02 February 2014 09:04

Just-Soft
Participant actif

Bonjour
Merci pour l'éclaircissement mais à mon avis, pour un outil pro, il aurait étai souhaitable d'inclure un script auto qui fait le travail à la place d'un remplacement manuel car il n'est pas évident que tout le monde connaisse mapbasic ni voudrait l'apprendre.

juste avis, merci quand même.

#10 Mon 03 February 2014 07:53

valpuesta
Participant occasionnel

Bonjour,

Il y a quelques mois, il y a eu un sujet sur cette thématique (Mapinfo trop récent).
Voici le lien : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=86176 

Je pense que cela fait partie de la wishlist sur les évolutions de Mapinfo.

Bonne journée et bon courage,

F. Valpuesta

#11 Mon 03 February 2014 12:51

zang
Participant actif

Bonjour,
C'est peut-être juste la résolution des écrans qui provoque un affichage de la légende hors de votre espace d'affichage...
Essayez de remplacer la position de votre légende en éditant votre .wor avec un éditeur de texte ; A la fin dans les paramètres de "Create Cartographic Legend" indiquez  Position (1,1) Units "in" pour tester...
Ou bien changez la résolution de votre écran en le mettant au maximum, en espérant que le .wor n'aie pas été fait avec un 26' lol
Bon courage!
Franck

Pied de page des forums