Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Mon 06 July 2009 16:28
- BBarthur
- Participant actif
[MapServer] angle follow
Bonjour
J'essaie d'afficher des noms de rues parallèles à l'axe de celles-ci. J'ai lu qu'il fallait pour cela utiliser "angle follow" et "type truetype". J'ai donc le code suivant dans mon layer:
Code:
CLASS LABEL ANGLE FOLLOW FONT "arial" TYPE truetype SIZE 6 COLOR 0 0 0 OUTLINECOLOR 255 255 255 END END
Il se trouve que ça ne marche pas car, si j'en crois ce que m'affiche mon client carto, les polices truetype ne sont pas installées. Je cherche donc à les installer... mais là, ô misère, je ne trouve pas des masses de documentation.
Quelqu'un aurait des conseils ou un lien valable là dessus ? Il s'en verrait assuré de toute ma gratitude
#2 Tue 07 July 2009 16:53
- BBarthur
- Participant actif
Re: [MapServer] angle follow
Personne ?
#3 Tue 07 July 2009 16:56
Bonjour,
Version de MapServer, système du serveur ? etc.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#4 Tue 07 July 2009 17:10
- BBarthur
- Participant actif
MapServer version 5.0.0 OUTPUT=GIF OUTPUT=PNG OUTPUT=JPEG OUTPUT=WBMP OUTPUT=SVG SUPPORTS=PROJ SUPPORTS=FREETYPE SUPPORTS=WMS_SERVER SUPPORTS=WMS_CLIENT SUPPORTS=WFS_SERVER SUPPORTS=WFS_CLIENT SUPPORTS=WCS_SERVER SUPPORTS=THREADS SUPPORTS=GEOS INPUT=EPPL7 INPUT=POSTGIS INPUT=OGR INPUT=GDAL INPUT=SHAPEFILE
Serveur sous Ubuntu 8.04
#5 Tue 07 July 2009 17:15
Bonjour,
Quel est le message d'erreur exact ? Quel est le début du mapfile ?
Je ne pense pas que vous ayez besoin d'installer quoi que ce soit (pour l'instant)
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#6 Tue 07 July 2009 17:39
- BBarthur
- Participant actif
ça m'arrangerait, s'il n'y a rien à installer
Alors, voilà à quoi ressemble mon mapfile:
Code:
MAP OUTPUTFORMAT NAME png DRIVER "GD/PNG" MIMETYPE "image/png" IMAGEMODE RGB EXTENSION "png" FORMATOPTION "INTERLACE=OFF" END NAME "titi" EXTENT ... IMAGECOLOR 255 255 255 IMAGETYPE png SIZE 400 300 STATUS ON UNITS METERS MAXSIZE 4000 PROJECTION "init=epsg:21781" END WEB IMAGEPATH "..." IMAGEURL "..." METADATA "wms_title" "WMS_titi" "wms_onlineresource" ".../mapfile.map&" "wms_srs" "EPSG:21781" END END #...et le layer problématique LAYER DATA ".../rues.shp" NAME "noms_rues" LABELITEM "nom_rue" CLASS LABEL ANGLE FOLLOW FONT "arial" TYPE truetype SIZE 6 COLOR 0 0 0 OUTLINECOLOR 255 255 255 END END PROJECTION "init=epsg:21781" END METADATA "wms_title" "noms_rues" "wms_srs" "EPSG:21781" END STATUS ON TYPE LINE MAXSCALEDENOM 10000 END END
Et le message d'erreur:
msGetLabelSize(): TrueType Font error. Requested font (arial) not found.; msPolylineLabelPath(): TrueType Font error. Requested font (arial) not found.; msGetLabelSizeEx(): TrueType Font error. Requested font (arial) not found.;
Dernière modification par BBarthur (Tue 07 July 2009 17:40)
#7 Tue 07 July 2009 17:53
Ok c'est bien ce qui me semblait. Tu fais référence à une police 'arial" dans ton mapfile. Pour cela il te faut un fichier font.txt (le nom importe peu) que tu définies par le paramètre FONTSET (c'est la même idée que pour le fichier symbol).
Code:
FONTSET "fonts.txt"
contenu de fonts.txt :
Code:
arial ./font/arial.ttf
Y.
#8 Tue 07 July 2009 18:09
- BBarthur
- Participant actif
Ok, j'ai créé mon fichier fonts.txt dans le même dossier que mon mapfile, ajouté le FONTSET, mais toujours la même erreur.
Bon, je tiens à préciser les choses suivantes:
- arial ou pas arial, ça m'est égal, j'ai mis ça parce que j'avais lu qu'il fallait une police truetype pour utiliser le ANGLE FOLLOW. Tout ce qui m'intéresse, c'est que les labels suivent l'axe des rues.
- mon Ubuntu est fraichement installé et je n'ai installé aucune polices supplémentaires (donc je vois pas où il irait chercher le arial.ttf)
#9 Tue 07 July 2009 19:16
dans le fichier fonts.txt tu lui indique le chemin vers le fichier.
Tu peux récupérer le fichier sur Internet ou en installant le paquet "msttfont" (de mémoire). L'installation n'est pas obligatoire mais c'est un moyen de récupérer la police
Y.
#10 Tue 07 July 2009 19:21
- tbonfort
- Participant actif
Bonjour
J'essaie d'afficher des noms de rues parallèles à l'axe de celles-ci. J'ai lu qu'il fallait pour cela utiliser "angle follow" et "type truetype". J'ai donc le code suivant dans mon layer:Code:
CLASS LABEL ANGLE FOLLOW FONT "arial" TYPE truetype SIZE 6 COLOR 0 0 0 OUTLINECOLOR 255 255 255 END ENDIl se trouve que ça ne marche pas car, si j'en crois ce que m'affiche mon client carto, les polices truetype ne sont pas installées. Je cherche donc à les installer... mais là, ô misère, je ne trouve pas des masses de documentation.
Quelqu'un aurait des conseils ou un lien valable là dessus ? Il s'en verrait assuré de toute ma gratitude
le mot clef que tu recherches est FONTSET
http://mapserver.org/mapfile/fontset.html
--
thomas
#11 Tue 07 July 2009 22:11
- BBarthur
- Participant actif
okay, forcément, si je n'ai pas le fichier arial.ttf, il y a peu de chance que ça marche
Maintenant c'est tout bon, merci pour votre aide.
Résumons, puisqu'il y a assez peu d'infos là dessus sur le net, je suis sûr que ça servira à d'autres...
Pour avoir des labels qui suivent la géométrie des lignes:
1. Télécharger la police (dans notre cas, en tapant "arial.ttf" dans google on tombe directement dessus)
2. Dans le mapfile:
Code:
FONTSET "fonts.txt"
3. Dans "fonts.txt":
Code:
arial /chemin/vers/arial.ttf
4. Dans le mapfile, dans la définition du layer:
Code:
LABELITEM "nom_du_champ_contenant_le_label" CLASS LABEL ANGLE FOLLOW FONT "arial" TYPE truetype SIZE 8 COLOR 0 0 0 OUTLINECOLOR 255 255 255 END END
Et voilà...
#12 Fri 27 June 2014 11:01
- diegolino
- Participant occasionnel
Bonjour,
Souhaitant publier ma carte qgis sur internet via mapserver, j'obtiens le message suivant : "msLoadFontset(): Unable to access file. Error opening fontset fonts.txt." J'ai pourtant suivi vos explications en créant un fichier "fonts.txt" à côté du fichier mapfile dans lequelle est écrit le chemin vers la police arial. Ce fichier "fonts.txt" est appelé dans le mapfile comme vous l'avez précisé. Je ne trouve pas mon erreur, j'oublie peut-être des éléments?
Merci pour votre aide.
Orniam