banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 18 November 2014 09:41

alexia69
Participant occasionnel
Lieu: Saint symphorien d'ozon
Date d'inscription: 27 Oct 2013
Messages: 33

QGIS : selection des lignes contenues dans un polygone

Bonjour,

Travaillant sur mapinfo il y a quelques temps, je faisais facilement mes requêtes et me voici de retour sur QGIS.

J'ai deux couches :
- Une couche polygone : 1 territoire, avec divers attributs :
ID, NOM DU NRO (territoire), numéro de tronçon, numéro du lot

Une couche trace : Les routes à suivre
ID, NOM NR0 (territoire), tronçon (colonne vide).

Je souhaiterai obtenir toutes les lignes qui sont contenues dans le polygone numéro 1 par exemple J'aimerai aussi que le numéro du tronçon des lignes sélectionnées soit identique à celui du polygone dans lequel elles sont contenues .


Je ne parviens plus à faire mes requêtes ne serait ce que pour sélectionner les lignes contenues dans un polygone.
Merci de votre aide .

Alexia.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 November 2014 10:37

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS : selection des lignes contenues dans un polygone

Salut,

Pour des requêtes spatiales
--> https://plugins.qgis.org/plugins/QspatiaLite/
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 18 November 2014 11:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : selection des lignes contenues dans un polygone

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir toutes les lignes qui sont contenues dans le polygone numéro 1 par exemple


Avec la version 2.6, ça devient assez facile à faire.
La première partie de la demande peut se faire via menu "Vecteur > Outils de recherche > Sélection par localisation. Je pense qu'il y a suffisamment d'options pour que vous y trouviez ce que vous cherchez.

J'aimerai aussi que le numéro du tronçon des lignes sélectionnées soit identique à celui du polygone dans lequel elles sont contenues


Toujours avec la 2.6 (pas testé si compatible avec version inférieure), Je pense qu'il doit y avoir moyen de goupiller ça avec les différentes fonctions géométriques proposées mais allons au plus simple : Il vous faut installer l'extension RefFunctions (menu extensions > Gérer /installer des extensions).
Ensuite, vous ouvrez la calculatrice de champ de la couche linéaire et saisissez après avoir choisi la colonne "NOM NRO" à mettre à jour :

Code:

geomwithin('nomcouchepolygone','nomduchampnumerodetroncon')

Par contre, selon vos données, ça peut prendre du temps donc patience...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB