Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 18 November 2014 09:41

alexia69
Participant occasionnel
Lieu: Saint symphorien d'ozon
Date d'inscription: 27 Oct 2013
Messages: 33

QGIS : selection des lignes contenues dans un polygone

Bonjour,

Travaillant sur mapinfo il y a quelques temps, je faisais facilement mes requêtes et me voici de retour sur QGIS.

J'ai deux couches :
- Une couche polygone : 1 territoire, avec divers attributs :
ID, NOM DU NRO (territoire), numéro de tronçon, numéro du lot

Une couche trace : Les routes à suivre
ID, NOM NR0 (territoire), tronçon (colonne vide).

Je souhaiterai obtenir toutes les lignes qui sont contenues dans le polygone numéro 1 par exemple J'aimerai aussi que le numéro du tronçon des lignes sélectionnées soit identique à celui du polygone dans lequel elles sont contenues .


Je ne parviens plus à faire mes requêtes ne serait ce que pour sélectionner les lignes contenues dans un polygone.
Merci de votre aide .

Alexia.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 November 2014 10:37

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS : selection des lignes contenues dans un polygone

Salut,

Pour des requêtes spatiales
--> https://plugins.qgis.org/plugins/QspatiaLite/
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 18 November 2014 11:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : selection des lignes contenues dans un polygone

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir toutes les lignes qui sont contenues dans le polygone numéro 1 par exemple


Avec la version 2.6, ça devient assez facile à faire.
La première partie de la demande peut se faire via menu "Vecteur > Outils de recherche > Sélection par localisation. Je pense qu'il y a suffisamment d'options pour que vous y trouviez ce que vous cherchez.

J'aimerai aussi que le numéro du tronçon des lignes sélectionnées soit identique à celui du polygone dans lequel elles sont contenues


Toujours avec la 2.6 (pas testé si compatible avec version inférieure), Je pense qu'il doit y avoir moyen de goupiller ça avec les différentes fonctions géométriques proposées mais allons au plus simple : Il vous faut installer l'extension RefFunctions (menu extensions > Gérer /installer des extensions).
Ensuite, vous ouvrez la calculatrice de champ de la couche linéaire et saisissez après avoir choisi la colonne "NOM NRO" à mettre à jour :

Code:

geomwithin('nomcouchepolygone','nomduchampnumerodetroncon')

Par contre, selon vos données, ça peut prendre du temps donc patience...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB