banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 24 March 2015 11:50

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

Bonjour,

Pour travailler sur l'impact des haies de bocages sur le ruissellement, je doit déterminer quelle haies sont perpendiculaires ou globalement perpendiculaires à la direction de la pente.

J'ai donc une base de données contenant des lignes correspondant aux haies et un modèle numérique de terrain.

Je peut déterminer l'orientation d'une pente grâce à l'outil Exposition (Spatial Analyst - Surface)
Mais pour la suite, comment déterminer l'orientation d'une ligne ?
Et comment comparer cette orientation à celle de la pente ?

Merci d'avance
Corentin

Hors ligne

 

#2 Tue 24 March 2015 14:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

Voilà une piste :

1. Mets un identifiant unique à toutes tes haies
2. Décompose les polylines des haies en ligne simples
3. Pour l'orientation azimutale des haies, tu peux utiliser l'outil Add Geometric Attributes (arcgis 10.3), option LINE_BEARING ("The start-to-end bearing of the line. Values range from 0 to 360, with 0 meaning north, 90 east, 180 south, 270 west, and so on")
4. Tu généres un raster d'accumulation de flux à partir du MNT (préalablement "rempli")
5. Tu utilise Stream to feature pour créer des polylignes qui suivent ta pente avec la couche 5.
6. Tu sélectionne dans les lignes de flux celles qui intersectent tes polylignes de haies
7. tu génères leur direction azimutale avec l'outil cité en 3.
8. Tu croises les deux couches pour générer des points
9. Tu obtiens un fichier tabulaire de points avec l'azimut des haies et celui des flux
10. Grâce au calcul tu peux non seulement agréger les stats pour affecter une valeur moyenne aux haies perpendiculaires aux flux, mais tu peux aussi localiser les zones les plus perpendiculaires et faire un gradient graphique.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 March 2015 16:00

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

Re: Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

Ta réponse est super, globalement ça a l'air de correspondre à ce que je recherche :-)
Est-ce que je pourrait pas simplifier en suivant ce processus :
- déterminer sur quelle surface issue d'une Exposition du spatial analyst se trouve la ligne (la méthode pour faire ca est encore à déterminer)
- a l'aide d'une jointure spatiale (ou je ne sais quel outil, c'est a creuser), je relie la valeur d'orientation de la surface sur laquelle est située la ligne dans la table attributaire du fichier "haies"
- j'utilise ensuite l'outil Add Geometry Attributes pour déterminer la direction azimutale de la ligne

Je me retrouverai alors avec un fichier de lignes avec, dans la table attributaire : une valeur de direction azimutale pour chaque ligne et une valeur de direction azimutale de la surface sur laquelle elle est située. (Corrige moi si je me trompe)
Ainsi je peut créer un nouveau champ dans lequel je calcule la différence en valeur absolue entre les 2 directions azimutales. Si celle ci est plus ou moins proche de 90°, haie et pente sont a peu près perpendiculaires. Dans ce cas, cette méthode est-elle valable ?


En l'occurrence mon fichier de lignes contient plus de 280 000 entités alors je pense que la moindre opération pourrait durer très longtemps, il serait alors dans mon intérêt de limiter le nombre d'opérations.

Je pourrait même aller plus loin en intersectant les lignes par les polygones de direction azimutale pour que chaque ligne ne se situe que sur un seul polygone et que le calcul soit ainsi un peu plus précis. Cela implique aussi que le nombre de lignes pourrait être multiplié par je ne sais combien...

Dernière modification par OhCheat (Tue 24 March 2015 16:07)

Hors ligne

 

#4 Tue 24 March 2015 16:34

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

Bonjour,

J'avais fait la manip il y a un peu de temps :

1. fractionner les haies aux sommets http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 003z000000
2. calculer l'orientation de chaque morceaux de ligne : polyline_Get_Azimuth.cal http://www.ian-ko.com/free/free_arcgis.htm
3. Calcul de l'exposition du MNT http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 00tr000000
4. récupérer cette pente dans la couche linéaire http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 0016000000
5. Faire la différence entre les deux orientations et classer...

Martin

Hors ligne

 

#5 Tue 24 March 2015 16:46

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

Re: Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

Bonjour Martin,

Si j'ai bien compris ta méthode est similaire à celle que j'ai suggéré plus haut à 16h ? Si oui, à ton avis laquelle serait la plus rapide sur un fichier avec de très nombreuses entités ?

Hors ligne

 

#6 Tue 24 March 2015 16:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

impact des haies de bocages sur le ruissellement


Pour compléter la voie que je proposais, il est aussi possible de rajouter le classement du raster d'accumulation de flux (Strahler ou Horton) pour donner une importance à l'impact des flux sur tes haies. Une haie sur une crête aura moins d'impact qu'une haie au milieu d'un talweg important.
Après, tu n'as peut être pas besoin d'aller aussi loin (=voir message de nitram). Dans ma méthode, tu rajoutes une notion hydrologique dans ton traitement = tu peux classer tes haies par ordre d'importance vis à vis de la concentration des écoulement théoriques.

Hors ligne

 

#7 Tue 24 March 2015 17:04

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

Re: Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

Merci pour vos réponses.
Je testerai vos 2 méthodes mais je suis débutant alors j'ai peur de me perdre avec ta méthode Robin ! :-)
Mais sinon c'est vrai que dans l'optique de trouver les haies à préserver en priorité en terme de ruissellement, elle a l'air plus complète. Une de mes missions est aussi l'automatisation à terme de ces traitements par ModelBuilder alors est-ce que ta méthode ne serait pas plus compliquée à intégrer dans un modèle ? Je pense notamment à la gestion du fichier tabulaire.

Hors ligne

 

#8 Tue 24 March 2015 17:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

Ce n'est qu'une piste. A toi de tester et/ou de voir ce qui convient le mieux à ton "client" qui a commandé la prestation wink

Hors ligne

 

#9 Tue 24 March 2015 17:33

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

En effet, je vais dans le sens de Robin, la méthode que je propose est plus simple -> plus rapide à mettre en œuvre mais sera plus "grossière" je pense...

Hors ligne

 

#10 Tue 24 March 2015 17:46

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

Re: Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

Je suis en train de tester ta méthode, Martin. Lors de l'ajout des information de surface, étant donné que la valeur de ma grille après Exposition est une orientation, j'imagine que je dois cocher AVG_SLOPE ? Ou alors n'importe laquelle des cases ferait l'affaire ?

Hors ligne

 

#11 Wed 25 March 2015 08:55

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

Je pencherais plutôt pour une valeur Z (_min,_moy ou _max) -> la valeur stockée dans l'exposition dérivée du mnt.
Après le mieux est de tester les différents paramètres (sur un jeu de données réduis) pour en être certain!

Hors ligne

 

#12 Wed 25 March 2015 09:42

OhCheat
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11 Apr 2014
Messages: 58

Re: Comparaison de l'orientation d'une ligne sur un MNT

Exact, le Slope me donne des valeur nulle alors je penche plutôt pour Z_moy qu'un Z_max, ce qui évite de choisir une orientation même si la ligne est située à 1% sur cette orientation. Ca me semble en tout cas plus logique.

Dernière modification par OhCheat (Wed 25 March 2015 10:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB