banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 16 August 2015 14:42

jeromeMATHIAS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Aug 2015
Messages: 3

Convertir Shapefile

Bonjour, j'utilise QGIS avec géoportail pour réaliser des couches vecteurs.
Mes couches vecteurs sont au format shp QGIS (.dbf .prj .qpj .shp .shx).
Je souhaiterais récupérer facilement les informations contenues dans le shapefile (attributs + coordonnées des X,Y de mes polygones ) dans un format facilement lisible ensuite à partir d'autre logiciels (par exemple sur une structure proche des  MIF/MID de mapinfo). En fait ce qui m'embête le plus dans le format .shp, c'est que les nombres sont écris dans leur représentation binaire.
Est-il possible de convertir simplement ces fichiers shp difficilement lisibles en fichier plus lisible (nombre écris en chiffres) avec des outils libre (ou autre) comme R ou QGIS ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Sun 16 August 2015 14:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Convertir Shapefile

Je souhaiterais récupérer facilement les informations contenues dans le shapefile (attributs + coordonnées des X,Y de mes polygones ) dans un format facilement lisible ensuite à partir d'autre logiciels


Le shapefile est un format lu par énormément de logiciels, en tout cas plus que les mif/mid. A quel autre logiciel pensez vous ?
Pour répondre de manière plus précise à votre question, vous pourriez regarder du côté du format WKT peut être : https://fr.wikipedia.org/wiki/Well-known_text ? Il y a aussi des formats tels que le GML : https://fr.wikipedia.org/wiki/Geography_Markup_Language (ce ne sont que des exemples, il y en a d'autres).

Hors ligne

 

#3 Sun 16 August 2015 15:23

jeromeMATHIAS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Aug 2015
Messages: 3

Re: Convertir Shapefile

Bonjour, merci de votre réponse.

Je créé des couches vecteur pour ensuite utiliser les informations dans un logiciel statistique (SAS).
J'avais l'habitude d'utiliser MAPINFO, et j'avais écris mes propres macros pour lire les fichiers MID/MIF. Si QGIS pouvait générer directement du MIF/MID ce serait l'idéal pour moi. Mais ce n'est pas le cas. Et ce n'est pas grave.

Mais je cherche d'autres formats d'exportations qui me permettraient d'accéder facilement aux objets (identifiant) , données X,Y (non en réprésentation binaire) et attributs de sorte d'écrire une macro de lecture du fichier produit pour récupérer toutes les informations qui m'intéressent.

J'ai regardé la page du format WKT, il semble bien correspondre à ce que je cherche, tout du moins pour les coordonnées.
Est-il possible de convertir directement du .SHP en .WKT depuis QGIS ?
Si je pose la question, c'est que je n'ai pas trouvé de module d'exportation dans QGIS (mais je suis débutant en QGIS).
Si il est également possible d'exporter en GML directement depuis QGIS ça m'intéresse également de regarder quels genre de fichiers ça donne et si je peux écrire facilement une macro de lecture sur ce format de fichier.

PS : Mon logiciel de destination ne sachant pas dans sa version de base lire un quelconque format de fichier géographique, je suis obligé de lire en texte pour extraire les informations contenues dedans et les déverser dans un format de fichier que traite mon logiciel de destination (qui gère de l'information, mais pas les objets vectoriels géographiques) .

Dernière modification par jeromeMATHIAS (Sun 16 August 2015 15:33)

Hors ligne

 

#4 Sun 16 August 2015 16:35

jeromeMATHIAS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Aug 2015
Messages: 3

Re: Convertir Shapefile

Double post pour fermer la discussion, un peu honteux...

Je débute avec QGIS, et je n'ai pas encore compris toute la subtilité de sa présentation.
Je pensais que je ne pouvais enregistrer les couches vectoriels que sous un seul format SHP. Je trouvais cela bizarre pour un logiciel libre, c'est pourquoi au final j'ai posé la question.
En fait en cliquant sur le format SHP donné par défaut je viens de découvrir qu'on avait accès à tout un tas de formats dont MIF..
Mon problème est résolu.
Merci

Dernière modification par jeromeMATHIAS (Sun 16 August 2015 17:15)

Hors ligne

 

#5 Mon 17 August 2015 09:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Convertir Shapefile

En fait en cliquant sur le format SHP donné par défaut je viens de découvrir qu'on avait accès à tout un tas de formats dont MIF..


Je comprend mieux smile

Ps : regarde du côté de GDAL/OGR (http://www.gdal.org/)

Hors ligne

 

#6 Mon 17 August 2015 12:40

cypher769
Participant occasionnel
Lieu: lezignan corbieres
Date d'inscription: 12 Sep 2014
Messages: 11

Re: Convertir Shapefile

bonjour,

pour la transformation de *.shp en GML et ou en MIF il suffit de faire:

1. clic droit sur la couche,
2. enregistrer sous,
3. le format est le premier menu déroulant, choix de la transformation.

et voilà :-)

cordialement,

stef


QGIS 2.12 operateur SIG amateur (et oui je suis pompier pro...)
traitement (controle création et suppession de données pour MAJ. en temps réel)
réalisation de cartes

Hors ligne

 

#7 Tue 18 August 2015 11:04

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Convertir Shapefile

Et sinon, dans QGIS, pour avoir le WKT d'un objet géométrique, il faut, dans la calculatrice de champ, utiliser la fonction geom_to_wkt()


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB