banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 04 November 2014 15:08

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

QGIS 2.4: Outil fractionner

Bonjour,

savez-vous si il existe un outil fractionner dans QGIS ?

Je cherche à décomposer un polygone en à partir de plusieurs autres polygone (fonction split dans Arcgis)

[img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-1NMzeKYDxrMYIOSierVx_q5r4lQ5P4QOjl2XS7jaTdbTRf10TCKyTBTv[/img]

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 04 November 2014 15:14

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS 2.4: Outil fractionner

Spatialite smile

Hors ligne

 

#3 Tue 04 November 2014 16:40

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1224
Site web

Re: QGIS 2.4: Outil fractionner

Bonjour,

Avec des shp, l'outil "vecteur/outil de géotraitement / intersection" permet cela mais les portions hors de la couche de découpage ne seront pas gardées.
L'outil "différencier", du même menu sélectionnera ces portions hors de la couche de découpage.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#4 Tue 04 November 2014 17:20

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: QGIS 2.4: Outil fractionner

MathieuB a écrit:

Bonjour,

Avec des shp, l'outil "vecteur/outil de géotraitement / intersection" permet cela mais les portions hors de la couche de découpage ne seront pas gardées.
L'outil "différencier", du même menu sélectionnera ces portions hors de la couche de découpage.


Parfait, c'est exactement ce que je cherchais.

Hors ligne

 

#5 Mon 05 September 2016 16:05

hypolais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 22

Re: QGIS 2.4: Outil fractionner

Bonjour,

Dans le prolongement de ce message, je souhaite fractionner un polygone A à partir des limites d'un polygone B. Cependant, je souhaite conserver l'ensemble de mon polygone A. Un outil sous Arcgis permet de réaliser cela sans problème (Outil 'Fractionnement d'un polygone à l'aide d'une entité superposée'), mais après de longues recherches et de nombreuses tentatives, je ne parviens toujours pas à trouver un équivalent sous QGIS...Existe-t-il? Pouvez-vous m'indiquer la démarche si possible?
Je suis d'autant plus embêtée que j'ai poussé au niveau de ma structure pour nous tourner vers Qgis plutôt qu'Arcgis mais dans le cadre d'une étude, nous avons besoin de réaliser des traitements de ce type. Si vous avez une solution pour débloquer ce petit point technique, je suis preneuse. Nous disposons également de Mapinfo...

Je vous remercie par avance!
Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Wed 07 September 2016 14:27

hypolais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 22

Re: QGIS 2.4: Outil fractionner

Bonjour,

Zut alors, personne n'a de réponse à cette question? A moins que je n'ai pas été assez claire dans ma requête?

Hors ligne

 

#7 Wed 07 September 2016 17:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3832

Re: QGIS 2.4: Outil fractionner

Bonjour,
Est-ce que cette demande ne correspond pas à celle que MathieuB a déjà traitée, soit faire une intersection (on récupère les parties communes) puis une différenciation (on récupère les parties non présentes dans B) et enfin combiner les deux résultats dans une seule couche.
Sachez que dans le menu traitement, vous pouvez surement créer un modèle qui fait tout cet enchainement.

Hors ligne

 

#8 Thu 08 September 2016 15:54

hypolais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 22

Re: QGIS 2.4: Outil fractionner

Bonjour,

Merci de votre réponse. en fait Mathieu propose un outil qui permet de fractionner un polygone par rapport à un autre mais les portions hors de la couche de découpage ne seront pas conservées. Or, à l'issue du fractionnement, je souhaite conserver l'ensemble de mon polygone de base. j'ai essayé tous les outils de géo traitement mais aucun ne semble correspondre à mon besoin. je pensais vraiment trouver un outil facile d'utilisation tel que celui d'arcgis.

Merci pour la piste par rapport à la création d"un modèle de traitement mais je ne l'ai jamais utilisé et j'aurais difficilement le temps de creuser de ce côté là au vue de mes délais qui sont courts. Si je trouve une autre piste, j'en ferai part bien entendu

Bonne journée!

Hors ligne

 

#9 Fri 09 September 2016 05:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3832

Re: QGIS 2.4: Outil fractionner

Bonjour,

hypolais a écrit:

Merci de votre réponse. en fait Mathieu propose un outil qui permet de fractionner un polygone par rapport à un autre mais les portions hors de la couche de découpage ne seront pas conservées.


oui,ça, c'est le résultat de la fonction Intersecter.

hypolais a écrit:

Or, à l'issue du fractionnement, je souhaite conserver l'ensemble de mon polygone de base.


Mais Mathieu rajoutait

MathieuB a écrit:

L'outil "différencier", du même menu sélectionnera ces portions hors de la couche de découpage.


En d'autres termes, et je reformule donc ma précédente intervention, vous faites également une différenciation entre les deux couches de départ pour récupérer l'excédent de A. Vous avez donc deux couches de sortie (une contenant la partie commune, l'autre contenant l'excédent) que vous devrez alors fusionner (vecteur --> Outils de gestion des données --> fusionner les couches vectorielles ou un simple copier-coller des entités)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB