banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Mon 16 October 2017 11:03

snike
Participant actif

Décalage plan mapinfo

Bonjour,

J'utilise QGIS pour travailler mon SIG.
  Je rĂ©cupĂšre mes donnĂ©es au format EDIGEO et j'utilise edi2mif.pl pour convertir en MIF/MID puis ogr2ogr pour la conversion en shape. Je constate aucune modification des coordonnĂ©es entre les MIF et Shape, normal.

J'ai transmis Ă  un bureau d'Ă©tudes mes plans au format Shape (RGF93) afin qu'il travaille sur l'Ă©laboration d'une carte communale.
  En retour, je reçois un zonage totalement dĂ©calĂ© de 2 Ă  3m par rapport Ă  ma couche parcelle (qui a Ă©tĂ© utilisĂ© pour caler le zonage).
  J'ai dĂ©jĂ  constatĂ© des dĂ©calages entre un fichier shape et mapinfo. Il y a semble t-il un arrondi des coordonnĂ©es dans Mapinfo (Ex : 974691.7500 6866248.2300 dans mon shp devient 974691.7000 6866248.3000 dans le fichier map) ce qui donne des dĂ©calages de 2 Ă  3 cm. Cela peut ĂȘtre nĂ©gligeable sur un plan A3 je l'admets, mais pas 2m.

Pour information, le bureau d'Ă©tudes utilise le logiciel mapinfo pour lire et crĂ©er les couches. Est-ce que le problĂšme peut venir de cela ?
  Est-ce que le souci vient de ma façon de lire les plans mapinfo sur QGIS ?
  Pour ma part je ne fais aucune re-projection sauf pour le mettre sur ma plateforme web. Comment trouver l'Ă©ventuelle modification qui entraine un tel dĂ©calage. il s'agit d'un dĂ©calage alĂ©atoire et non d'une translation.
  Le fait d'utiliser le logiciel MapInfo avec des couches shape en lecture et crĂ©er un zonage en mapinfo, ça peut expliquer un dĂ©calage de 2 Ă  3m ?

Juste pour information, j'ai essayĂ© le module cadastre de QGIS pour gĂ©nĂ©rer me shape, pas de diffĂ©rence.

Pour ma part j'ai repris le zonage sur mon SIG et calĂ© sur mes couches, mais j'aimerais quand mĂȘme comprendre ce mystĂšre.

Merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par snike (Mon 16 October 2017 11:05)

#2 Mon 16 October 2017 13:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Re: Décalage plan mapinfo

Bonjour,

J'ai transmis à un bureau d'études mes plans au format Shape (RGF93) afin qu'il travaille sur l'élaboration d'une carte communale.

Si vous ĂȘtes le donneur d'ordre rĂ©fĂ©rez vous Ă  votre CCTP. Comment travail le bureau d'Ă©tudes et avec quoi c'est pas votre problĂšme. La seule contrainte pour ce traitant est de vous rendre un travail conforme Ă  ce qui est indiquĂ© dans le CCTP.

Christophe
L'avantage d'ĂȘtre une Ăźle c'est d'ĂȘtre une terre topologiquement close

#3 Mon 16 October 2017 13:58

snike
Participant actif

Bonjour,

Oui vous n'avez pas faux, mais ce n'est pas moi le donneur d'ordre. Mon rĂŽle est de la mettre sur le SIG.
   NĂ©anmoins, leur plan est calĂ© sur leurs couche, mais je pense que leur fond de carte est dĂ©calĂ© par rapport au mien.
   Depuis ce matin, ils ont rĂ©ussi Ă  m'envoyer une couche au format .tab qui est plus proche de mes couches, soit disant en convertissant du Lambert Zone 1 Nord en RGF93. Alors que les plans d'origines sont bien en RGF93, je pense qu'il ont convertie, par erreur ou non, leurs couches.

Cordialement,

#4 Mon 16 October 2017 14:32

ChristopheV
Membre
Site web

Bonjour,

Mon rĂŽle est de la mettre sur le SIG.

Dans cette pĂ©riode oĂč l'on mesure les consĂ©quences de la loi de Weinstein, faites attention Ă  ce qui pourrait ĂȘtre compris wink

Il n'en reste pas moins que la personne qui est le donneur d'ordre devrait avoir pris ce problĂšme en compte. Remarquez que dans un marchĂ© j'ai vu indiquĂ© : "le prestataire devra fournir les Ă©lĂ©ments pour montrer que ses donnĂ©es peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©es Ă  un SIG", devant le flou j'ai pris contact et la rĂ©ponse fut : "insĂ©rez une carte avec les donnĂ©es dessus ce sera la preuve" !!

Depuis ce matin, ils ont réussi à m'envoyer une couche au format .tab qui est plus proche de mes couches, soit disant en convertissant du Lambert Zone 1 Nord en RGF93

Petit rappel pour mĂ©moire la Loi prĂ©voit que les systĂšmes de coordonnĂ©es qui doivent ĂȘtre utilisĂ©s pour les Ă©changes de donnĂ©es avec un organisme public sont Lambert 93 et les 9 coniques conformes.

Dernière modification par ChristopheV (Mon 16 October 2017 14:33)

Christophe

#5 Wed 18 October 2017 08:46

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient

Bonjour,
A Christophe,
Des propos un peu déplacés ici, alors que la parole se libÚre doucement sur des décennies de machisme en tout genre.
JM

Jean-Michel

#6 Wed 18 October 2017 09:17

ChristopheV
Membre
Site web

Bonjour,

Un ce ne sont pas mes propos, je ne fais que remarquer avec humour qu'il est bon de faire attention Ă  ce que l'on dit ou Ă©crit qui pourrait ĂȘtre mal interprĂ©tĂ© par un quelconque extrĂ©miste(y en a dans toutes les religions et systĂšmes de pensĂ©es).

Maintenant j'ai compris et je vous laisse au politiquement correct, sur ce sujet ou d'autres.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html

Dernière modification par ChristopheV (Wed 18 October 2017 09:23)

Christophe

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo