Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 October 2017 11:03

snike
Participant actif
Date d'inscription: 29 Mar 2007
Messages: 114

Décalage plan mapinfo

Bonjour,

  J'utilise QGIS pour travailler mon SIG.
  Je récupère mes données au format EDIGEO et j'utilise edi2mif.pl pour convertir en MIF/MID puis ogr2ogr pour la conversion en shape. Je constate aucune modification des coordonnées entre les MIF et Shape, normal.

  J'ai transmis à un bureau d'études mes plans au format Shape (RGF93) afin qu'il travaille sur l'élaboration d'une carte communale.
  En retour, je reçois un zonage totalement décalé de 2 à 3m par rapport à ma couche parcelle (qui a été utilisé pour caler le zonage).
  J'ai déjà constaté des décalages entre un fichier shape et mapinfo. Il y a semble t-il un arrondi des coordonnées dans Mapinfo (Ex : 974691.7500 6866248.2300 dans mon shp devient 974691.7000 6866248.3000 dans le fichier map) ce qui donne des décalages de 2 à 3 cm. Cela peut être négligeable sur un plan A3 je l'admets, mais pas 2m.

  Pour information, le bureau d'études utilise le logiciel mapinfo pour lire et créer les couches. Est-ce que le problème peut venir de cela ?
  Est-ce que le souci vient de ma façon de lire les plans mapinfo sur QGIS ?
  Pour ma part je ne fais aucune re-projection sauf pour le mettre sur ma plateforme web. Comment trouver l'éventuelle modification qui entraine un tel décalage. il s'agit d'un décalage aléatoire et non d'une translation.
  Le fait d'utiliser le logiciel MapInfo avec des couches shape en lecture et créer un zonage en mapinfo, ça peut expliquer un décalage de 2 à 3m ?

  Juste pour information, j'ai essayé le module cadastre de QGIS pour générer me shape, pas de différence.

  Pour ma part j'ai repris le zonage sur mon SIG et calé sur mes couches, mais j'aimerais quand même comprendre ce mystère.

Merci par avance pour votre aide.

Dernière modification par snike (Mon 16 October 2017 11:05)

Hors ligne

 

#2 Mon 16 October 2017 13:38

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Décalage plan mapinfo

Bonjour,

J'ai transmis à un bureau d'études mes plans au format Shape (RGF93) afin qu'il travaille sur l'élaboration d'une carte communale.


Si vous êtes le donneur d'ordre référez vous à votre CCTP. Comment travail le bureau d'études et avec quoi c'est pas votre problème. La seule contrainte pour ce traitant est de vous rendre un travail conforme à ce qui est indiqué dans le CCTP.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 16 October 2017 13:58

snike
Participant actif
Date d'inscription: 29 Mar 2007
Messages: 114

Re: Décalage plan mapinfo

Bonjour,

   Oui vous n'avez pas faux, mais ce n'est pas moi le donneur d'ordre. Mon rôle est de la mettre sur le SIG.
   Néanmoins, leur plan est calé sur leurs couche, mais je pense que leur fond de carte est décalé par rapport au mien.
   Depuis ce matin, ils ont réussi à m'envoyer une couche au format .tab qui est plus proche de mes couches, soit disant en convertissant du Lambert Zone 1 Nord en RGF93. Alors que les plans d'origines sont bien en RGF93, je pense qu'il ont convertie, par erreur ou non, leurs couches.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Mon 16 October 2017 14:32

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Décalage plan mapinfo

Bonjour,

Mon rôle est de la mettre sur le SIG.


Dans cette période où l'on mesure les conséquences de la loi de Weinstein, faites attention à ce qui pourrait être compris wink

Il n'en reste pas moins que la personne qui est le donneur d'ordre devrait avoir pris ce problème en compte. Remarquez que dans un marché j'ai vu indiqué : "le prestataire devra fournir les éléments pour montrer que ses données peuvent être intégrées à un SIG", devant le flou j'ai pris contact et la réponse fut : "insérez une carte avec les données dessus ce sera la preuve" !!

Depuis ce matin, ils ont réussi à m'envoyer une couche au format .tab qui est plus proche de mes couches, soit disant en convertissant du Lambert Zone 1 Nord en RGF93


Petit rappel pour mémoire la Loi prévoit que les systèmes de coordonnées qui doivent être utilisés pour les échanges de données avec un organisme public sont Lambert 93 et les 9 coniques conformes.

Dernière modification par ChristopheV (Mon 16 October 2017 14:33)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Wed 18 October 2017 08:46

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Décalage plan mapinfo

Bonjour,
A Christophe,
Des propos un peu déplacés ici, alors que la parole se libère doucement sur des décennies de machisme en tout genre.
JM


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Wed 18 October 2017 09:17

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: Décalage plan mapinfo

Bonjour,

Un ce ne sont pas mes propos, je ne fais que remarquer avec humour qu'il est bon de faire attention à ce que l'on dit ou écrit qui pourrait être mal interprété par un quelconque extrémiste(y en a dans toutes les religions et systèmes de pensées).

Maintenant j'ai compris et je vous laisse au politiquement correct, sur ce sujet ou d'autres.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art … 55770.html

Dernière modification par ChristopheV (Wed 18 October 2017 09:23)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB