banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 04 January 2018 13:39

Col A
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2015
Messages: 18

QGIS: Addition de deux rasters

Bonjour à tous,
Je cherche à additionner deux rasters (meme projection, meme taille de maille, meme cadre d'emprise).
Dans la calculatrice RASTER je fais donc Raster1 + Raster 2.
Sauf que là où j'ai des valeurs "no_data" ou "NAN" dans le raster1, c'est cette dernière qui est retenue et non la valeur du raster2 "non nulle" que je souhaite obtenir.
Autrement dis => Comment additionne t-on deux rasters dont l'un a des "no_data" ? (ou comment mettre les no_data à ZERO)

Sinon existe-t-il une manip pour créer un raster avec le MAX des raster 1 et 2 ?

Merci !!

Hors ligne

 

#2 Thu 04 January 2018 15:03

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Addition de deux rasters

Bonjour,

Perso j'utiliserai Saga :

Pour la somme : Raster Calculus - Raster sum, en activant l'option 'count no data as zero'

Pour le max, je ne vois pas de fonction 'Max', mais tu peux soit faire un Mosaicking (Raster Tools), avec l'option 'Overlapping areas = Max', soit faire un Raster Calculator avec la formule 'ifelse(gt(a,b),a,b)

Dans tout les cas, il faut que tes deux rasters soient sur le même système de grille (même résolution, même emprise)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Thu 04 January 2018 15:13

Col A
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2015
Messages: 18

Re: QGIS: Addition de deux rasters

Merci Renaud pour ta réponse,
J'avais bien essayé SAGA toutefois je n'ai pas l'option 'count no data as zero', pourrais tu me spécifier la version de QGIS que tu utilises ?
Encore merci !

Hors ligne

 

#4 Thu 04 January 2018 18:28

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Addition de deux rasters

Une 2.18.
Sinon essaye dans la GUI de Saga (et auquel cas 'ifelse(gt(a,b),a,b)' pourrait devoir être remplacé par 'ifelse(gt(g1,g2),g1,g2)'


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB