#1 Tue 09 June 2020 21:39
- DENOYLISE34
- Participant occasionnel
QGIS: Requete/selection/SQL
Bonjour à tous,
Après recherches, je ne trouve pas et je ne comprends pas comment faire une certaine recherche par sélection sur QGIS.
J'ai un cadastre napoléonien que j'ai digitalisé sur QGIS, j'y ai joint l'état des sections que j'ai recopié sur calc en amont.
J'ai plusieurs colonnes : nom / parcelle / nature / superficie / classement / revenu. etc
Il y a donc plusieurs propriétaire qui possèdent plusieurs parcelles, dans calc je peux, avec la table dynamique , voir les 25% des propriétaire les plus riches, j'aimerais le voir maintenant sur QGIS.
J'ai essayé je ne sais pas combien de fois, je n'y comprends rien. Comment puis je faire pour que QGIS, additionne les revenus des mêmes propriétaires et me donne les 25% les plus riches ?
Est ce possible de la faire ? , je suis débutante et je ne comprends pas comment je dois m 'y prendre .. les recherches par requête et sélection simple, j 'y arrive mais des que ca se complique, je n'y comprends plus rien ..
j'espere que vous pourrez m'aider
Merci d'avance, LD
#2 Wed 10 June 2020 08:49
- GlaDal
- Participant assidu
Re: QGIS: Requete/selection/SQL
Bonjour,
Oui, c'est bien possible et d'autres meilleurs que moi en SQL (et utilisation des expressions Qgis) vous répondront. Il faut de sûr utiliser les fonctions count et aggregate. Je vous laisse consultez ce site (en italien) qui référence et définit l'ensemble des expressions de Qgis :http://hfcqgis.opendatasicilia.it/it/la … index.html
Dernière modification par GlaDal (Wed 10 June 2020 08:49)
#3 Wed 10 June 2020 12:09
- sylvain poupard
- Participant assidu
Bonjour,
Si vous regardez du côté des couches virtuelles, et si vous avez un identifiant unique par propriétaire, la formule serait quelque chose comme:
Code:
select id_proprio, sum(champs_revenus) from ma_couche group by id_proprio
tuto couches virtuelles:
https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … ual-layers
Bon courage
#4 Wed 10 June 2020 17:42
- DENOYLISE34
- Participant occasionnel
Merci pour vos réponses !
et non malheureusement, l'identifiant c'est fait sur les numéros des parcelles et non sur le nom du propriétaire... c'est ca qui est galère..
je vais essayer de comprendre avec count et aggregate..
encore merci
#5 Wed 10 June 2020 19:58
- carteq
- Participant assidu
Ça pourrait ressembler à ça :
Select Nom, Sum(revenu) as revenuTotal from [Table] group by [Nom] Order by revenuTotal DESC LIMIT Round(count(Nom)*0.25)