Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 09 June 2020 21:39

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

QGIS: Requete/selection/SQL

Bonjour à tous,

Après recherches, je ne trouve pas et je ne comprends pas comment faire une certaine recherche par sélection sur QGIS.

J'ai un cadastre napoléonien que j'ai digitalisé sur QGIS, j'y ai joint l'état des sections que j'ai recopié sur calc en amont.
J'ai plusieurs colonnes  : nom / parcelle / nature / superficie / classement / revenu. etc

Il y a donc plusieurs propriétaire qui possèdent plusieurs parcelles, dans calc je peux, avec la table dynamique , voir les 25% des propriétaire les plus riches, j'aimerais le voir maintenant sur QGIS.

J'ai essayé je ne sais pas combien de fois, je n'y comprends rien. Comment puis je faire pour que QGIS, additionne les revenus des mêmes propriétaires et me donne les 25% les plus riches ?

Est ce possible de la faire ? , je suis débutante et je ne comprends pas comment je dois m 'y prendre .. les recherches par requête et sélection simple, j 'y arrive mais des que ca se complique, je n'y comprends plus rien ..

j'espere que vous pourrez m'aider

Merci d'avance,  LD

Hors ligne

 

#2 Wed 10 June 2020 08:49

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1052

Re: QGIS: Requete/selection/SQL

Bonjour,

Oui, c'est bien possible et d'autres meilleurs que moi en SQL (et utilisation des expressions Qgis) vous répondront. Il faut de sûr utiliser les fonctions count et aggregate. Je vous laisse consultez ce site (en italien) qui référence et définit l'ensemble des expressions de Qgis :http://hfcqgis.opendatasicilia.it/it/la … index.html

Dernière modification par GlaDal (Wed 10 June 2020 08:49)

Hors ligne

 

#3 Wed 10 June 2020 12:09

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Requete/selection/SQL

Bonjour,

Si vous regardez du côté des couches virtuelles, et si vous avez un identifiant unique par propriétaire, la formule serait quelque chose comme:

Code:

select id_proprio, sum(champs_revenus) from ma_couche group by id_proprio

tuto couches virtuelles:
https://docs.qgis.org/3.10/fr/docs/user … ual-layers

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Wed 10 June 2020 17:42

DENOYLISE34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2020
Messages: 29

Re: QGIS: Requete/selection/SQL

Merci pour vos réponses !

et non malheureusement, l'identifiant c'est fait sur les numéros des parcelles et non sur le nom du propriétaire... c'est ca qui est galère..
je vais essayer de comprendre avec count et aggregate..

encore merci

Hors ligne

 

#5 Wed 10 June 2020 19:58

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Requete/selection/SQL

Ça pourrait ressembler à ça :

Select Nom, Sum(revenu) as revenuTotal from [Table] group by [Nom] Order by revenuTotal DESC LIMIT Round(count(Nom)*0.25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB