banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 21 July 2020 17:39

BastienZ
Juste Inscrit !
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 17 Jul 2020
Messages: 8

QGIS: Export atlas en plusieurs fichiers images

Bonjour,

je cherche à exporter mon atlas en plusieurs fichiers images (.png) mais QGIS m'affiche ce message d'erreur : "Impossible d'écrire dans C:\Users\[...].png. Ce fichier est peut-être ouvert dans une autre application ou le chemin d'accès est invalide."

Je n'ai pas d'autres applications qui utilise ces cartes, et le chemin est tout à fait valide puisque individuellement, chaque carte peut être enregistrée sans problème dans le même dossier. L'atlas compte plus de 2600 cartes, je n'ai donc pas vraiment envie de le faire manuellement...

J'ai essayé de changer de répertoire, "rasteriser" mes couches, diminuer le nombre de cartes, enlever mes chaines d'expressions, passer en pdf, jpeg, jpg, changer le nom de sortie, mais rien n'y fait. Et je ne trouve rien sur internet.

La seule chose qui marche est l'enregistrement en un seul fichier pdf, mais il pèse 18 Go et est inutilisable par d'autres logiciels.

Quelqu'un a t-il une idée de la cause de cette erreur ?

En vous remerciant d'avance, Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Wed 22 July 2020 00:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS: Export atlas en plusieurs fichiers images

Bonsoir,

"Impossible d'écrire dans C:\Users\[...].png. Ce fichier est peut-être ouvert dans une autre application ou le chemin d'accès est invalide."


Et la formule pour générer le nom des fichiers en sortie est correcte ? Pas de / dedans par exemple?

J'ai essayé de changer de répertoire, "rasteriser" mes couches, diminuer le nombre de cartes, enlever mes chaines d'expressions, passer en pdf, jpeg, jpg, changer le nom de sortie, mais rien n'y fait. Et je ne trouve rien sur internet


Et le message d'erreur reste le même, à savoir impossible d'enregistrer dans le dossier pour cause d'utilisation possible ?
Je vous que vous avez fait un peu le tour des possibilités... Sauf peut-être redémarrer QGIS ou l'ordinateur, pour nettoyer la mémoire, des fois que ce serait le fruit d'un couac ailleurs.

Hors ligne

 

#3 Wed 22 July 2020 10:10

BastienZ
Juste Inscrit !
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 17 Jul 2020
Messages: 8

Re: QGIS: Export atlas en plusieurs fichiers images

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Et la formule pour générer le nom des fichiers en sortie est correcte ? Pas de / dedans par exemple?


En effet, je n'ai pas de / dans le nom de sortie et il ne semble pas poser problème puisque je peux exporter les cartes individuellement avec.

Et le message d'erreur reste le même, à savoir impossible d'enregistrer dans le dossier pour cause d'utilisation possible ?
Je vous que vous avez fait un peu le tour des possibilités... Sauf peut-être redémarrer QGIS ou l'ordinateur, pour nettoyer la mémoire, des fois que ce serait le fruit d'un couac ailleurs.


Oui toujours le même message. J'ai déjà essayé de redémarrer les deux mais ça ne change rien.

Hors ligne

 

#4 Wed 22 July 2020 14:19

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 570
Site web

Re: QGIS: Export atlas en plusieurs fichiers images

Est-ce que l'expression générant le nom du fichier de sortie "individualise" bien chaque image ?

Code:

'atlas-image-' || @atlas_featurenumber

par exemple


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Wed 22 July 2020 14:38

BastienZ
Juste Inscrit !
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 17 Jul 2020
Messages: 8

Re: QGIS: Export atlas en plusieurs fichiers images

Oui la formule exacte est :

Code:

"NOM" || ' ' ||  "Commune"  || ' ' ||  @atlas_featurenumber

Dernière modification par BastienZ (Wed 22 July 2020 14:41)

Hors ligne

 

#6 Wed 22 July 2020 17:08

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 570
Site web

Re: QGIS: Export atlas en plusieurs fichiers images

Pas d'autre idée. J'ai testé en 3.14 et cela fonctionne bien.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#7 Wed 22 July 2020 19:12

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS: Export atlas en plusieurs fichiers images

Bonjour

Vous avez peut-être un nom de "commune" avec une apostrophe ou autre caractère spécial ?

Cordialement.

Hors ligne

 

#8 Wed 22 July 2020 19:28

BastienZ
Juste Inscrit !
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 17 Jul 2020
Messages: 8

Re: QGIS: Export atlas en plusieurs fichiers images

Bonjour,

Je n'ai pas d'apostrophe mais plusieurs entités avec un caractère avec un accent, vous pensez que ça pourrait venir de là ?


edit: Je viens d'essayer en enlevant les accents mais toujours le même message d'erreur et qui apparaît dès l'écriture de la première entité.

Dernière modification par BastienZ (Wed 22 July 2020 19:39)

Hors ligne

 

#9 Wed 22 July 2020 20:56

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 570
Site web

Re: QGIS: Export atlas en plusieurs fichiers images

Obtenez-vous la même erreur avec 'image-' || @atlas_featurenumber  ?


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#10 Wed 22 July 2020 23:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS: Export atlas en plusieurs fichiers images

Bonjour,

Même avec un autre répertoire, vous avez un problème d'écriture ? Je dirais que c'est le chemin généré qui pose problème, donc l'évaluation de la formule.
Vous êtes sûr que "Commune" ne renvoie pas de s/ ou \s (je ne me souviens même plus du sens dans lequel ça va) pour remplacer sur et sous? Quelle est donc la première entité ?
Et est-ce qu'on peut avoir le message complet pour la première entité ? Vous cachez le nom d'user si vous voulez, mais un message montrant le chemin à problème est nécessaire si on veut avancer.

Hors ligne

 

#11 Thu 23 July 2020 10:18

BastienZ
Juste Inscrit !
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 17 Jul 2020
Messages: 8

Re: QGIS: Export atlas en plusieurs fichiers images

jmarsac a écrit:

Obtenez-vous la même erreur avec 'image-' || @atlas_featurenumber  ?


Effectivement avec cette formule ça marche !


SANTANNA a écrit:

Vous êtes sûr que "Commune" ne renvoie pas de s/ ou \s (je ne me souviens même plus du sens dans lequel ça va) pour remplacer sur et sous?


C'est bien les / qui bloque, je n'avais pas réalisé que mon champ "NOM" en contient pour séparer les prénoms et les noms.
Quand j'exporte individuellement chaque carte les / sont remplacés par des _ mais quand j'exporte avec l'atlas, il ne le fait pas...

Merci beaucoup à vous pour l'aide !

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB