banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 04 November 2020 08:27

Toupidek
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 12

QGIS 3.10: Ouverture formulaire de saisie attributaire

Bonjour à tout le monde !


Je découvre depuis peu la version 3.10 de QGIS. Je dois préparer un projet pour ma boite.


Je me trouve embêtée par l'ajout d'une entité directement via la table attributaire.
Sur les versions précédentes, le clic sur "Ajouter une nouvelle entité" ouvrait le formulaire de saisie.
Ici, la ligne s'ajoute directement à la suite des autres sans formulaire, ce qui m'embête.
Ayant des tables assez conséquentes, ce n'est pas toujours pratique de retrouver la-dite ligne. Surtout pour les futurs utilisateurs...

Dans les Options --> Numérisation --> Création d'entité, la ligne "Supprimer la fenêtre de saisie [...]" est bien décochée. Du coup, je ne comprend pas pourquoi le formulaire ne s'affiche pas !
Il faut que je créé un formulaire par glisser/déposer pour chaque couche ? Est-ce un bug ? Un problème de paramétrage ?


J'espère que ma demande est assez claire...
En attendant de vous lire,
Je vous remercie par avance pour votre temps !

Hors ligne

 

#2 Wed 04 November 2020 10:38

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: QGIS 3.10: Ouverture formulaire de saisie attributaire

Bonjour

Ne suffit-il pas dans les Propriétés, Formulaires d'attributs, de choisir "Afficher le formulaire à l'ajout d'un élément"?

Cdlt

Hors ligne

 

#3 Wed 04 November 2020 11:10

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.10: Ouverture formulaire de saisie attributaire

Bonjour,

En bas à droite de la table attributaire, deux boutons (formulaire / table) permettent d'alterner entre ces deux affichages.

Tout de bon

Hors ligne

 

#4 Wed 04 November 2020 11:44

Toupidek
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 12

Re: QGIS 3.10: Ouverture formulaire de saisie attributaire

ckiko13 a écrit:

Ne suffit-il pas dans les Propriétés, Formulaires d'attributs, de choisir "Afficher le formulaire à l'ajout d'un élément"?


C'est bien réglé comme ça dans les tables en question.
Il y est précisé que cela remonte du "Réglage global" (issu des propriétés du projet ?).


romainbh a écrit:

En bas à droite de la table attributaire, deux boutons (formulaire / table) permettent d'alterner entre ces deux affichages.


Nous n'utilisons quasiment pas la vue formulaire. La vue tabulaire est plus adaptée à nos besoins.
Mais dans les deux cas, aucune fenêtre ne s'ouvre pour la création d'une nouvelle entité...

Hors ligne

 

#5 Wed 04 November 2020 14:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS 3.10: Ouverture formulaire de saisie attributaire

Bonjour,

Je me trouve embêtée par l'ajout d'une entité directement via la table attributaire.
Sur les versions précédentes, le clic sur "Ajouter une nouvelle entité" ouvrait le formulaire de saisie.


Votre problème ressemble à https://github.com/qgis/QGIS/issues/37847, si j'ai bien compris. Mettez à jour votre version de QGIS pour voir à quel point cela a été corrigé.

Hors ligne

 

#6 Wed 04 November 2020 15:40

Toupidek
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 12

Re: QGIS 3.10: Ouverture formulaire de saisie attributaire

Je bosse sur la version 3.10.11, qui est la LTR en cours...

Oui, c'est tout à fait ce problème !

Mais je ne comprends pas très bien s'ils donnent une solution ou pas.
En allant sur des bugs liés, il semblerait que le bouton d'ajout d'entité puisse être doublé. C'est à dire, avec une pression longue, on peut choisir entre les 2 options différentes (ajout d'une ligne en table ou ouverture du formulaire). Je n'arrive pas à le faire... C'est valable sur les nouvelles mises à jour ?

Hors ligne

 

#7 Wed 04 November 2020 16:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS 3.10: Ouverture formulaire de saisie attributaire

OK, j'ai essayé de suivre les discussions. En fait c'est intégré dans la 3.16.0 et dans ce qui sera la 3.10.12 à la fin du mois (un décalage dans l'application du correctif dans la LTR pour voir s'il n'a pas d'effet secondaire).

Hors ligne

 

#8 Wed 04 November 2020 16:12

Toupidek
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 12

Re: QGIS 3.10: Ouverture formulaire de saisie attributaire

Parfait !
Je vais prendre mon mal en patience ce mois-ci et j'attendrais la 3.10.12 pour voir ça et lancer aux utilisateurs du coup.

Merci beaucoup de votre aide !
Bonne suite de journée à tous et prenez soin de vous !

Hors ligne

 

#9 Thu 05 November 2020 10:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3911

Re: QGIS 3.10: Ouverture formulaire de saisie attributaire

Bonjour,

Je vais prendre mon mal en patience ce mois-ci et j'attendrais la 3.10.12 pour voir ça et lancer aux utilisateurs du coup.


Si je puis me permettre, installez la 3.16 ou la version dev de la 3.10 (plusieurs versions de QGIS peuvent cohabiter) et testez si le bug est vraiment corrigé. De ce fait, à la fin du mois, vous vous assurez de ne pas avoir de surprise. Et le lancement des utilisateurs pourra se faire l'esprit libre.

Hors ligne

 

#10 Thu 05 November 2020 10:29

Toupidek
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Dec 2015
Messages: 12

Re: QGIS 3.10: Ouverture formulaire de saisie attributaire

Je vais faire ça !
Merci encore pour ces bons conseils !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB