#1 Mon 18 January 2021 08:34
- lzuff
- Juste Inscrit !
QGIS: Symbole de remplissage sur distance tampon
Bonjour,
Je cherche à réaliser un symbole de remplissage avec QGIS qui ne s'applique que sur une certaine distance tampon depuis le bord de mon polygone.
Par exemple, je voudrais avoir une hachure verticale mais qui n'apparait que sur 5 mm depuis le bord, un peu comme si on appliquait un masque sur le centre du remplissage. Voici un exemple en annexe.
Dans mon cas, c'est une représentation qui est imposée par l'administration pour la représentation officielle des zones de dangers.
Merci pour votre aide.
#2 Mon 18 January 2021 08:38
- lzuff
- Juste Inscrit !
Re: QGIS: Symbole de remplissage sur distance tampon
Je vois que l'image ne passe pas alors voici le lien vers l'exemple (page 25, motifs 4-5-6-7-10-11)
https://www.vs.ch/documents/515661/9704 … 8039796113
Merci
#3 Mon 18 January 2021 09:39
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Bonjour lzuff
Possible en utilisant le type de symbole "générateur de géométrie", et en utilisant cette formule :
Code:
difference($geometry, buffer($geometry,-5))
(il faut d'abord, selon l'échelle de votre impression, avoir convertit les 5mm en unités de terrain)
Voici en pièce jointe ce que cela donne sur un polygone.
A+
Sylvain M.
#4 Mon 18 January 2021 09:43
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
J'ai oublié de préciser que cette symbologie doit être de type de remplissage / motif de lignes, et complétée par une symbologie simple pour le contour, cf. 2e capture d'écran ci jointe.
Sylvain M.
#5 Mon 18 January 2021 10:08
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Une autre piste à explorer (les premiers tests semblent rendre quelque chose de potable mais bon... à voir) est le symbole de "Bordure: ligne hachurée", en jouant sur le décalage de ligne notamment
#6 Mon 18 January 2021 13:55
- lzuff
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci pour vos réponse. La solution avec le générateur de géométrie fonctionne bien ! Il faudrait pouvoir définir le paramètre du buffer (mm, point, pixel, etc.) pour que ce soit parfait, mais ça permet déjà bien de se débrouiller.
J'avais essayé avec la bordure "ligne hachurée" mais dans l'exemple de hachures verticales, il fait des lignes simples sur les bords, donc pas le même rendu.