Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 18 January 2021 08:34

lzuff
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 May 2019
Messages: 4

QGIS: Symbole de remplissage sur distance tampon

Bonjour,
Je cherche à réaliser un symbole de remplissage avec QGIS qui ne s'applique que sur une certaine distance tampon depuis le bord de mon polygone.
Par exemple, je voudrais avoir une hachure verticale mais qui n'apparait que sur 5 mm depuis le bord, un peu comme si on appliquait un masque sur le centre du remplissage. Voici un exemple en annexe.
Dans mon cas, c'est une représentation qui est imposée par l'administration pour la représentation officielle des zones de dangers.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 18 January 2021 08:38

lzuff
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 May 2019
Messages: 4

Re: QGIS: Symbole de remplissage sur distance tampon

Je vois que l'image ne passe pas alors voici le lien vers l'exemple (page 25, motifs 4-5-6-7-10-11)
https://www.vs.ch/documents/515661/9704 … 8039796113
Merci

Hors ligne

 

#3 Mon 18 January 2021 09:39

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 992

Re: QGIS: Symbole de remplissage sur distance tampon

Bonjour lzuff
Possible en utilisant le type de symbole "générateur de géométrie", et en utilisant cette formule :

Code:

difference($geometry,  buffer($geometry,-5))

(il faut d'abord, selon l'échelle de votre impression, avoir convertit les 5mm en unités de terrain)
Voici en pièce jointe ce que cela donne sur un polygone.
A+


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Mon 18 January 2021 09:43

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 992

Re: QGIS: Symbole de remplissage sur distance tampon

J'ai oublié de préciser que cette symbologie doit être de type de remplissage / motif de lignes, et complétée par une symbologie simple pour le contour, cf. 2e capture d'écran ci jointe.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Mon 18 January 2021 10:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3885

Re: QGIS: Symbole de remplissage sur distance tampon

Bonjour,
Une autre piste à explorer (les premiers tests semblent rendre quelque chose de potable mais bon... à voir) est le symbole de "Bordure: ligne hachurée", en jouant sur le décalage de ligne notamment

Hors ligne

 

#6 Mon 18 January 2021 13:55

lzuff
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 May 2019
Messages: 4

Re: QGIS: Symbole de remplissage sur distance tampon

Bonjour,
Merci pour vos réponse. La solution avec le générateur de géométrie fonctionne bien ! Il faudrait pouvoir définir le paramètre du buffer (mm, point, pixel, etc.) pour que ce soit parfait, mais ça permet déjà bien de se débrouiller.
J'avais essayé avec la bordure "ligne hachurée" mais dans l'exemple de hachures verticales, il fait des lignes simples sur les bords, donc pas le même rendu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB