banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 20 January 2021 15:39

Dadar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 15

QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

Bonjour,

Je souhaite réaliser un atlas de répartition d’espèces en fonction des territoires d’un département.
Je n’ai jamais réalisé d’atlas auparavant, et, de ce que j’en ai compris, l’atlas permet de faire varier notamment l’emprise de la carte, ou bien d’afficher la répartition d’espèces une par une à condition d’avoir une couche de relevé (1 point = 1 observation), ce qui n’est pas mon cas...
Or, ici, l’emprise restera fixe (département), ce qui variera sera plutôt l’analyse thématique, différente selon la répartition de chaque espèce (1 carte = 1 espèce) :
Je dispose d’une couche polygones qui contient mes territoires en ordonnée. En abscisses j’ai mes espèces, et en donnée des valeurs ‘0’, ‘1’, ‘2’ (‘0’ = absence ; ‘1’ = présence ponctuelle ; ‘2’ = présence). [img]https://www.casimages.com/i/21012003405962085.png.html[/img]
Voici à quoi ressemble mon analyse thématique pour le moment [img]‪https://www.casimages.com/i/210120034626759884.png.html[/img]

En soit, je n’ai que 80 espèces, donc faire des copier-coller des différents noms dans les filtres de la symbologie, ce n’est pas non plus la fin du monde. Mais j’aimerai me familiariser avec l’outil atlas, et cela me semble un peu plus propre que ma méthode « bidouille » ! De plus, cela permettrait de mettre à jour les données pour pouvoir éventuellement recréer les cartes facilement dans quelques années.
Mon jeu de données est pour le moment embryonnaire, donc aucun souci s’il faut en changer totalement la forme pour arriver à mes fins, je me renseigne dès à présent dans ce but big_smile

J’ai fait pas mal de recherches mais n’ai rien trouvé qui corresponde exactement à mon cas. J’imagine qu’il me faut un tableur avec ma liste d’espèces en couche de couverture mais je n’arrive pas à faire le lien avec ma couche contenant les informations sur leur répartition et j’arrive encore moins à indiquer dans l’atlas comment faire varier l’analyse thématique… Je ne sais pas si c’est possible avec une couche de polygones en fait…

Merci d’avance pour vos réponses ! smile

PS : je suis sous la version 3.14

Dernière modification par Dadar (Wed 20 January 2021 16:11)

Hors ligne

 

#2 Wed 20 January 2021 16:27

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 162

Re: QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

Bonjour,
rapidement, je n'ai pas pu accéder à ton second lien (l'analyse thématique), mais je pense que pour générer un atlas de 80 cartes (1 par sp) sur une même emprise (département englobant (ou zoom ? sur) aire de répartition sectorisée/station : montagne, etc), il te faut effectivement à minima un tableur de 80 lignes (1 par espèce=par carte thématique).
Avec donc tes 80 sp ordonnées (cortège, famille bota,...) avec index(1à80), de là on peut paramétrer pour chaque carte (ligne) un champ couleur, symbole, etc pour l'analyse thématique (car potentiellement 1 seul style avec un symbole, mais dynamique qui s'ajuste à l'entité courante de l'atlas), et aussi ajouter ensuite des colonnes pour paramétrer l'atlas (emprise, échelle, éléments spécifiques sur certaines cartes etc... )
Ce tableur peut servir de couche d'atlas et faire le lien avec tes observations ou couche de répartition, et la couche départementale de ton projet. Mais la vrai économie de temps sera de gérer une symbologie avec tous tes éléments (80 sp) et un filtre par rapport à l'atlas pour n'afficher que celui du thème courant, ou bien une symbo dynamique avec un seul symbole paramétré via des champs de ton tableur/couche de 80 lignes  à créer pour l'atlas, ainsi une seule légende à gérer ensuite pour les 80 thèmes et l'export de l'altlas!

Bon courage

Dernière modification par Julien81 (Wed 20 January 2021 16:32)

Hors ligne

 

#3 Wed 20 January 2021 16:51

Dadar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

Bonjour Julien 81,

Merci pour ta réponse !
Je n'ai pas tout tout compris n'étant pas familier avec l'outil mais ça m'éclaire sur certains points et me permet de me lancer dans des tests qui me permettront d'être un peu plus explicite si jamais je bloque encore.

Je n'ai effectivement pas compris comment utiliser les balises d'images dans mon premier post hmm je vais tester le lien : https://www.casimages.com/i/21012003462 … .png.html.

En gros l'analyse c'est :
Afficher 1 couleur dépendante du type de territoire (j'ai 11 territoires, c'est illisible si je met 11 couleurs différentes, et pas très explicite si je n'en utilise qu'une, d'où les 4 types de territoires)
- Si 2 (présence) : rien de plus
- Si 1 (présence ponctuelle) : rajouter par dessus un motif de lignes qui laisse entrevoir la couleur du type de territoire
- Si 0 (absence), coloriser en gris par dessus

J'ai effectivement toujours la même emprise (département) et absolument rien à ajouter à la carte à part le thème (pas de titre, ville, échelle, légende ou autres - tout cela sera présenté à part).

Bref, je vais faire quelques essais avec ces éléments, je tiens au courant !

Merci encore smile

Hors ligne

 

#4 Wed 20 January 2021 17:25

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

Bonjour,

L'idée est d'utiliser comme couche de couverture votre couche d'espèce avec comme structure simplement le nom de vos espèces (une couche non géographique)

espece
___________
esp1
esp2
...
esp80

Dans votre couche de repartition il faudrait retravailler pour avoir

num_terr | type | presence | espece
_____________________________


Ensuite, pour votre analyse thematique il va falloir definir une règle basée sur l'entité en cours (l'espèce en cours)

Quelque chose dans le genre :

espece = attribute(@atlas_feature, 'espece')


Puis définir une sous règle basée sur le type via clic droit ou depuis le bouton un peu plus bas puis ajouter des règles basé sur le type
Y ajouter vos 3 règles sur la présence en prenant soin de bien les ajouter en sous-règle et en mettant le contrôle de rendu du symbole à 1 ou 2 (au dessus de 0)


Enfin dans le composeur, dans la légende filtrer la couche de représentation en a sélectionnant puis en cliquant sur filtrer (bouton à droite) et renseigner de nouveau la formule :


espece = attribute(@atlas_feature, 'espece')


Activer votre atlas et cela devrait fonctionner.

Si vous avez des difficultés envoyer uyne jeu de données ave votre style et le projet et je vous ferai un exemple

Hors ligne

 

#5 Wed 20 January 2021 19:12

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

Hors ligne

 

#6 Wed 20 January 2021 22:14

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

Bonsoir,
pas mal le lien. Les AND dans les règles sont un peu trop verbeux.

Mieux vaut mieux faire une règle principale et ajouter un ensemble de règles dérivées
ou alors utiliser l'option activer la couche avec la règle adéquate comme le suggère le premier commentaire de l'article.

En tous les cas  merci pour le partage, c'est une excellente ressource !

Hors ligne

 

#7 Thu 21 January 2021 01:26

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 162

Re: QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

JD a écrit:

Bonjour,

L'idée est d'utiliser comme couche de couverture votre couche d'espèce avec comme structure simplement le nom de vos espèces (une couche non géographique)

espece
___________
esp1
esp2
...
esp80

Dans votre couche de repartition il faudrait retravailler pour avoir

num_terr | type | presence | espece
_____________________________


Ensuite, pour votre analyse thematique il va falloir definir une règle basée sur l'entité en cours (l'espèce en cours)

Quelque chose dans le genre :

espece = attribute(@atlas_feature, 'espece')


Puis définir une sous règle basée sur le type via clic droit ou depuis le bouton un peu plus bas puis ajouter des règles basé sur le type
Y ajouter vos 3 règles sur la présence en prenant soin de bien les ajouter en sous-règle et en mettant le contrôle de rendu du symbole à 1 ou 2 (au dessus de 0)


Enfin dans le composeur, dans la légende filtrer la couche de représentation en a sélectionnant puis en cliquant sur filtrer (bouton à droite) et renseigner de nouveau la formule :


espece = attribute(@atlas_feature, 'espece')


Activer votre atlas et cela devrait fonctionner.

Si vous avez des difficultés envoyer uyne jeu de données ave votre style et le projet et je vous ferai un exemple


Merci JD c'est tout à fait ça, en plus avec le visuel de la thématique etg de règles je pense que ça se met en place sans souci comme tu l'explique (2 niveau de règle)!
Bonsoir

Hors ligne

 

#8 Thu 21 January 2021 10:17

Dadar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

Bonjour à vous et merci pour vos réponses !

Elles me confirment qu’en l’état, mon jeu de données ne me permet pas de faire ce que je désire.

Miniopterine, oui, je l’ai lu cet article… plusieurs fois même ! Seulement, dans l’article, il dispose d’une couche de points qui contient déjà ses informations géographiques. Dans mon cas, les informations géographiques sont à l’intérieur de mon tableau espèce x territoire, les territoires étant par ailleurs une couche polygone. J’ai donc eu du mal à adapter mon cas à cet article, mais c’est bien celui-ci qui m’a permis de comprendre à peu près comment fonctionnait un atlas ?


JD, merci pour ces explications, effectivement, vous confirmez ce que je pensais concernant la couche de couverture.


JD a écrit:

Dans votre couche de repartition il faudrait retravailler pour avoir

num_terr | type | presence | espece
_____________________________


Il me semble que ça ne m’est pas possible de créer une colonne présence aux cotés de ma colonne espèce, puisqu’il me faudrait une valeur pour chaque espèce au sein de chaque territoire (soit 80*11 = 880 données).
Mais vos échanges me donnent une piste : la solution ne serait-elle pas d’avoir, en plus de ma couche de couverture :
- Soit 80 couches (1 par espèce), avec une colonne présence cette fois ci, où j’aurai mes données pour chaque territoire
- Soit 11 couches (1 par territoire), avec ici aussi une colonne présence, où j’aurai mes données pour chaque espèce
Qu’en pensez-vous ? Serait-ce traitable ensuite dans l’atlas ? Si oui, quelle semblerait la solution la mieux adaptée parmi les deux ?
Intuitivement il serait plus « propre » d’avoir une couche par espèce mais vu que le traitement dans l’atlas reste encore un peu flou pour moi je ne sais pas vraiment…

JD a écrit:

Ensuite, pour votre analyse thematique il va falloir definir une règle basée sur l'entité en cours (l'espèce en cours)

Quelque chose dans le genre :

    espece = attribute(@atlas_feature, 'espece')


Puis définir une sous règle basée sur le type via clic droit ou depuis le bouton un peu plus bas puis ajouter des règles basé sur le type
Y ajouter vos 3 règles sur la présence en prenant soin de bien les ajouter en sous-règle et en mettant le contrôle de rendu du symbole à 1 ou 2 (au dessus de 0)


Enfin dans le composeur, dans la légende filtrer la couche de représentation en a sélectionnant puis en cliquant sur filtrer (bouton à droite) et renseigner de nouveau la formule :


    espece = attribute(@atlas_feature, 'espece')


Activer votre atlas et cela devrait fonctionner.


C'est là que, même si je comprends les grands principes, ça reste un peu flou, mais ça le restera tant que je n'aurai pas testé mais merci pour votre explication claire !

Je ne sais pas si j’aurai le temps de faire les tests d’ici la fin de semaine mais je reviendrai ici soit pour vous embêter de nouveau soit pour expliquer comment je m’en suis sorti big_smile

Et merci pour votre proposition d'exemple, c'est gentil, je me le garde en tête si jamais je bloque.

Bonne journée à vous.

Hors ligne

 

#9 Thu 21 January 2021 14:44

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

Bonjour,

Dadar a écrit:

Il me semble que ça ne m’est pas possible de créer une colonne présence aux cotés de ma colonne espèce, puisqu’il me faudrait une valeur pour chaque espèce au sein de chaque territoire (soit 80*11 = 880 données).


Oui c'est ce qu'il faut. Pourquoi vous dites que ce n'est pas possible.
La donnée vous allez forcément la produire ou l'avez déjà produit sinon vous pouvez pas la cartographié.

Il ne faut surtout pas faire 80 couches, sinon cela va devenir ingérable.

Hors ligne

 

#10 Thu 21 January 2021 19:04

Dadar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

Bonsoir,

JD a écrit:

Oui c'est ce qu'il faut. Pourquoi vous dites que ce n'est pas possible.
La donnée vous allez forcément la produire ou l'avez déjà produit sinon vous pouvez pas la cartographié.

Il ne faut surtout pas faire 80 couches, sinon cela va devenir ingérable.


Voici un exemple avec 3 espèces fictives et 11 territoires, sur un tableur (je suis désolé mais je n'arrive toujours pas à insérer une image avec les balises [img] :'( ) :

- Les données brutes, telles que je m'imagine les construire :

https://www.casimages.com/i/210121070349881285.png.html

- Ce que j'ai compris de la transformation que vous souhaitiez que je fasse :
https://www.casimages.com/i/210121070857748195.png.html

Là, je ne sais pas comment remplir cette colonne qui, en une colonne devrait représenter les valeurs de mes 80 espèces

- D'où ma proposition - je note le déconseil ! - :

https://www.casimages.com/i/210121071041864469.png.html


Mais je vous avais peut être mal compris ?

Merci et bonne soirée.

Hors ligne

 

#11 Thu 21 January 2021 22:19

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 162

Re: QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

Bonsoir pour reprendre concernant la structuration de vos données, le format de votre table idéalement :

sp | territoire/station | presence

artemisia spp.| causses | 1
artemisia spp.| montagnes | 1
artemisia spp.| collines | 1
datura stramonium| collines | 1
datura stramonium| rougier | 1
etc...

Le listing ordonné par sp/station des présence constatées dans une table,
Avec le nom du territoire ou station de cette table vous pouvez faire le lien avec votre couche géo des dites stations pour une symbologie basée sur la couche d'atlas (nom sp) et le listing d'observations (stations/territoires)
Avec la liste des Especes comme couche d'atlas vous avez votre liste de carto d'emprise fixe

Bon courage

Hors ligne

 

#12 Thu 21 January 2021 23:01

Dadar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Aug 2016
Messages: 15

Re: QGIS: Creer atlas faisant varier l'analyse thematique de polygones

artemisia spp.| causses | 1
artemisia spp.| montagnes | 1
artemisia spp.| collines | 1
datura stramonium| collines | 1
datura stramonium| rougier | 1
etc...


Bonsoir,

Mais bien sur !!! Ça m'avait traversé l'esprit en plus mais j'avais bien zappé de me pencher sur l'idée depuis...

Merci tout le monde pour vos précieux conseils, je testerai quand j'aurai le temps et ferai un retour smile

Bonne soirée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB